Annonceurs
 
Statistiques
5272Inscrits forum
trojanDernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
3Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

[Réglé] être ou ne pas être ....

#1 20/01/2015 01:31:27

louloute83
VIP
louloute83
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 21/08/2010
Messages: 38

[Réglé] être ou ne pas être ....

bonsoir
 
j'aimerais vraiment qu'on puisse ouvrir une discussion.

ALors voila je trouve que sur ce site la .... c'est peut être pas le mot approprié... "cohabitation" ... faut faire attention à ce qu'on dit hein... est plutôt pas mal réussie (ou alors je capte rien comme d'hab)

Et ce serait bien qu'on arrive à en parler.... si pas de censure sauf si c'est vraiment la seule solution...

Pour ma part je suis athée voire agnostique, non convertible sauf sur un canapé.... bof...

Et je ne me sentais plus charlie jusqu'à il y a quelques jours.
Je n'achetais plus ni charlie hebdo ni fluide glacial parce que je les trouvais limite "réac" , ces vieux provocateurs qui croyaient se battre pour quelque chose qui , je le pensais était acquis depuis des lustres.

Pour la petite histoire   (je sais on s'en fout) mes ancètres sont partis de la france parce qu'il étaient protestants (y'a très très longtemps), atterris en allemagne, de l'autre côté ,c'était des juifs polonais, qui ont tous (ceux qu'on pas été gazés) -les franco-allemands polonais- ré-aterrit en france pour combattre tous ensemble hitler (celui la je pense pas risquer la prison en disant qu'il fallait vraiment le zigouiller)  et moi je me souviens de mes histoires du soir avec mon grand-père hara-kiri etc... ou il me disait que l'école ca ne me donnerait jamais un métier mais ca me permettrait de ne jamais finir enchainée....

On peut peut être débattre si vous le voulez bien....

Je me sens charlie aujourd'hui parce que je me sens libre de pouvoir dire ce que je pense même si je n'étais pas totalement d'accord avec eux (mais que ca me faisait rire quand même).

Je déplore ce qui est arrivé parce qu'en touchant des journalistes, on touche à notre liberté de penser.

Je me sens charlie parce que je peux dire ce que je pense sans avoir peur d'être emprisonnée ou lapidée ou torturée,

Je me sens charlie parce que je pense que même les plaisanteries les plus bêtes ont un 2eme degré,

Je me sens charlie parce que je peux dire haut et fort que JE LES EMMERDE ces putains de réac qui n'ont de respect pour personne, (mais qu'ils m'ont fait rire quand meme.... après l'apéro) .

Je pense quand même qu'on peut rire de tout et de tout le monde (d'ailleurs étant athée je me sens un peu la conne de tout le monde, on est les seuls qu'ont pas le droit à la parole)

Et je me sens charlie surtout parce que autant qu'eux, avant de croire en une****** de divinité je crois en l'humanité.

Et bref même s'ils ont été un peu voire très cons (ils étaient payés pour ça et drôles des fois) ben ce serait bien qu'on donne un peu notre avis la dessus, parce que ce silence.... me fait peur .

+8   -3

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 3456

#2 20/01/2015 08:10:16

guy46
Vip
guy46
Né le : 18/07/1940
Localité :
Inscrit le: 17/07/2009
Messages: 106

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Bravo Louloute,
Pour te "distraire" , écoute la chanson de Jean Ferrat : "Le Sabre et le Goupillon"
Bonne journée!

+2   -2

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 23864

#3 20/01/2015 13:23:40

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Je suis Charlie parsqu'en 1789 il s'est passé un truc qui s'appelle la séparation des tiers état
Je suis Charlie parsque ce truc a posé les fondements de la laïcité
Je suis Charlie parsque, à moins qu'on m'est pas dit, mais à ce jour on est toujours dans un état laïque
Je suis Charlie parsque les principes fondamentaux de notre république sont LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

Heu...ma Mignonnette, t'as pas peur qu'ils se retournent dans leurs cercueils si tu les taxes de réac ?
Libertaires oui...visionnaires oui... humanistes oui...
Réac, j'crois pas : )

Et je suis Charlie pour ça aussi
Flash non détécté

Dernière modification par lucy-fer- (20/01/2015 13:50:51)

+6   -2

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#4 20/01/2015 14:04:52

louloute83
VIP
louloute83
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 21/08/2010
Messages: 38

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

réac: (Péjoratif) Réactionnaire, qui est attaché à des valeurs traditionnelles que certains considèrent comme dépassées. (wikipedia)

En fait ma mignonnette bien au chaud dans notre canapé on a eu tendance à oublier  ces valeurs jusqu'à considérer leurs défenseurs comme obsolètes, dépassés, et là on s'est pris un grand coup dans la tronche, car il ne faut pas l'oublier, avant ces évènements, beaucoup de gens  avaient rangé le journal au placard.... c'est dans ce sens la que j'ai utilisé le mot "réac", même si je trouve que tu as totalement raison.
bizous bizous

+2   -1

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 3456

#5 20/01/2015 15:30:50

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Des combattants d'arrière garde...
Non, je crois pas non plus.
(Y a qu'à juste regarder ce qui se passe à l'intérieur de nos frontières et dans le monde pour bien voir que ces valeurs sont bafouées à tour de bras.)

Je pense que le rôle de l'équipe Charlie, des humoristes, des journalistes, etc c'est justement ça, nous tapoter plus ou moins férocement sur l'épaule pour nous dire attention à la chaleur occultante  du canapé ;)

+4   -1

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#6 20/01/2015 15:55:07

guy46
Vip
guy46
Né le : 18/07/1940
Localité :
Inscrit le: 17/07/2009
Messages: 106

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Le lièvre est levé!
Est-ce que les animaux ont une religion?   
Seuls les humains! Je crois!
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine...mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue. A. Einstein

+2   -1

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 23864

#7 20/01/2015 18:57:35

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Certes, certes "La liberté s'arrête ect, ect...

Le texte que tu cites et qui débute par " Je suis né blanc... ; je  le retrouve pour ma part sur un blog intitulé "Citoyens et Français" qui  appelle je cite "Français, laïcs ou religieux, luttons pour nos libertés, nos principes citoyens, identitaires et une France qui nous appartient.

Je sais pas toi mais moi quand je lis ce mot "identitaire" ça me fait peur... autant que l'extrémisme religieux....

Tu dis "être pour la liberté d'expression mais...
Dès qu'on met un "mais", peut-on encore parler de liberté d'expression entière et totale ?
La liberté d'expression souffre-t-elle de bémol ? de nuance ?

D'autre part, le panneau "Je suis Charlie" n'a pas été uniquement brandi par de fidèles lecteurs totalement irrévérencieux, riant et se moquant de tout (hi hi)

+8   -3

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#8 20/01/2015 23:43:59

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

50 exemplaires avant, donc 50.000 personnes disent on "peut rire de tout", 60 millions de non adhérents.
aujourd'hui 7 millions d'exemplaires , tu es sur que les personnes font la différence et on leur propre jugement?

Je ne comprends pas bien tes chiffres.
De mémoire, il me semble que Charlie devait vendre 35 000 exemplaires pour être viable ; ils en vendaient 30 000.

Ceci étant, pourquoi ne pas considérer que par le simple fait d'acheter le numéro "après attentat, beaucoup de chose soient véhiculées par ce geste ?
Une forme de soutien à par exemple la liberté de la presse, une résistance au fanatisme de quelqu'uns et aux actes qui sont les leurs, une démonstration d'indignation...
Je pense que la liste est longue et chacun y met ce qu'il y veut ;  pardonnes-moi mais je trouve un peu offensant de dire que ces gens là n'ont pas de jugement propre.

Je crois qu'à un moment il faut se rappeler que les dessinateurs de Charlie étaient des caricaturistes.
L'essence même de la caricature est de forcer le trait.
La caricature en appelle à notre sens critique, à notre sens de la nuance.
Une caricature ne se lit pas comme une recette de cuisine où tout est suivi à la lettre. Il faut prendre du recul puisqu'elle utilise des clichés, qu'elle grossit les stéréotypes.

Et je pense aussi que le dessin de presse tel qu'utilisé par les ceusss de Charlie remplissait son rôle premier, nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Et j'affirme encore que nous vivons en France dans une république LAIQUE (où il y a la liberté de croyance)
et où sont prônés les Droits de l'Homme et du Citoyen notamment celui qui stipule que "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme".

Dernière modification par lucy-fer- (20/01/2015 23:44:56)

+8   -5

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#9 21/01/2015 00:06:55

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/21/150121120927161379.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/15/13071509073457155.gif

+5   -2

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#10 21/01/2015 04:02:47

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Alexine,

Sincèrement, tu penses que les gens qui ont arborés à un moment le "Je suis Charlie", qui sont allés défilés lors de la marche républicaine ou participer à des rassemblement spontanés, ne l'ont fait que pour soutenir le tirage d'un journal ? Ou pour un pseudo-engouement ? Youpi tralala, c'est le dernier endroit où il faut être ? Un peu de sérieux :)

Je pense qu'à l'étranger, comme tu dis, peut être manque-t-il des références socio-culturelles pour appréhender l'esprit de telle ou telle caricature. Je ne dis pas cela de façon péjorative, bien au contraire.

Quant à dire que Charlie Hebdo se fait de l'argent sur cet attentat, ma foi, est-il bon de rappeler que 12 personnes du journal sont décédées au cours de cette fusillade ?

Tu évoques la une de Charlie incitant à tuer les handicapés.
Ne sachant pas si cette affiche peut passer sur le forum, elle ne contient que du texte, aucun dessin, je ne la posterai donc pas mais je peux envoyer le lien aux personnes qui souhaitent la voir et se forger une opinion.
Je pense que cette une est complètement dans l'esprit bête et méchant qu'ils affectionnaient et qu'ils assumaient totalement.

Et bizarrement le seul endroit où on parle de cette une, c'est encore un blog dont les idées rejoignent étroitement l'idéologie des posteurs du fameux "Je suis né blanc ect..."

Là où je te rejoins, c'est qu'effectivement nous échangeons en argumentant chacun à notre tour et je remercie les dirigeants de Belote en Ligne de nous laisser le faire librement :)

+6   -4

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#11 21/01/2015 12:17:35

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

http://www.20min.ch/dyim/5a2725/M600,1000/images/content/2/1/8/21846778/1/topelement.jpg

+6   -2

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#12 21/01/2015 21:18:00

louloute83
VIP
louloute83
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 21/08/2010
Messages: 38

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

merci vous deux!! :)

je cite alexine: "Si la marche à servi à ouvrir l'esprit de certains, aux idées des autres, à comprendre la religion d'autres, à échanger avec d'autres alors qu'ils ne l'auraient pas fait avant, alors la je dis bravo."

c'est ce qui se passe en ce moment même ici! la discussion n'a pas été fermée, car vous avez ouvert le débat avec  beaucoup de calme, en faisant des concessions , la première étant de discuter ensemble d'opinions incompréhensibles ni pour l'une ni pour l'autre, et justement d'expliquer votre point de vue, merci!!!

alors la je dis bravo, au plaisir de continuer à vous lire :)

au passage merci shoune de nous demander de faire preuve  d'humilité :) hihihi

+1   -1

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 3456

#13 22/01/2015 02:22:28

kikidikoi
Vip
kikidikoi
Né le : 22/05/1971
Localité :
Inscrit le: 19/09/2010
Messages: 133

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Kikou tlm :)
Chacun est  et sera toujours libre de penser ( et non faire) ce qu'il veux...
Il me semble que la phrase original est :" La liberté s'arrête là où commence celle des autres" ; depuis ces attentats abominables beaucoup on tendance à la modifier en disant : ' La liberté d'expression s'arrête......"
Absolument Toutes les religions, et toutes les personnes athées normalement constituées sont d'accord sur un "concept",  fondamental et essentiel au bon déroulement d'une vie en société. Sous différentes formes grammaticales, ce "concept' est référencé dans tous les ouvrages religieux ou philosophiques.
Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »
Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres.
Christianisme : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »
Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »
Humanisme : « Ne faites pas aux autres… est un concept qu'essentiellement aucune religion ne rate entièrement. Mais aucune de ces versions de la règle d'or n'a besoin d'un Dieu »1.
Islam : « Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »
Jaïnisme : « Rien qui respire, qui existe, qui vit, ou qui a l'essence ou le potentiel de la vie ne devrait être détruit ou dirigé, ou subjugué, ou blessé, ou dénié son essence ou son potentiel.
Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi même.
Philosophie grecque antique (en): « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »  et « Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »
Taoïsme : « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte » « Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. »
Zoroastrisme : « La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. »
Tout ce que j'ai à dire ( pour ce soir en tout cas) c'est qu'il est intolérable d'assassiner pour des dessins humoristiques même si ces dessins sont considérés par certains comme irrespectueux.  Aucunes religions, aucunes philosophies ne peut tolérer ces attentats.
En fait, je pense que ces intégristes se servent de ce prétexte ( dessins humoristiques ) pour essayer de justifier ces  massacres. Leurs chefs sont, avant tout, des dictateurs qui ont besoin de soldats pour dominer notre monde.  Ils parviennent à endoctriner des gens faibles d'esprit pour en faire des meurtriers, des bombes humaines...
Si on ne peut pas rire de tout, alors il faut interdire l'humour ?
Où va le monde ?

+3   -0

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 10231

#14 22/01/2015 10:00:42

louloute83
VIP
louloute83
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 21/08/2010
Messages: 38

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

je crois que tu poses bien le schmilblick kiki :)

le problème avec la liberté,c'est que tout le monde n'en n'a pas la même définition, et dans la définition courante, je ne pense pas que l'on puisse se sentir libre tout le temps .
Concernant la liberté d'expression, je crois que j'ai pris la décision de penser que ce ne sont que des mots, des paroles, et même si les mots peuvent blesser, je ne crois pas qu'on doive les limiter.

Et puis pour ceux à qui ca ne plaît pas, un petit mot d'enfant de l'école de ma puce: "pourquoi les méchants n'ont pas jeté le journal à la poubelle, au lieu de tuer les dessinateurs" hihihi

sage, non? ben oui si ca ne plait pas, on n'est pas obligé de regarder, ni d'écouter.

Et pour en revenir  à la liberté, si nous n'avons pas tous le même définition de ce concept,  c'est bien en discutant et seulement par le dialogue qu'on pourra tous soit se fixer des limites, soit apprendre à tolérer celles des autres :)

merci pour ta contributions kiki :)

+1   -0

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 3456

#15 22/01/2015 11:52:59

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

http://www.e-mages.eu/miniImageGen.php?backColor=255,255,255&extension=.JPG&imageSource=im/articles/AT02.jpg&largeurOrigin=358&hauteurOrigin=358&largeur=358&hauteur=358

+3   -0

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#16 22/01/2015 19:24:53

macfly
Vip
macfly
Né le : 22/01/1979
Localité :
Inscrit le: 26/09/2012
Messages: 107

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

la grande blague de fixer des limites à l humour ;)
parce que si chacun doit fixer ses limites, on ne pourra plus rire de rien, vu que tout le monde est différent et que chacun a ses propres limites, et du coup va falloir mettre sur le bûcher pas mal d humoristes : au revoir Fabrice Eboué, au revoir Gaspard Proust, au revoir Jérémy Ferrari, au revoir Stéphane Guillon, au revoir Laurent Baffie, au revoir Michel Muller et que dire des multiples citations de Pierre Desproges.
Donc si un humoriste ne te fait pas rire et te choque par ses blagues  2nd degré ou par son humour noir, bah tu ne vas pas à son spectacle, si un journal satirique ne te fait pas rire , bah tu ne le lis pas mais que les choses soient claires, on est libre de rire de ce qu on veut et de qui on veut.
Ce qu il faut enseigner aux gens, c est l auto-dérision et la tolérance

Dernière modification par macfly (22/01/2015 19:26:51)

+10   -1

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 3066
Pour rester zen, Mangez des nems

#17 22/01/2015 19:51:25

Anonyme
Compte supprimé

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Et pourquoi ne pas bannir Voltaire (par exemple) de la littérature française puisqu'il a osé offensé les juifs, ou bien Montaigne qui a très mal parlé des Calabrais.
On en finirait plus, on ferait de nouveau des autodafés comme au bon vieux temps, on remettrait la censure.
Et vu que la France est une terre d'accueil, chacun aura son mot à dire, donc plus rien ne sera plubliable ou presque.
Aucune sociétè répressive n'a eu longue vie, parceque la Liberté d'expression est à l'esprit ce que l'eau est au corps.
Lire ou relire "1984".

Dernière modification par mitzie (23/01/2015 14:23:35)

+3   -1

#18 22/01/2015 21:12:53

Anonyme
Compte supprimé
Master des 24h coinchés 06/16

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Charlie hebdo... rappelez vous son histoire... sa naissance... né d une censure!!!(paradoxe de la "Bonne Blague")
Par cet "Etat" de FRANCE...Sans ses visionnaires, ils ont fait parti de ces précurseurs de droits, de nos droits actuels et acquis, de ce droit a l expression#radio libre( j en passe ^^),  aucun de nous ne serait fils de france quelque soit l horizon d ou il vient, de ses origines #Damien Saez



                     Aux Larmes Citoyens............


C n est pas une prendre parti pour cet hebdo mais que chacun soit a meme de se rendre compte que sans ce genre de planche nous serions dans un droit d expressions plus que lyophilisé  et prémâche,si ils n avaient pas été la en leur temps et meme en notre temps ( ^^) le droit d expression etant avant tout le prolongement de nos pensées...


             l Histoire se répète mais elle a facheuse tendance a etre oublié, ou l on en retiens bien ce que l on en veut...

Dernière modification par joe-bar39 (24/01/2015 11:51:30)

+6   -1

#19 23/01/2015 01:15:05

macfly
Vip
macfly
Né le : 22/01/1979
Localité :
Inscrit le: 26/09/2012
Messages: 107

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

mais que tu n adhères pas à l humour de charlie hebdo, y a pas de problème alexine, tu n es surement pas la seule et ca ne fait pas de toi un mauvais soldat, tu as le droit de trouver leur une pas drôle et choquante, c est ton droit, c est ta liberté, mais moi perso je les trouve très drôle, et je ne suis pas le seul non plus et c est aussi mon droit et ma liberté.
L humour est apprécié différemment d une culture à une autre, d un pays à un autre, d un point de vue à un autre, et ce que certaines personnes vont considérer comme de l humour vont être perçus par d autres comme une moquerie, un blasphème ou une insulte.
En fait l humour permet juste  à l humanité de prendre du recul sur ce qu elle vit.

+3   -1

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 3066
Pour rester zen, Mangez des nems

#20 23/01/2015 04:51:06

macfly
Vip
macfly
Né le : 22/01/1979
Localité :
Inscrit le: 26/09/2012
Messages: 107

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

la liberté des uns s arrête là ou commence celle des autres ?? mais dis moi, tu connais tous  « les autres » pour connaitre leurs limites, parce finalement tes limites sont peut être irrespectueuses par rapport aux limites d autres personnes, donc finalement il faudrait demander les limites de la personne la plus intolérante sur terre pour fixer la limite universelle, je t avouerai que ça me laisse un peu dubitatif tout ça

et pour ton exemple, pour que la personne en arrive à ce que tu dis, ça s appelle de la persécution, de l acharnement quotidien sur une même personne pendant un certain temps afin de la pousser à bout psychologiquement, c est de la torture, c est pas juste 3 ou 4 vannes qui vont la pousser à mettre fin à ses jours.
et tu rajoutes : «  et bien combien de jeunes ont mis fin à leur jour souffrant de l humour d autrui? », genre sous entendu, il y en a plus que tu ne le crois, bah je sais pas, t as des chiffres ??

par contre ce que je sais, c est que des millions de gens sont morts dans le monde depuis des milliers d années au nom des croyances religieuses d autres personnes, au nom d un pote imaginaire, ne crois tu pas finalement qu on devrait aussi les interdire ?

allez, soyons un peu plus TOLÉRANT les amis

Dernière modification par macfly (23/01/2015 05:13:49)

+7   -2

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 3066
Pour rester zen, Mangez des nems

#21 23/01/2015 10:54:37

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Ma liberté, Ta liberté, Sa Liberté...

On peut donc considérer aisément à partir de là que rire de tout relève de la liberté d'expression et de la liberté de penser
(est ce que c'est encore utile de rappeler que ces deux notions sont des principes fondamentaux de notre nation ?)

Alors en quoi rire de tout aliène la liberté de celui qu'il prend pour cible ??

+2   -0

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#22 23/01/2015 12:58:43

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Alexine,

Que penses-tu de Desproges rongé par la maladie qui disait
"Plus cancéreux que moi, tu meurs" ?

Que penses-tu de Bénigni et de son film "La vie est belle" ?

Le rire est parfois, comme disait Vian, la politesse du désespoir.

Le rire est parfois, la dernière arme, pour se confronter à la bêtise et à l'oppression.

Lorsqu'il y a volonté d'humiliation et d'en retirer un infini plaisir, là oui, le rire est douteux. Je ne pense pas que les gens de Charlie ou ceux cités par Mc Fly en font partie.
Pourquoi ? Pour la simple et unique raison qu'ils ont toujours visé une idéologie.

+7   -0

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#23 23/01/2015 13:37:26

jacot2010
VIP
jacot2010
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 26/04/2010
Messages: 527

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

bjr,

  Je ne voulais pas participer me disant que tout avait été dit et en fait je vais participer à cette discussion.

  C'est mon opinion et elle n'engage que moi et je ne veux polémiquer avec personne.

   Il ne faut pas se voiler la face, le tout le monde est beau tout le monde il est joli n'existe pas, c'est du passé tout ça.

   Sans parler de CHARLIE on est pour ou contre moi je suis CHARLIE, mais il faut dire que maintenant la liberté d'expression est fort menacée à tous sujets.

  Ce rassemblement a été très utile pour nous réveiller tous et faire appliquer les valeurs de la République.

   Pour en revenir à CHARLIE c'est en attaquant ces caricaturistes qu'ils se sont attaqués à nos libertés.

   et je pense à toutes les victimes 17 au total comment pourrions nous oublier.

  Soyons vigilants pour de pareils crimes ne se reproduisent plus.

Dernière modification par jacot2010 (23/01/2015 13:40:41)

+2   -2

Niveau 18 - chant des sirenes
Nombre de parties: 8055

#24 23/01/2015 14:35:37

lucy-fer-
Contributeur
lucy-fer-
Né le : 01/01/0001
Localité :
Inscrit le: 11/01/2014
Messages: 1296

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

Tu ne souhaites plus t'exprimer, c'est ton droit le plus absolu.

Dommage, j'avais juste une dernière question :)

Hormis le cadre tel que stipulée par la loi sur la liberté d'expression bien évidemment, que proposes-tu pour freiner ces ardeurs que tu considères comme irrespectueuses  ?

+5   -1

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 21599

#25 23/01/2015 15:18:19

macfly
Vip
macfly
Né le : 22/01/1979
Localité :
Inscrit le: 26/09/2012
Messages: 107

Re: [Réglé] être ou ne pas être ....

alexine a ecrit:

Justement je suis pour le respect des autres

Et c' est bien pour cela que je trouve qu'il y a des choses qui ne sont absolument pas drôle, de nouveau dans le respect de chacun, suivant chacun.


Et pour moi faire une caricature d'un homme politique qui se met en avant en lui mettant ' des poils aux pattes' pour rester polie, est différent  de faire une caricature d'un enfant cancéreux et un slogan graveleux derrière.

Oui, pour moi on ne rit pas de tout, RESPECT, des autres.

ah et tu crois que quand le politicien se voit caricaturé en lui mettant des poils aux pattes, ca ne le blesse pas, est ce que tu crois qu il n a pas l impression qu on lui a manqué de respect, mais selon tes propres limites, ca sa passe, mais est ce que selon ses limites ca passe? est ce que selon les limites de ses enfants ca passe ?

voilà tout ca pour te dire, bah comment fixer des limites, alors soit on dit : on peut rire de tout, soit on dit on ne peut rire de rien, parce que forcément y aura toujours quelqu un qui va se sentir blesser et qui va trouver qu on lui a manqué de respect.

Dernière modification par macfly (23/01/2015 15:20:00)

+4   -3

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 3066
Pour rester zen, Mangez des nems

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015