Annonceurs
 
Statistiques
5273Inscrits forum
gaelle18Dernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
22Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

#1 21/06/2012 17:56:26

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Au delà de la chanson, des sonorités châabi, c'est la profondeur du texte qui marque, une vrai leçon d'humilité.
Derrière ce poème chanté, KADDOUR HADDADI (dit H-K) nous propose sa ligne de lecture (ci dessous la vidéo) en rapprochant cette ode au pardon et à la paix entre peuples Français, Algériens, Franco Algériens... vers une unité et une amitié !

A MÉDITER.... Vidéo à la fin, après lecture du texte ;-)

---------------------------------------------------------------------------------------

" Le 8 mai dernier, sur la scène du Grand Bleu ( Lille ) j'étais accompagné d'un orchestre de musique châabi ( musique traditionnelle algérienne ) pour présenter "Les déserteurs", spectacle faisant se rencontrer la chanson française et la musique châabi ( musique populaire algérienne ).

Avec ce spectacle, nous avons eu l'occasion de revisiter un certain nombre de standards de la chanson Française,  notamment "l'Affiche rouge" : Un poème magnifique signé Louis Aragon, mis en musique magistralement par Léo Ferré.

Mais au-delà de l'aspect musical, "l'affiche rouge", c'est l'histoire devenue intemporelle, de Missak Manouchian et de ses compagnons de lutte : Ces 23 étrangers, ces 23 résistants, amoureux de vivre à en mourir ( dixit Aragon ). Arrêtés, puis fusillés par l'armée allemande le 21 février 1944.

Comme je vous le disais, je trouve ce texte simplement magnifique. Mais, il l'est encore plus quand on sait qu'il est très largement inspiré de cette dernière lettre envoyée par Manouchian à sa Mélinée :

" Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,


Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.


Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.



Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense.



Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.



Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine.

Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.



Manouchian Michel.
"


"Au moment d'écrire cette lettre, Manouchian ne doutait pas que "chacun aurait ce qu'il mérite comme récompense et comme châtiment". Quelques heures à peine avant son éxecution, il ne doutait pas de la victoire. Savait-il, lui qui "n'avait réclamé ni la gloire, ni les larmes", qu'il passerait à la postérité; qu'il deviendrait une icône intemporelle de la résistance.

Quand nous avons interprété cette chanson, le 8 mai dernier, jour anniversaire de l'armistice, j'ai surtout pensé au fait que ces 23 resistants étaient pour la plupart des étrangers; tout comme ces tirailleurs nord-africains ou sénégalais qui se sont engagés durant cette guerre 39-45. Eux aussi, "morts pour la France".

Je suis bien placé pour savoir que tous ces combattants n'ont pas toujours eu la reconnaissance qu'ils méritaient. Mais je voudrais avoir la foi de Manouchian, et croire qu'inévitablement l'histoire finit toujours par remettre les choses à leur place.

Quand je lis ce passage :" Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre  ", je pense à tous ces peuples qui après s'être comabattus, entre-tués, après s'être déchirés, insultés, torturés, humiliés, parfois même massacré... ont su, après la guerre, quitter le chemin de la haine pour trouver celui de la réconciliation. Rien que d'écrire ces mots, celà semble tellement dur à envisager et pourtant, l'histoire regorge d'exemples de peuples anciennement ennemis, devenus frères.

Aussi, en cette année 2012, en ce cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie; Au moment où certains changements politiques en France nous offrent un climat un peu plus apaisé, je crois qu'il est peut-être temps, qu'à notre tour, français, algériens, et franco-algériens, nous prenions pour de bon le chemin de la réconcialiation. Et, pourquoi pas, comme le rêvait Manouchian à son époque que nous commencions enfin à vivre en "paix et en fraternité".

Je sais ô combien les plaies de la guerre d'Algérie sont encore et toujours ouvertes, cinquante ans après; Je respecte grandement toutes celles et ceux qui travaillent sur notre mémoire collective, sur cette page de notre histoire commune; je ne demande à personne d'oublier le passé, d'effacer, certainement pas. Mais je sais qu'il est désormais, grand temps d'écrire ensembe une nouvelle page.

Moi, le petit-fils de poilu; moi, le fils d'immigrés algérien, moi, le franco-algérien; citoyen du monde par-dessus tout, je voudrais prendre pour exemple Missak Manouchian, et sa grandeur d'âme. Lui qui avait compris mieux que tout le monde, qu'il y a un temps pour la guerre, un temps pour la résistance, un temps pour les partisans... mais que l'esprit de resistance, c'est aussi et peut-être surtout résister à la haine et aux rancoeurs, lorsque nous vient enfin le temps de la paix retrouvée : ne jamais oublier, qu'on se bat avant tout, pour un idéal plutôt que contre un ennemi.

Des deux côtés de la Méditérannée; et, au sein même de notre société, ici en France, profitons donc de ce cinquantenaire pour choisir de devenir frères. C'est un long chemin, et contrairement à ce que certains peuvent penser, je suis tout sauf naïf : je sais bien que ce chemin peut se révéler tortueux, parsemé de pièges et d'embûches en tout genres. Mais c'est cette voie que je choisis obstinément.

Pour tout vous dire, "les déserteurs", c'est ma modeste contribution de saltimbank à ce grand travail de réconciliation que j'appelle de mes voeux. Avec certains de mes camarades saltimbanks, on a monté ce spectacle faisant se rencontrer la chanson française et la musique châabi; deux univers tellement différents, tellement proches.

"Les déserteurs", c' est le nom d'un café légendaire d'Alger où se seraient croisés un soir, de grands poètes et de grands chanteurs français ( voire belge pour l'un d'entre eux ;-) tels que Georges Brassens, Léo Ferré, Boris Vian, Louis Aragon, Bernard Lavilliers, Jean Ferrat ou encore le Grand Jacques.

Ils se seraient tous retrouvés dans ce troquet, sur les conseils d'un enfant d'Alger, de confession juive, répondant au nom de Lili Boniche. Lili Boniche aimait ce café, il aimait surtout l'orchestre des déserteurs: ces musiciens qui, chaque soir, faisaient vivre ce petit bar au rythme de la musique châabi.

Ce soir-là, les uns tournaient au thé à la menthe; les autres à la bière ou au vin; mais tous ne parlaient qu'une seule et même langue, faite de notes et de mots. Musique et poésie, éternelles sources d'évasion, de rébellion, de désertion, de résistances et d'amour…C'est ainsi que jusque'à l'aube, ils se sont mis à chanter les uns pour les autres, à se raconter leurs histoires de "déserteurs".

Ce café, ce moment, cette rencontre, sont autant de légendes. Peut-on croire alors ce jeune homme qui nous dit qu'il y était; qu'il a tout vu, tout entendu; qu'il s'en souvient comme si c'était hier, et qui nous invite à revivre cet instant avec lui :

L'auvergnat, Vesoul, le déserteur, Noir et Blanc… orchestrées façon châabi, dans un petit bar d'un quartier populaire d'Alger."

Kaddour Haddadi, dit H-K


Pour ceux qui auront eu la patience de tout lire, MERCI !!!

Flash non détécté

http://hk-le-saltimbank.over-blog.com/a … 06982.html

Dernière modification par ben59000 (11/12/2012 02:13:20)

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#2 21/06/2012 18:19:49

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Tu m'as fait passer les frissons ....
Que ces bonnes paroles trouvent des oreilles attentives et contribuent à la Paix !

http://opv11.metatoile.com/up/moe/2012/06/21/img-182037dymyw.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/14/mini_12041405280799989.png

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#3 21/06/2012 20:07:06

helv.elle
VIP
helv.elle
Né le : 11/10/2009
Localité :
Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 2992

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Merci, Ben,

Dans un autre style, mais toujours au nom de l'estime franco algérienne, le groupe Gnawa interprétant un poème d' Aragon, que m'a fait découvrir un joueur Kabyle algérien rencontré sur le site .

Flash non détécté

 
Gazel au fond de la nuit

Je suis rentré dans la maison comme un voleur
Déjà tu partageais le lourd repos des fleurs au fond de la nuit

J’ai retiré mes vêtements tombés à terre
J’ai dit pour un moment à mon coeur de se taire au fond de la nuit

Je ne me voyais plus j’avais perdu mon âge
Nu dans ce monde noir sans regard sans image au fond de la nuit

Dépouillé de moi-même allégé de mes jours
N’ayant plus souvenir que de toi mon amour au fond de la nuit

Mon secret frémissant qu’aveuglément je touche
Mémoire de mes mains mémoire de ma bouche au fond de la nuit

Long parfum retrouvé de cette vie ensemble
Et comme aux premiers temps qu’à respirer je tremble au fond de la nuit

Te voilà ma jacinthe entre mes bras captive
Qui bouge doucement dans le lit quand j’arrive au fond de la nuit

Comme si tu faisais dans ton rêve ma place
Dans ce paysage où Dieu sait ce qui se passe au fond de la nuit

Ou c’est par passe-droit qu’à tes côtés je veille
Et j’ai peur de tomber de toi dans le sommeil au fond de la nuit

Comme la preuve d’être embrumant le miroir
Si fragile bonheur qu’à peine on peut y croire au fond de la nuit

J’ai peur de ton silence et pourtant tu respires
Contre moi je te tiens imaginaire empire au fond de la nuit

Je suis auprès de toi le guetteur qui se trouble
A chaque pas qu’il fait de l’écho qui le double au fond de la nuit

Je suis auprès de toi le guetteur sur les murs
Qui souffre d’une feuille et se meurt d’un murmure au fond de la nuit

Je vis pour cette plainte à l’heure ou tu reposes
Je vis pour cette crainte en moi de toute chose au fond de la nuit

Va dire ô mon gazel à ceux du jour futur
Qu’ici le nom d’Elsa seul est ma signature au fond de la nuit !

Louis Aragon

Dernière modification par helv.elle (21/06/2012 20:17:47)

+   -

Niveau 18 - arbre de vie
Nombre de parties: 23280

#4 22/06/2012 00:43:02

titea
Vip
titea
Né le : 16/08/1982
Localité :
Inscrit le: 06/02/2009
Messages: 1821

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Que ses mots puissent éveiller les consciences... Que ses souhaits deviennent réalité... Moi aussi j'ai envie d'y croire !!!

Merci ben ! Vive la FRATERNITE !

Dernière modification par titea (22/06/2012 00:55:05)

+   -

Niveau 18 - chant des sirenes
Nombre de parties: 5311

#5 22/06/2012 00:58:33

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

shoune a ecrit:

Tu m'as fait passer les frissons ....
Que ces bonnes paroles trouvent des oreilles attentives et contribuent à la Paix !

titea a ecrit:

Que tes mots puissent éveiller les consciences...

C'est bien le but du jeu....

titea a ecrit:

Que tes souhaits deviennent réalité...

Attention, ce ne sont pas MES mots, bien qu'ils traduisent à merveille ce que je pense, mais bien ceux de Kaddour Haddadi, chanteur de "HK et les Saltimbanks" (ex M.A.P) dans son blog


titea a ecrit:

Moi aussi j'ai envie d'y croire !!!

J'y crois bien sur aussi.... Peu de réponses malgré beaucoup de "vues" de ce sujet....
Combien sont allés au bout de ce texte? Combien touchés réellement? Combien d'accord avec cette vision? Trop peu de réponses, hélas....

Et oui,  Vive la FRATERNITE !

Dernière modification par ben59000 (22/06/2012 01:00:34)

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#6 22/06/2012 08:50:01

elsa52
VIP
elsa52
Né le : 21/12/1952
Localité : Le Mans
Inscrit le: 16/02/2011
Messages: 125

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

je suis heureuse que des jeunes comme toi connaissent Manouchian et ses amis, et du sacrifice qu'ils ont fait de leurs vies, pour que d'autres gagnent la liberté. Heureuse de savoir que par delà les années, ce sacrifice n'est pas vain, puisque la jeune génération que tu représentes,  se bat pour les mêmes idéaux. Une pensée pour Manouchian, Guy Môquet et tant d'autres dont le courage défie la haine, le racisme et la xénophobie.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 4560

#7 22/06/2012 11:31:37

morguy
Vip
Capoteur level 2
morguy
Né le : 28/02/1987
Localité :
Inscrit le: 16/12/2007
Messages: 597

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Une leçon d'Humanité!

Le texte de Manouchian est bouleversant, emplie d'une telle humanité, d'une certaine joie de vivre et d'altruisme (le profondément bon) dans un contexte si dramatique... Bouleversant!

Merci à HK de nous rafraîchir la mémoire! Voila un artiste qui prend ses responsabilités vis à vis de la société!


Je ne pense pas qu'aujourd'hui nous soyons capable de mourir, ou, de lutter fortement pour des idéaux, de se sacrifier et, ce, sans rien attendre en retour!
Bien sûr il y en a encore peut etre quelques uns...

Comme disait Martin Luther King: «Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre.»

(à ne pas prendre au pied de la lettre)

Mais qu'est ce que nos sociétés ont perdu d'idéal, de passion et de courage!! Remplacées par le pouvoir, l'argent et son confort individuel.



C'est pas un poste où tu vas avoir beaucoup de commentaires, tu es sur un site de belote!!
Je vais passer mes commentaires sur la moyenne du niveau intellectuel, tout le monde m'aura compris..
Au fond, le fait d'apprécier et d'être touché par ce texte, ne relève même pas de la tête.. mais du Coeur!!


Je pense que là tu peux tirer ta satisfaction du commentaire d'Elsa..

Et merci à toi de nous avoir fait partager ce bout de notre Histoire passée rappelé au présent pour, peut être, un avenir plus fraternel.

+0   -1

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 13842

#8 22/06/2012 13:02:23

mumu29
VIP
mumu29
Né le : 22/10/1950
Localité : douarnenez.
Inscrit le: 11/12/2009
Messages: 2309

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

je suis allée au bout du texte
j'ai été touchée, et je suis d'accord avec ca
mais je ne sais comment m'exprimer
alors, tout simplement merci...

+   -

Niveau 18 - arbre de vie
Nombre de parties: 12667

#9 22/06/2012 13:20:28

Anonyme
Compte supprimé

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

well.....
Merci Shounette d'avoir adhéré....
Merci Morguinette d'avoir ressenti...
Et merci Ben d'avoir su poser.....

Eveillez vous, gambergez,phosphorez....
La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est  libre.(V.Hugo)

N'oubliez en aucun cas le sens initial de ce post....Mem si c du ben:))et dieu sait que ca me coute de reconnaitre qu'il a ENFIN bien posté^^bisou Nendu:D
Pour vous reconcilier, j'irais apprecier HK en live ce soir..certain de remplir la conscience de mes sales moutards....
Apaisement votre...

+   -

#10 22/06/2012 14:41:20

magic
Vip
magic
Né le : 27/09/1987
Localité : Alger
Inscrit le: 16/05/2008
Messages: 268

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Merci, aujourd'hui je pense que des deux cotés de la méditerannée on a depassé les ressentiments et l'heure n'est plus au règlements de comptes mais plutôt à l'amitié entre les peuples voire au cosmopolitisme.

Neamoins, il est toujours facile de parler mais rien ne vaut les actes, et les bons ! et ça incombe aux peuples que nous sommes de tirer nos gouvernements dans la bonne direction, et tirer tous ensemble du même coté.

Cultivons tous l'amitié et la tolérence, que la bonté régne =)

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5156
Je joue contre 3 ....

#11 01/08/2012 12:42:35

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

ben59000 a ecrit:

J'y crois bien sur aussi.... Peu de réponses malgré beaucoup de "vues" de ce sujet....
Combien sont allés au bout de ce texte? Combien touchés réellement? Combien d'accord avec cette vision? Trop peu de réponses, hélas....

Et oui,  Vive la FRATERNITE !

Presque 700 personnes ont lu ce post à ce jour...
Même s'ils ne se sont pas exprimés sur le sujet, c'est déjà une bonne chose ...
Merci Ben

http://nsa21.casimages.com/img/2012/04/14/mini_12041405280799989.png

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#12 13/01/2013 18:41:43

Anonyme
Compte supprimé

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Superbe sujet, bravo Ben 

Helv en ce qui concerne Gnawa je ferais un post rien que pour eux, tip top 

Je dépose cette vidéo en espérant qu'elle ne soit pas hors sujet... Il ne me semble pas cependant, vu le texte 

Flash non détécté

+   -

#13 13/01/2013 19:50:25

helv.elle
VIP
helv.elle
Né le : 11/10/2009
Localité :
Inscrit le: 04/03/2012
Messages: 2992

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Pour Gwada, c'est un de mes premiers parts, algérien, Goldenboy, qui m'a fait découvrir cela ...

Vive l'internationale du site ^^ http://img15.hostingpics.net/pics/1136010070morphokitraverse.gif

+   -

Niveau 18 - arbre de vie
Nombre de parties: 23280

#14 28/02/2013 23:08:30

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: Quand un texte d'ARAGON et sonorités CHAABI se rencontrent....

Pour avoir un peu "déserté" le fofo qq temps, je n'avais pas vu ta réponse Doubleclic, elle n'est pas du tt hors sujet, et j'adore le groupe que tu (r)amène ici!
HK et les Saltimbanks ont fait tant de belles chansons!!!

Et en ce lendemain de décès de Stephane Hessel, qui lui aussi mérite tout ce respect, la délicatesse et sa justesse des ses mots, de sa vision vont me faire troller moi même mon post par ces paroles:

Flash non détécté

CF : 
http://www.belote-en-ligne.fr/forum/t11 … 13%29.html

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015