Annonceurs
 
Statistiques
5273Inscrits forum
gaelle18Dernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
5Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

pallas ... césar ... et les autre ...

#1 14/08/2010 13:58:41

koincheuzlyon
Vip
koincheuzlyon
Né le : 23/12/2009
Localité : lyon
Inscrit le: 23/12/2009
Messages: 2447

pallas ... césar ... et les autre ...

L’origine du jeu de cartes vient de chine et daterait d’avant l’an mille pour apparaître en Europe au 14èm siècle
La belote :
Le jeu de belote est un jeu POPULAIRE et donc appartient au domaine public
La belote s’apparente au jass (36cartes)
Ce jeu est apparue en France il y a environ 100 ans

Les variantes : comme pratiquement tout les jeux celui a de multiples variantes
Il y a la belote ; la coinche ; la contrée ; la belote de comptoir ; la manille ; le piquet etc etc
Il y a aussi différente facon de jouer selon les régions
Différentes variantes :
a 3 joueurs ont peut enlevé les 7et les 8 pour avoir 24 cartes et donc 8 chacun
A deux joueurs moitié de cartes faces cachés recouverte par une autre carte face visible ; ou moitié sur la table et l’autre moitié dans les mains
Etc etc

Et il existe même une variante avec tout atout et sans atout , c’est vous dire …

Petit rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas les cartes qu’ils ont en main :

Les couleurs :
Le pique serait la pointe de la lance
Le cœur renverrait a la noblesse
Le carreau serait le fer de lance
Le trèfle est la garde de l’épée

Il y aurait aussi une autre interprétation :
le cœur représenterait l’église;le trèfle la paysannerie;le carreau les commerçants et le pique l’armée

Les figures :

Les valets :
A cœur LAHIRE (compagnon d’arme de jeanne d’arc)
A carreau HECTOR (héros de la guerre de troie)
A pique OGIER (l’un des 12 pairs de charlemagne)
A trèfle lancelot (un des chevaliers de la table ronde)

Les dames :
A cœur JUDITH (héroïne biblique)
A carreau RACHEL (personnage biblique)
A PIQUE PALLAS (athena déesse de la sagesse)
A trèfle ARGINE (anagramme de Regina reine en latin))

Les rois :
A cœur CHARLES (charlemagne)
A carreau CESAR (jules césar empereur romain)
A pique DAVID (1er roi d’israel)
A trèfle ALEXANDRE (Alexandre le grand)

Ce site est un fabuleux trésor ; il nous permet de rencontrer des gens de différente nationalités ; de côtoyer des gens de tout les milieux ; chaque personne qui s’y connecte a une raison différente de le faire par rapport aux autres mais tous ont un point en commun :
LE TEMPS (et desolé de faire un peu de philo mais le temps est le seul bien précieux que l’etre humain "possède"

Donc un trésor ne se cache pas ; il doit être vu et exploiter au maximum des possibilités qu’ils possèdent

Alors pourquoi ne pas mettre un petit peu d’arôme pour que la cuisine est un goût un peu moins fade ?

Les tournois farfelues :
(personnellement les tournois "classiques" m'ennuie :( et si je m'y inscrit c'est uniquement pour passer un bon moment avec mon partenaire et ce que l'ont appel les adversaires (je préfère les appelés partenaire de jeu) et aussi car je connais beaucoup de monde au salon tournoi et que la majorité du temps le hall y est ma foi des plus sympathique . toujours personnellement les jours de gains ne sont pas ma motivation première et cela n'engage que moi mais je trouve que beaucoup stress trop avec les enjeux (car il m'est souvent arrivé de faire une partie avec des gens ou l'ambiance était super cool (avec des dialogues très drôle ect) et les mème personne en tournoi ne disent pas un mot (hormis faire des hiéroglyphes : bjr;bp;bj ect ct) )

toujours personnellement aucun de mes tournois n'a échouer (je ne me suis jamais retrouver avec 3gp) dernièrement j'ai créer un tournoi de nawak en 4 manches gagnantes (avec limite de 8 participants) et bien nous étions 8 le tournoi a débuter a 21h pour se finir a 2h30 du matin soit 5h30 et quand les perdants du tournoi me remercie pour ce joli tournoi ; j'ai beau tenté d'ètre humble force est de constater que lorsque les gens sont heureux ont ne peux pas considéré que l'idée du tournoi soit un échec
le tournoi coûtait 10 jours (pour un gain de 3,5 fois la mise) donc c'est pas ça qui a attirer les "clients"
conclusion je croit pas que ces 8 personnes ont dérangé quelqu'un ni créé un manque dans un autre tournoi

quand je crée un tournoi dit "farfelue" les gens s'y inscrivent et je croit que cela fonctionne pas trop mal ; alors si nous dérangeons  certain j'en suis désolé ce n'est pas le but ; mais je vais défendre ma "paroisse" nous les "farfelulistes" sommes attaqués avec quel véritable arguments ?
le fait d'exister ou de nuire ?
si c'est le fait d'exister : pas grave nous ferons avec :)
si c'est le fait de nuire ; le jour ou je m'en rendrait compte j'arrêterais mes "farfeluterie" et si je ne m'en rendait pas compte les hautes autorités ne manqueront pas de me rappelez a l'ordre

étant donner les différents message et activités autour de ces tournois "farfelue" je suis même obligée de signifier que c'est NOUS qui sommes lésé dans cette histoire et je m'en explique :
quand je crée un tournoi "farfelue" il me faut le créé en avance pour avoir un maximum d'inscrit car nous sommes en minorité et c'est loin d'être évident pour rassembler du monde (en plus en pleine période d'été)
et je vais vous démontré par exemple pourquoi c'est NOUS qui sommes lésé dans cette histoire :
imaginons que 2 tournoi soit créer a 21h
monsieur UNTEL (qui a horreur de ces tournois "farfelue") va s'inscrire a 100% au tournoi "classique" non ?
monsieur BIZARROIDE (qui apprécie les tournois "farfelue") va s'inscrire au tournoi "farfelue" ? ben peut-être pas ! car il a un point vert qui veut faire l'autre tournoi ; ou bien il apprécie le créateur du tournoi "classique" ou bien .. tout pleins d'autres raisons
alors croyez vous que nous avons la même chance de créé des tournois ?

par respect pour leur confidentialité je ne donnerait aucun nom mais j'ai reçu du soutien sur le halls ; dans les parties ; en mp ; sur le forum (et même de gens qui ne viennent pas dans mes tournois "farfelues" )
Et j’estime a 10 % le nombre de manifestations négatives envers mes tournois et malheureusement c’est toujours cette minorité qui comme l’autre jour de par leur réflexion m’ont fait écrire sur le hall : ok j’annule le tournoi (mais beaucoup se sont manifestés et a part 1 seule personne je n’ai reçu que du soutien et j’ai donc maintenu mon tournoi) ce qui fait que des fois j’ai comme premier réflexe d’abandonner  mais je pense aux 90% restants et je reprend le dessus

L’autre jour sur un autre forum quelqu'un a écrit en parlant de moi : tu est la créatrice de l’année ; croyez vous que cela m’est monter a la tête ? Pas du tout ! J’ai du respect pour tout le monde et j’ai autant de considération  pour ceux qui aiment "farfeluté" que pour ceux qui sont "classique"
Faire une partie de cartes avec 3 amis c’est facile ; c’est sympa ; mais accepter de jouer avec ceux que l’ont apprécient moins c’est cela savoir vivre en société
Accepté son voisin ; celui qui est différent etc etc

En fait jouer une partie ce n’est pas que le fait de balancer des cartes c’est un état d’esprit ; une certaine philosophie ; le sens des valeurs pour ainsi dire

Définition du mot jeu :
Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure
Synonyme : amusement ; divertissement ; récréation ; ludique ; passe-temps ; délassement ; distraction ;

car une seule chose compte dans cette histoire l'intérêt du site et pas les individualités

Ma conclusion sera un hommage aux 2 rois de se château de cartes :
vous pouvez être fier de votre beau bébé mais je ne suis pas sur que vous mesuriez toute la convivialité ; les fous rires ; le bonheur ; la joie que vous puissiez donner au quotidien

Dernière modification par koincheuzlyon (14/08/2010 14:07:57)

+   -

Niveau 12 - vacherin
Nombre de parties: 1097
ont ne voit bien qu'avec le coeur

#2 14/08/2010 14:15:57

elora11
Vip
elora11
Né le : 08/05/1956
Localité : reyrieux
Inscrit le: 12/04/2009
Messages: 89

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

bvo  koincheuzlyon peux tu me dire où tu as trouvé tout cela car ca m'intéresse bcp
merci de me le dire

kiss

+   -

Niveau 12 - troll
Nombre de parties: 1015
zen attitude et fair play pour tout et pour tous

#3 14/08/2010 14:42:34

koincheuzlyon
Vip
koincheuzlyon
Né le : 23/12/2009
Localité : lyon
Inscrit le: 23/12/2009
Messages: 2447

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

pour les "figures" ont m'avait obliger a les apprendre avant de jouer
(depuis j'en avait oublier certaine ; je me suis donc documenté sur le net)

Dernière modification par koincheuzlyon (14/08/2010 14:57:50)

+   -

Niveau 12 - vacherin
Nombre de parties: 1097
ont ne voit bien qu'avec le coeur

#4 14/08/2010 16:32:09

Anonyme
Compte supprimé

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

suis ravie de decouvrir ton message, on a jamais joue ensemble mais là je dois dire que tu me donnes envie de faire des tournois de farfelues et puis un peu de pedagogie ne fait de mal à personne n'est ce pas?
Je crois que les détracteurs t'en trouveras partout meme sur le virtuel d'autant que la séparation entre le virtuel et le réèl est finalement très mince!!
bises à toi et tkt viendrait t'embeter!!!

+   -

#5 14/08/2010 16:45:54

laurent13401
Vip
laurent13401
Né le : 23/08/1971
Localité : Aubagne
Inscrit le: 02/09/2008
Messages: 4884

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

Bisous ma Koinkoin et merci de partager ça, pour ce qui est des tournois, ba il en faut pour tout les gouts ;)

Merci en tout cas d'en faire

+   -

Niveau 18 - corne d'abondance
Nombre de parties: 4675
Cool, relax et fair-play

#6 14/08/2010 20:04:29

Anonyme
Compte supprimé

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

La belote appparue en France il y a 100 ans ? C'est mon arrière grand mère qui m' appris , et elle est morte à 92 ans , il y a 40 ans ^^ ( à Toulon )
Remarque , c'était une "farfaloute " elle aussi !!
Vive les farfalouteurs ! donc vive ma zsklycheuztdyleon ^^, mais range ta tronçonneuse par pitié !
Koin koin pouët pouët

+   -

#7 14/08/2010 21:25:56

Anonyme
Compte supprimé

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

Salut !

Merci pour le début de ton post qui est fort intéressant ! C'est vrai que l'on joue très souvent aux cartes et que l'on ignore la signification de ces dernières.

Après pour le reste, cela reste une opinion personnelle. Tu trouveras de tout sur ce site, des éternels satisfaits, des chieurs, des râleurs... des anciens râleurs (genre moi :D), autant dire que satisfaire tout le monde est peine perdue :)

+   -

#8 18/08/2010 21:01:26

le-kid
VIP
le-kid
Né le : 29/03/2014
Localité :
Inscrit le: 28/10/2008
Messages: 274

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

c'est faux koinche!,aux dernieres nouvelles on a retrouvé une carte pétrifié datant de -51 ans avant j-c,près d'aubagne,je crois que c'était un as de pique d'après les experts...

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7566

#9 19/08/2010 00:13:41

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

- 51 avant JC , ça fait 51 après ?

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#10 19/08/2010 00:35:56

lucky2mars
Vip
Le mur (x7)
lucky2mars
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 20/03/2008
Messages: 6391

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

mdrr

+   -

Niveau 18 - chant des sirenes
Nombre de parties: 20469

#11 25/01/2011 18:46:08

koincheuzlyon
Vip
koincheuzlyon
Né le : 23/12/2009
Localité : lyon
Inscrit le: 23/12/2009
Messages: 2447

Re: pallas ... césar ... et les autre ...

le roi de carreau a deux particularités que les autres n'ont pas :
c'est le seul de profil et désarmés !

+   -

Niveau 12 - vacherin
Nombre de parties: 1097
ont ne voit bien qu'avec le coeur

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015