Annonceurs
 
Statistiques
5272Inscrits forum
trojanDernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
8Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

Modération - les Humains -

#1 17/04/2012 18:04:43

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Modération - les Humains -

Bonjour,

Pour chaque point évoqué dans le sujet "récapitulatif de la modération" ouvert par Miki dans "suggestions, boîte à idée" le 12/01/2012, j'ai ouvert un nouveau sujet.

J'ai donc ouvert 4 sujets distincts :

* Modération - Le Hall
* Modération - Les outils
* Modération - les Humains
* Modération - Les Élections

Dans chacun de ces nouveaux sujets, j'ai cité certains des intervenants de la discussion initiale (ce sont des extraits des posts en général).

J'ai essayé de citer les extraits les plus pertinents et ne reprenant pas les mêmes questions ou réponses, ceci restant mon analyse, j'ai pu oublier certaines choses + ou - importantes ...

Je compte sur vous pour rectifier ^^


ben59000 a ecrit:

LES HUMAINS:
Si un modérateur ne vient plus sur le site, combien de temps ses outils restent-ils actifs? Quand est-il remplacé?

Quand on est modérateur, ne doit-on pas être exemplaire dans le respect de la charte (provocations sur forum, troll, règlements de comptes)

Nous savons que modérer est du temps dévoué volontairement et gracieusement au site. Mais c'est aussi une démarche personnelle, c'est une forme d'engagement vis-à-vis de la communauté. Si on ne se sent pas ou plus capable de relire les floods, les excuses faites par joueurs, de comprendre le contexte des phrases, ne faut-il pas de soi-même renoncer à l'être?

Est-ce que être modérateur c'est être "supérieur" à un autre utilisateur? Ne sommes nous pas tous des utilisateurs? Est-ce que rendre son poste de modérateur est une régression ou une preuve de maturité (je n'ai plus le temps, plus la patience etc). Est-ce que je suis là pour aider notre communauté à vivre ensemble ou pour me sentir au dessus et donc perdre mon statut originel d'utilisateur de belote-en-ligne?

Modérer n'est pas forcément facile, mais pas non plus insurmontable à mon sens. Dans la condition où la vision de la structure organisationnelle entre les joueurs du site se fait de manière horizontale (tous égaux, mais fonctions différentes) et non verticale comme dans une usine (je suis le chef vous êtes la "populasse")
Je ne dis ca ni pour viser quelqu'un, ni pour être vexant, mais pour offrir une manière de voir et de conceptualiser la vie en communauté (suis-je clair?)

Et quand on intègre ça on accepte de poursuivre l'aventure "belote-en-ligne" modérateur ou vip selon les aléas de la vie personnelle de chacun. Rien ne doit être figé ici (le statut d'admin, modo, surveillant, TT, Team analyse, CoincheFM...) on participe tous à la vie de ce site, il n'appartient pas à une équipe restreinte, mais bien à la communauté (sauf pam et max ^^). Il y a plein de personnes "irremplaçables" dans les cimetières!

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#2 17/04/2012 18:05:47

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Modération - les Humains -

damecoeur a ecrit:

Pour les modérateurs, nous envoyons un mail quand nous voyons qu'ils ne viennent plus pour savoir s'ils comptent revenir et selon leur réponse nous agissons en fonction.
S'il ne compte plus ou ne peut plus être modo nous le passons contributeur. Il peut arriver aussi qu'il veule revenir dans ce cas là nous lui remettons les outils de surveillant (justement deux cas se présente en ce moment deux modo qui pour des raisons d'ordre privé ne pouvait plus gérer leur fonction et reviennent).
(...)
J'ai répondu plus haut pour l'absence d'un modérateur et nous les remettons s'ils reviennent en surveillant un certain temps oui pour être sur qu'ils ne veuillent pas encore lacher les outils.
Les outils surveillant les admi peuvent les attribuer, mais les outils modo c'est à pam de le faire et nous n'allons pas déranger pam tous les quinze jours pour un changement. Je précise que pam tient à garder le controle pour l'attribution des outils car comme je le dis et le redis souvent les outils modo ça demande une certaine responsabilité confidentielle tel que les ip, les historiques des parties etc.. qui ne doivent pas être mis entre les mains de n'importe qui.

Si un modérateur ne se sent plus capable d'assumer son role, qu'il renonce à l'être.
Etre modérateur, c'est en aucun cas est supérieur à des joueurs, un modérateur c'est un joueur qui aide la communauté en donnant de son temps, c'est plutot une tache ingrate, pourquoi ils se casseraient la tête en rentrant sur le site plutot que d'aller faire tranquille une partie avec ses potes.L'important ça n'est pas le poste que nous occupons, l'important c'est ce qu'on apporte au site même mimine soit-il.
Un surveillant a autant de mérite qu'un modo ou tout autre membre de l'équipe.

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#3 17/04/2012 18:11:36

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Modération - les Humains -

serge a ecrit:

Maintenant pour répondre concernant la non disponibilité de certains modérateurs, ils ont donné beaucoup à ce site, du temps, de l'énergie ....
Pourquoi sont ils moins présents en ce moment, ils ont pt d'autres problèmes plus sérieux à régler, à penser, ou à faire et j'en fais partie. Je ne vous dirais pas la raison car je ne vais pas étaler ma vie privée sur un forum et là n'est pas le débat. Voilà je ne vais pas en dire plus car je ne ferais que répéter ce qui a été dit.

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#4 17/04/2012 18:13:20

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Modération - les Humains -

damecoeur a ecrit:

C'est à l'évidence qu'un modérateur doit respecter la charte, il est avant tout un joueur aussi comme vous tous.

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#5 17/04/2012 18:16:20

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Modération - les Humains -

titea a ecrit:

Les questions sont nombreuses, surtout de la part de personnes n'ayant jamais fait partie du staff. Le rôle de modo est effectivement une place ingrate, comme l'est toujours cette fameuse place du milieu ! Peu de personnes à mon sens sont en mesure de relever le défi. Non pas en raison de capacité intellectuelle, mais plutôt en raison d'un manque soit d'ouverture d'esprit, soit de motivation...
Il est donc important de bien réfléchir avt de se proposer modo (que ce soit jeu ou forum), mais également avant d'en accepter un au sein de l'équipe. La raison n'étant pas, à mon sens, untel est surveillant depuis longtemps, alors hop modo!

En résumé, certains surveillants sont d'excellents surveillants mais sont ou pourraient être de "mauvais modérateurs" : manque de présence sur forum modo et/ou site , crainte entraînant une incapacité chronique à donner son avis de manière franche , mauvaise gestion des conflits (fuite ou excellente capacité à mettre de l'huile sur le feu) , et surtout capacité à ne lire/entendre que ce qui les arrange...
Le modérateur doit pouvoir observer les surveillants sur ces points-là, en ajoutant évidemment la manière de sanctionner/avertir et la présence sur le forum surveillants (souvent révélatrice de la capacité ultérieure à s'exprimer sur le forum modérateurs).
Le modérateur n'est donc pas un surveillant qui est là depuis plusieurs mois, mais bien une personne capable de se maintenir ds cette "place ingrate".

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#6 17/04/2012 19:41:40

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Modération - les Humains -

ben59000 a ecrit:

On ne dit pas que TOUS les modérateurs veulent changer, on constate que certains semblent prêt à jouer le jeu, et tant mieux...
Après si tous ne jouent pas le jeu d'évoluer et que certains veulent rester comme ils sont car ils ne changeront jamais, ce sera aux admins de voir ça avec eux directement de taper du poing sur la table s'il le faut, et, de prendre des décisions si nécessaire (car c'est aussi le rôle d'un admin!)

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#7 19/04/2012 19:24:03

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: Modération - les Humains -

Pour relancer la question de la présence/non présence comme nous en discutions avec Serge:

Je suis d'accord avec toi de pouvoir dire que certains modérateurs n'ont peut-être plus autant de temps à consacrer au site qu'avant. Vous n'avez pas à vous justifier d'une absence longue ou pas en nous expliquant votre vie PRIVÉE, et c'est normal!!!

Cela dit, il paraît donc normal que si la présence ne peut plus être assurée, et bien que chaque personne poursuive son aventure belote-en-ligne, en fonction de sa vie privée. Et, par la même, laisser place à sa place de modérateur si on ne peut plus l’assumer! Vous nous dites TOUS que c'est un gros boulot: lecture discussion forum interne, sanctions, évolution, prise de positionnement, lecture du forum joueur etc etc etc, et je vous crois bien sur parole là dessus.

Donc si on ne peut plus assurer cette fonction pleinement, on fait tourner, et ce n'est pas grave... Autant laisser la place à des personnes dont la situation actuelle permet d'assurer/assumer cette fonction, plutôt que continuer à être modérateur sans pouvoir assumer. Ce n'est pas un statut à vie, c'est une période, un moment T de votre vie à consacrer au site, pas un CDI.
La classe, c'est de reconnaître que d'autres personnes peuvent assumer le travail à fournir derrière, que PERSONNE n'est irremplaçable!!! Que votre temps à donner pour cette fonction n'est plus compatible avec votre situation propre, ça c'est être honnête envers soi-même, et la communauté, ce n'est pas à s'accrocher à un poste (un "titre")...
Mais là, j'ai un petit doute sur la capacité de tous à pouvoir lire/comprendre/analyser/s'auto-juger--->prendre une décision...et être honnête avec soi-même.

Il ne faut pas avoir un sentiment de "pouvoir" mais le sentiment d'aider un site et sa communauté pour un temps limité, et être capable de l'admettre...

Si quelqu'un pense que j'ai tort sur ces points, c'est que je ne comprends pas du tout le fonctionnement du site ou d'une communauté.
Bien que j'aimerais que des modérateurs puissent venir ici dire ce qu'ils en pensent (mais ce n'est pas obligatoire), ce que je souhaite surtout c'est que chacun soit capable de faire son auto-critique face à ce constat, et chacun soit capable d'y réfléchir, que la réflexion soit menée activement en interne.
Que, si certains n'arrivent pas à entamer ce processus, les autres viennent taper à sa porte pour lui provoquer cette réflexion (amis ou pas amis), mais dans le but de rendre vraiment service au site!!!

Par ailleurs, je ne pense pas que Shoune soit la "déléguée" des modérateurs, tous peuvent venir s'exprimer ici, donner leur avis sur ces concepts de base, pas pour se justifier. C'est juste pour savoir si nous sommes d'accord.
Shoune ne représente pas les modérateurs jeu, elle est là pour gérer le forum quelque soit le rédacteur d'un post.
Elle est là pour veiller que cela se passe correctement, pour synthétiser ce qui s'y dit, et harmoniser les discussions.
Elle est Modératrice Forum, et, à ce titre n'est pas modératrice jeu,et donc, de facto, ne peux représenter le reste de l'équipe...

Dernière modification par ben59000 (19/04/2012 22:38:17)

+2   -0

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#8 19/04/2012 21:08:11

Anonyme
Compte supprimé

Re: Modération - les Humains -

C'est assez terrifiant de constater que Ben peut sembler intelligent....
Comme quoi...^^
Arf..je sors...

+   -

#9 19/04/2012 21:16:27

damecoeur
Administrateur
damecoeur
Né le : 15/09/1945
Localité : arles
Inscrit le: 15/08/2007
Messages: 7018

Re: Modération - les Humains -

Ben a ecrit:

Il ne faut pas avoir un sentiment de "pouvoir" mais le sentiment d'aider un site et sa communauté pour un temps limité, et être capable de l'admettre.

Merci Ben c'est un critère primortial dans l'équipe.

       

+   -

Niveau 18 - tiramisu de maman
Nombre de parties: 4978

#10 25/04/2012 01:29:27

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: Modération - les Humains -

Y'a pas grand monde qui se bouscule au portillon...dommage....!

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#11 25/04/2012 09:50:13

lucky2mars
Vip
Le mur (x7)
lucky2mars
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 20/03/2008
Messages: 6391

Re: Modération - les Humains -

ben a ecrit:

Cela dit, il paraît donc normal que si la présence ne peut plus être assurée, et bien que chaque personne poursuive son aventure belote-en-ligne, en fonction de sa vie privée. Et, par la même, laisser place à sa place de modérateur si on ne peut plus l’assumer!

Depuis que j'ai rejoint l'équipe, plusieurs modérateurs ont laisser leur place car, pour des raisons d'ordre personnel, ne pouvaient plus assumer ce rôle.

Par ailleurs, un modérateur n'a aucunement une place supérieure à un autre utilisateur. C'est avant tout un joueur investi qui oeuvre pour le bien-être du site en faisant appliquer la "Charte" et se doit de montrer l'exemple.

Comme le souligne Titea, un bon "Surveillant" ne fait pas obligatoirement un bon "Modérateur".

+   -

Niveau 18 - chant des sirenes
Nombre de parties: 20468

#12 25/04/2012 10:13:49

laurentbt1100
Vip
laurentbt1100
Né le : 07/08/1962
Localité : BisounoursCity
Inscrit le: 17/12/2009
Messages: 198

Re: Modération - les Humains -

lucky2mars a ecrit:

en faisant appliquer la "Charte" et se doit de montrer l'exemple.

.

je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à 1984, roman de H. G. Wells

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 14223

#13 25/04/2012 10:21:22

pat le vrai
Vip
pat le vrai
Né le : 24/12/1963
Localité : romans
Inscrit le: 06/11/2007
Messages: 4472

Re: Modération - les Humains -

pour ma part non plus plus envie de débattre sa ne sert a rien ...

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 8454
raleur jamais content

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015