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Forum de la coinche

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Guide débutant pour jouer avec un inconnu

#1 18/06/2015 10:44:17

zulu9186
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zulu9186
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Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Ma stratégie d’annonces pour jouer avec un inconnu

I.    Le 80 couleur : Au moins un As à côté de l’atout.

Il est important d’ouvrir à 80 (ou 90) avec des ressources. Si votre partenaire vous répond, vous pouvez espérer faire au moins 120 points. Exemples :
1.    Vxxx C AxP x C x T = 80C
2.    Vxxx C 10xx P  x T = Passe
Dans l’exemple n°2, vous passez quand c’est à votre tour de jouer mais ce n’est pas fini ! Si l’adversaire annonce un 80, vous devez (ou pouvez) défendre sur leurs annonces et annoncer un 90. D’une part vous avez fait comprendre à votre partenaire que vous n’aviez pas d’as à côté de l’atout mais quand même un jeu d’atout correct et d’autre part vous empêcher vos adversaires de bien se comprendre en rendant leurs annonces moins évidentes.
Vous noterez également que si dans l’exemple 2 vous ouvrez à 80, même si votre partenaire vous répond à 90 (ou 100) vous ne pouvez pas monter plus haut et vous laissez la possibilité à vos adversaires de faire un 100(ou110) sans difficulté. Personnellement je joue le 80 avec 1 as à côté et une coupe minimum et même seulement 2 as avec certains partenaires.

Les remontées

Les atouts au premier tour sauf si vous pensez que la main ne vous reviendra plus à temps pour les annoncer. Je donnerai des exemples.
10 points pour : V / Vx / 9x / xxx – ATTENTION pas de 9 sec ou mettez vous d’accord avec votre partenaire. 3 atouts est pus fort que le 9 sec. Souvent en annonçant le 9 sec, votre partenaire peut s’enflammer et dire 130/140 et le contrat sera chuté – ou ne rien dire du tout car la plupart annonce des 80 avec rien.
20 points pour : Vxx / 9xx / xxxx
30 points pour : V9+
Ensuite si celui qui a ouvert a 80 remonte de dix (ou plus) vous pouvez alors annoncer vos as : 10 points par as. Exemples :
1.    Partenaire avec VAxx P Ax K x C x T = 80P
Vous avec 9x P Ax C xx K xx T  =  90P – 10 points pour le 9 second
Partenaire = 100P Pour trois raisons. Vous pouvez faire tomber tous les atouts – Vous faites largement 100 – Il vous laisse la possibilité d’annoncer vos as.
Vous = 110P – 10 points pour un as
Partenaire peut dire 120 mais il faut faire attention en jouant la partie et ne pas chercher à faire tomber les atouts ou peut-être faire une impasse à K (difficile si vous êtes débutants).

2.    Partenaire avec VAxx P AxK xx C x T = 80P
Adversaire = 100C
Vous avec 9x P A C = 120P. Si vous dites 110P et que l’adversaire dit 120C vous n’aurez plus la possibilité de dire 120 et vous ne pouvez pas dire 130 car il y a trop de risque de chute. Vous devez dans ce cas annoncer tout en même temps.

II.    Le 90 couleur : V9x et un as à coté minimum ou V9xx et une coupe minimum

Les remontées

10 points pour : 3 Atouts ou plus  / Un as et au moins un atout /
Dans le cas des trois atouts ou plus, si l’adversaire a parlé à 100, répondez à 110 seulement si vous avez 3 atouts ou plus et une coupe à côté.
20 points pour : 3 Atouts ou plus et un as / 2 as et au moins un atout etc …
Faites attention si vous avez un as et beaucoup de carte dans la même couleur et pas d’autre carte pour récupérer la main comme un dix second (10x) dans une autre couleur ; il y a de forte chance que vous partenaire n’ait pas la couleur de votre as. Dans ce cas vous n’êtes pas obligé de l’annoncer. Si vous êtes en retard dans les points vous pouvez cependant prendre ce risque.
Ensuite si vous avez les 3 as, vous pouvez remonter les 10. Exemple :
1.    Partenaire avec V9x P A10 C xxx K = 90P
Adversaire = 100 C
Vous avec xx P Axx K A P x C = 120 P
Partenaire = 140 P
Dans ce cas il faudra peut-être faire l’impasse à K pour éviter que les adversaires ne mettent trop de points sur le plis au 10 K et de chuter le contrat.

III.    Le 100 couleur : 3 fausses cartes et vous êtes quasiment certain de pouvoir faire tomber les atouts - sauf malchance d’un As troisième (Axx) chez l’adversaire ou un 10 quatrième (10xxx). Exemple : V9xxx ou V9Ax et un as côté.
Les remontées 
10 points par as. Et si vous avez les 3 as avec votre partenaire, vous pouvez annoncer les 10 seconds (10x) ou les A10 en rajoutant encore 10 points. Exemple :
1.    Partenaire avec : V9xxx P A C xx K = 100P
Vous avec : xP AxK AxT 10xxC = 120P
Partenaire = 130P pour l’as de C
Vous = 140P avec : 10xx à C
Partenaire = Capot
Après avoir joué ses atouts, votre partenaire devra jouer son as de cœur et vous donner la main.
Tout comme sur un 90, si vous un avez un as et 4 autres cartes de la même couleur vous n’êtes pas obligé de l’annoncer (surtout si c’est l’adversaire qui entame).

IV.    Le 110 couleur : Idem 100 mais avec 2 fausses cartes. Exemple : V9xxx P A C x T.

V.    Le 120 couleur : Bicolore sans as à côté de l’atout. Exemple : V9xxx P Rxx K.


VI.    Le 130 couleur : Bicolore avec un as à côté de l’atout. Exemple : V9xxx P Axx K.
En ce qui concerne le 120 et 130, si vôtre partenaire semble être d’un niveau faible, ne faites pas ces annonces et commencer à 80 (pour le 130) et 90 (pour le 120) et monter tout seul jusqu’à 120 ou 130. Ce partenaire risque d’annoncer bêtement un 140 pour un as qui ne vous servira pas et vous faire chuter le contrat.

VII.    Le 140 couleur départ partenaire : 1 fausse carte.

VIII.    Le 80 SA : 2 as minimum.

Cette annonce permet de demander à son partenaire d’annoncer des jeux de type Vxx ou 9 xx xx. En effet en annonçant au moins deux as, les contrats à 90 avec Vxx et un ou deux as à côté sont facilement réalisables. Ensuite vous remontez les atouts comme pour le 80. Exemples :
1.    Partenaire avec : Axx P A10 K xx C x T = 80 SA
Vous avec : Vxxx P x K 10xC x T = 90 P
Partenaire = 100P – avec 3 atouts
Vous = 110P car vous pouvez faire tomber tous les atouts - 110 est largement faisable – vous remontez également pour le partenaire car vous savez qu’il a au moins un as à côté de l’atout.
Partenaire = 120P car un A10.
Dans ce cas la, je conseille au partenaire de jouer atout s’il arrivait à prendre la main pour essayer de faire tomber le 9 et faire comprendre à son partenaire que vous avez 3 atouts.
2.    Partenaire avec : A P A10x K xC xxxT = 80 SA
Vous avec Vxxx P x K 10x C x T = 90P
Adversaire = 100K
Partenaire = Passe car il n’a pas 3 atout ni 9x
Vous = 110P car vous êtes sur que votre partenaire à au moins un as à côté l’atout.
Ici, en revanche, je déconseille au partenaire de jouer atout car les chances de faire tomber le 9 sont faibles et il pourra très probablement faire un pli avec son As de Pique.
On peut également remonter de 10 points par as.

IX.    Le 90 SA : 3 as et au moins 4 plis. Exemple : A10 P Ax K Ax C xx T.
Comme pour le 80 votre partenaire peut annoncer ses Vxx ou 9xx xx. Mais entre remonter pour de l’atout ou pour un as, le dernier est préférable (l’inverse pour le 80SA où remonter pour l’atout est préférable).

X.    Le 100 SA : 4 as. Pensez à faire le plus d’impasses possibles si tout le monde passe après vous.

XI.    Le 80 TA : Au moins deux valets. Et une règle très importante : vous devez être capable de dire un au moins un 100 derrière tout seul. Sinon vous laissez vos adversaires à réaliser un 90 sans trop de difficulté. Exemples :

1.    Vous avec : V9xx P Vx K Ax C = 80TA
Adversaire = 90K
Vous = 110P
2.    Vous avec : V9xx P V9x T xx C = 80TA
Adversaire = 90SA
Vous =  100TA ou 110TA
3.    Vous avec : Vxx P Vxx K 9x T x C = Passe. Et annoncez le si par exemple un adversaire annonce 80SA et son partenaire répond 90SA – ou si un adversaire annonce 80 C et son partenaire passe - ou si votre adversaire de droite annonce 80P,80K, 80T (vous pourriez lui prendre son neuf de P ou K et votre neuf de T est sauf.

Les remontées : 10 points par valets
Ensuite une fois que vous savez qu’entre vous et votre partenaire vous avez les 4 valets vous pouvez remonter les neufs. Et avec l’expérience vous pouvez remonter les neufs si vous avez la main, même sans les 4 valets.

XII.    Le 90 TA : Idem avec 3 Valets.

XIII.    Le 100 TA : 4 Valets.

XIV.    Les décalages. Quand décaler après une annonce de l’adversaire ?

Vous limiterez les risques en respectant la règle suivante.
1.    L’adversaire ouvre à 80.
Vous dites 90 couleur avec des jeux de type : Vxx ou + / 9xxx ou + / V9x  et un as à coté ou une coupe. Vous dites 100 couleur avec des jeux de type : V9xx. Vous dites 110 couleur avec les jeux de type : V9xxx.
2.    L’adversaire ouvre à 90.
Vous dites 100 couleur avec des jeux de type : Vxxx ou + / 9 xxx ou + / V9x minimum et un as à côté ou une coupe. Vous dites 110 couleur avec des jeux de type : V9xx et un as à côté ou une coupe / V9xxx.
3.    L’adversaire ouvre à 100.
Vous dites 110 avec des jeux de type : Vxxxx ou + et 1 as à côté / 9RDxx et un as à côté ou une coupe / V9xx et un as à côté ou une coupe et un 10xx / V9xxx
4.    Attention quand l’adversaire ouvre à 80/90 SA/TA.

XV.    Les impasses

1.    Faites attention à qui annonce des as.
2.    Si vous avez pris un 120/130 et l’adversaire à votre droite entame n’impassez jamais avec un Ax, seulement avec un Axx.
3.    Ne pas impassez si cela risque de donner un capot à vos adversaires.
4.    Pensez toujours : « Si j’impasse, est-ce que l’adversaire peut jouer des cartes maitres et faire défausser des cartes, de la couleur de votre as, à son partenaire. »
5.    Impassez si vous êtes certains que l’adversaire à votre gauche va couper. Exemple :
Adv 1= 80P
Vous = Passe
Adv2 = 90C
Partenaire = 110K
Adv1 = Passe
Vous = Passe
Adv 2 = 120C.
Adv 1 entame pique et vous avez l’as de pique – Faites l’impasse si vous pouvez mettre une carte plus forte en valeur car adv2 a changé de couleur sur son partenaire, il est très probable qu’il n’ait pas de pique.
6.    Si vos adversaires ne peuvent plus faire capot, tentez l’impasse pour les faire chuter.

+2   -7

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#2 18/06/2015 11:17:39

pirouf
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pirouf
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

C tres bien  de rappeler le systeme d annonce qui est la base de la coinche.
Par contre un depart a 110 , peut annoncer un jeu tricolor

Dernière modification par pirouf (18/06/2015 11:19:32)

+1   -2

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#3 18/06/2015 13:14:29

calish
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Je vois que tu as pris du temps pour expliquer ta façon de jouer, c'est tout à ton honneur.

il est impossible de jouer avec son propre système d'annonce avec une personne que tu ne connais pas. Il y aura toujours des variantes, que ce soit dans le groupé ou dégroupé.

Je pense qu'il est plus facile aussi avec un part que tu ne connais pas de jouer en groupé. Le dégroupé, ce n'est pas vraiment le système d'annonce le plus simple. J'ai constaté d'ailleurs au niveau de tes écris que tu n'appliques pas non plus le dégroupé à la lettre sur : le + 10 à l'atout et le +20.

pour moi + 10 = 9 sec avec 1 as (en accord avec son partenaire), 9 second, valet sec, 3 atouts.

le +20 : 9 troisième, valet second ou 4 atouts.

D'accord avec toi qu'il est préférable de prendre toujours avec 1 as, mais la plupart des joueurs ne le font pas sur une annonce à 80. Perso, je n'annonce pas non plus les tricolores et bicolores, ça ferme le jeu.

d'une personne à l'autre, personne ne joue de la même façon peu importe le système d'annonce. Il est important de composer et de jouer le plus simple possible avec un part qui n'est pas habituel ou bien alors d'apprendre à le connaître ^^

au plaisir, de nouveau autour d'une table.

+4   -1

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#4 18/06/2015 13:27:23

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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Tout ok avec calish , trop de variantes d un systeme a l autre entre se que chacun accepte en type d annonce premier tour ou pas.
Le groupé étant plus accessible avec des partenaires dit random.

Tout comme pour ma vision de l ouverture de jeu les tri et bicolore son a "ma" perception de la création une hérésie ( je ne dit pas que ceux qui le font sont des hérétiques qu on soit bien d ac ^^ ;) )

La chose qui prime avant tout est de prendre plaisir sur sa manière de jouer/annoncer et sans prise de tete (ne pas prendre l acendant sur le partenaire, les reflections qui engendre la mauvaise ambiance sur table, les insultes mais aussi les abandons encours de partie "désolé advs mais la c est pas possible")

le meilleur joueur est celui qui sait accepter de perdre

Dernière modification par joe-bar39 (18/06/2015 13:32:11)

+6   -2

#5 18/06/2015 13:42:42

lucy-fer-
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

j'ajouterai juste le bon joueur est celui qui sait écouter, et pas seulement son part...

et un excellent joueur est un joueur... humble qui ne connait pas les fameux  ^^ lorsque l'adv chute par exemple (liste non exhaustive) mais on s'éloigne des conventions d'annonces là ;)

D'ailleurs, à ce sujet, excellent tuto de Marie de Carca : http://www.belote-en-ligne.fr/forum/t64 … onces.html

+3   -2

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#6 18/06/2015 14:11:08

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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Tout à fait lulu savoir regarder sur les cotés fait aussi du dialogues "8 cartes"

+2   -1

#7 18/06/2015 18:07:56

zulu9186
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Vous avez tout à fait raison Joe et Lucy. Le problème c'est que la plupart sont tetus et n'accepte pas les conseils en les prenant pour des reproches. Le seul moyen d'être sur de passer une bonne partie c'est de ne rien dire :)

+1   -4

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#8 18/06/2015 18:17:43

Anonyme
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Bien sur que si l on peut s exprimer après il y a la manière "de", commencer par ce n est pas un repproche, ou si nous  avions joué de tel ou tel maniere, il ne faut pas oublier que nous sommes derrière un écran donc  l interprétation des propos sans aucune intonation ne colle avec  le message que l on veut faire passer.
C est avant toute chose pas la responsabilité de l un ou de l autre mais que les 2 ne se son pas compris, donc on recadre l ensemble et on redémarre.

Et a mesure des parties c est comme en moto tu apprends a ne faire plus qu un et avant tout confiance pour que ni le pilote ni sa machine ne chute ;)

regarder toujours au plus loin trouver le point de fuite

+2   -2

#9 19/06/2015 14:58:18

Anonyme
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Pourrais je  avoir un Nurofen ?

+5   -1

#10 19/06/2015 15:34:14

lucy-fer-
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Aurais-je eu un - d'un ou une afficionado des ^^... lalala

+2   -3

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#11 21/06/2015 05:32:19

laurentbt1100
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laurentbt1100
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Re: Guide débutant pour jouer avec un inconnu

Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.

+3   -0

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