Annonceurs
 
Statistiques
5272Inscrits forum
trojanDernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
15Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

[TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

#1 09/02/2011 18:36:47

mariedecarca
Contributeur
mariedecarca
Né le : 17/10/2007
Localité : CARCASSONNE
Inscrit le: 23/10/2007
Messages: 976

[TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

- CHAPITRE 1-  PREMIERE REPONSE A UNE ANNONCE CLASSIQUE :

80 couleur ou +10 sur adversaire (votre part cherche de l'atout) :

Variable A : annonce groupée au 1er tour avec 1 as ou 0 as a coté : réponses possibles :
     +30 pour le 34 (valet et le 9)     + 10 pour l' as       +40
     +10 pour le Valet second           + 10 pour l' as       +20
     +10 pour le Valet sec                + 10 pour l' as       +20
     +10 pour le Valet sec                +  0  pour l' as       +10
     +10 pour le 9 second                + 10 pour l' as       +20
     +10 pour le 9 sec                     + 10 pour l' as       +20
     +10 pour le 9 sec                     +  0  pour l' as       +10
     9 sec                                           0 as                  +10
     9 sec                                           0 as                     0
     3 atouts                                       0 as                  +10
     3 atouts                                       1 as                  +20

C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part. Par la suite, si votre partenaire rajoute +10, il vous demande d'annoncer vos dix voir plus loin....

Variable B :  annonce dégroupée
    +30 pour le Valet troisième
    +20 pour le Valet second
    +10 pour le Valet sec
    +20 pour le 9 troisième
    +10 pour le 9 second
    +10 pour le 9 sec
    +0 pour le 9 sec
    +10 pour 3 atouts
    +20 pour 4 atouts
    +30 pour 5 atouts

C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part. Par la suite, si votre partenaire rajoute +10, il vous demande d'annoncer vos as....


90 couleur ou +20 sur adversaire :

Variable A :  vous avez au minimum 1 atout :
    +10 pour chaque as que vous avez en main.

Variable B :  vous avez 0 atout :
    +10 pour chaque as que vous avez en main.
    +10 pour 2 as (cote mal taillée).
    + 0 pour chaque as que vous avez en main.
C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part, ne pas oublier dans ce cas de figure, l'importance du départ.


100 couleur ou +30 sur adversaire :

Variable A : annonce à 100 en direct ou 110 sur adversaire
    +10 pour chaque as que vous avez en main.

Variable B :  votre partenaire est monté à 120 ou 130 ou 140 sur annonce de l'adversaire.
C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part, ne pas oublier dans ce cas de figure, l'importance du départ.


110 couleur ou +40 sur adversaire :

Variable A1 : vous avez 2 as
    +20 pour 2 as .

Variable A2 : vous avez uniquement 1 as
    +10 pour l'as
    +0 pour un as
C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part, ne pas oublier dans ce cas de figure, l'importance du départ.

Variable B : votre partenaire est monté à 120 ou 130 ou 140 sur annonce de l'adversaire.
C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part, ne pas oublier dans ce cas de figure, l'importance du départ.


120 couleur : 2 fausses cartes

Bicolore  (exemple) : dix, roi et 7 dans une autre couleur que l'atout.
Tricolore (exemple) :1 as et un 8 dans une couleur, et un roi dans une autre. (il était possible d'annoncer 110 aussi)
réponse à donner :
C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part, ne pas oublier dans ce cas de figure, l'importance du départ.


130 couleur : 1 fausse carte

Bicolore  (exemple) :  as, roi et 7 dans une autre couleur que l'atout.
Tricolore (exemple) :  un 21 et une dame dans une autre couleur. (il était possible d'annoncer 110 aussi)
réponse a donner :
C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part, ne pas oublier dans ce cas de figure, l'importance du départ.

140 couleur : 1 fausse carte : le roi 3eme possible chez l'adv

réponse à donner :
    Capo : si vous avez le départ, en attaquant avec 1 as.
    Capo : si vous avez les 3 rois.




- CHAPITRE 2-  DEUXIEME REPONSE A UNE ANNONCE CLASSIQUE :


Votre partenaire ajoute + 10 ou +20 sur les annonces de 80, 90, 100  ou 110 ci dessus étudiées (il annonce ses as, et il cherche les dix pour le capo) :

Variable A :  vous avez des dix :
    +10 pour chaque dix qui suit un de vos as.

Variable B : vous avez 2 dix mais pas sur votre as, vous considérez que les points rajoutés par votre part correspondent à un nombre as (+10 : 1 as, +20 : 2 as):
    +10 pour chaque dix second de l'as de votre partenaire.
    +10 pour chaque dix sec de l'as de votre partenaire.
C'est l'expérience et la façon de jouer de votre équipe qui va déterminer la réponse à donner à votre part, ne pas oublier dans ce cas de figure, l'importance du départ.





- CHAPITRE 3- CAS PARTICULIERS, LES ANNONCES ATYPIQUES :


Certaines personnes parlent avec des fausses annonces  pour bloquer l'adversaire, c'est donc l'expérience « du couple » qui va déterminer la réponse à donner à votre part.

Certaines personnes utilisent la belote pour majorer les annonces (surtout des annonces à 120, 130, 140.), si c'est très intéressant pour bloquer les adversaires, l'inconvénient est que ca laisse perplexe le partenaire dans le choix de sa réponse, surtout s'il n'a pas l'habitude de jouer avec lui.

Certaines personnes utilisent un autre système de réponse d'annonce à partir de 110  où le partenaire ne rajoutera 10 points qu' UNIQUEMENT s'il a la carte demandée, soit un as, soit un dix .... Cette méthode correspond aux annonces bridgées descendant ou ascendant ou un code personnalisé.
Annonce Bridgée descendante :
110 pique voudra dire : donne + 10 si tu as l'as de coeur
Annonce Bridgée ascendante :
140 trèfle voudra dire : donne + 10 si tu as le 10 de pique
Annonce personnalisé: vous déterminez un code pour chacun des 3 as et des 3 10 dans les 4 couleurs d'atout possible (soit 24 codes d'annonce).
130 pique voudra dire : donne UNIQUEMENT + 10 si tu as l'as de carreau
Ce système est envisageable pour 1 ou 2 fausses cartes et conduit plus rapidement au capo.

PS : j'ai donné ici tous les exemples que j'ai rencontré ou eu connaissance, ceci ne veut pas dire que ce tableau est exhaustif, si vous avez d'autres informations, je le complèterai.

Dernière modification par mariedecarca (09/02/2011 18:42:59)

+   -

Niveau 18 - jardin d'eden
Nombre de parties: 13449
Appel indirect , 9 sec (merci)

#2 09/02/2011 18:49:14

mariless
Contributeur
mariless
Né le : 13/03/1984
Localité :
Inscrit le: 08/07/2008
Messages: 3658

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Tres bon job !!

+   -

Niveau 18 - K2000
Nombre de parties: 7684

#3 09/02/2011 19:13:52

pat le vrai
Vip
pat le vrai
Né le : 24/12/1963
Localité : romans
Inscrit le: 06/11/2007
Messages: 4472

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

et le bluf il est ou dans tous sa  ???   pour deviner si son part annonce bien  et ausi pour definir un critére  si un jour on change les nons des salons qui eviterais bc de probléme  sur la fiche stat  on pocéde la rubrique annonce  j'estime que plus que 75%c'est un joueur qui annonce bien .. entre 70%  et 75%   un joueur qui anonce moyen . moins de 70%   un joueur qui a des difilculter a anoncer .... voila ou on pourer redéfinir le choix des salons avec un critere sur les anonces .'''''(je sais que  on va me dire encore tu n' as qu'a crer ton propre salon  avec tes critéres ...) mais sa ne vera pas anvancer les problémes ....

Dernière modification par pat le vrai (09/02/2011 19:14:52)

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 8454
raleur jamais content

#4 09/02/2011 20:48:17

Anonyme
Compte supprimé

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Marieca,tu m'as impressioné,la,bvo pour le temps et le travail que ça a du te prendre et le rendu qui est complet..
Maintenant,vous savez c qu'il vs reste à apprendre,les deb,c pas si facile que ça la coinche,c n'est pas q'un jeu de détente,vu comme ça^^         

   smile

Dernière modification par leo-andres (09/02/2011 20:50:29)

+   -

#5 09/02/2011 22:10:01

mariedecarca
Contributeur
mariedecarca
Né le : 17/10/2007
Localité : CARCASSONNE
Inscrit le: 23/10/2007
Messages: 976

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Pat le vrai a ecrit:

et le bluf il est ou dans tous sa  ???  .

1)Je ne parle pas dans ce cas des annonces mais de la réponse aux annonces...

2) Faire une fausse réponse à son part est très risquée. Une fausse annonce peut impliquer en retour un capo de son part qui ne soit pas réalisable.

3) Les fausses réponses au 1er tour ne sont possibles que quand on connait bien son partenaire, et à proscrire quand on le connait pas.

Le reste de tes remarques n'a rien a faire sur ce post Pat. Je cherche UNIQUEMENT à donner toutes les possibilités de réponses à une annonce de son partenaire, et que cette dernière soit JUSTE. Le postulat de départ est que les personnes qui jouent ensemble ne se connaissent pas ou trés peu.


Le reste de tes remarques concerne un partenariat avec un part qui CONNAIT ta façon de jouer...

Pour déterminer "le critère" qui fera d'un joueur "un cador" je ne suis pas à même de te répondre... Je dirais juste que c'est :
"l'adéquation entre 2 personnes", un couple de coinche... Toi et LeFlingueur par exemple, ou celom et nounours83 etc... Des gens qui ont plus de 100 parties ENSEMBLE... Dans ce cas là, c'est plus le feeling qui parle que les "annonces et réponses classiques"...

Dernière modification par mariedecarca (09/02/2011 22:18:05)

+   -

Niveau 18 - jardin d'eden
Nombre de parties: 13449
Appel indirect , 9 sec (merci)

#6 09/02/2011 23:25:00

-ying-yang-
Vip
-ying-yang-
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 19/11/2010
Messages: 288

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

je dirais juste un grand BRAVO marie !! .. beau travail, si avec ca on voit encore des annonces maitre ne pas trouver les as du partenaire alors ne reste plus que la guillotine

+   -

Niveau 17 - piano a queue
Nombre de parties: 2494
Cool Raoul !.. Relax Max !!

#7 10/02/2011 03:15:46

Anonyme
Compte supprimé

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Sympa Marie, ces bonnes bases étant posées, on a les rails ^^ reste à conduire la locomotive ^^ avec tout le doigté, le feeling, le bluff ( oui pourquoi pas ) nécessaire à un bon voyage ^^ peu importe le salon, pourvu qu'on ai l'ivresse ^^
  wink  smile  sad  :lollol  cool

+   -

#8 10/02/2011 11:10:50

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Merci Marie , joli !

j'épingle ça de ce pas.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#9 10/02/2011 19:04:35

Anonyme
Compte supprimé

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

intéressant, merci Marie

+   -

#10 11/02/2011 19:01:55

orgone
Vip
orgone
Né le : 14/07/1982
Localité : Toulouse
Inscrit le: 11/01/2010
Messages: 24

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

* 100 parties ca fait beaucoup j'ai essayé avec boomy c'est trop dur vraiment
:)

* Le style de jeu que tu décris est sympa mais bon il est vraiment basé sur les annonces couleur, moi je trouve ca assez chiant et je suis pas le seul, surtout que les annonces ss at et tt at sont bien plus simple à passer.

Le grand Almordor ( retour de l'être aimé / réussite au travail ... ) a inventer sa propre méthode ! Contactez le pour lui demander comment ca fonctionne et vous verrez tout vos problèmes sur ce jeu disparaitre instantanément!
Pour tous les chanceux qui vivent a Lyon il est possible de le rencontrer il se cache dans un salon de coiffure sponsorisé par Orgone de Sange.

Dernière modification par orgone (15/02/2011 19:55:44)

+   -

Niveau 18 - croiseur inter-stellaire
Nombre de parties: 11502
Maitre

#11 11/02/2011 19:48:09

mariedecarca
Contributeur
mariedecarca
Né le : 17/10/2007
Localité : CARCASSONNE
Inscrit le: 23/10/2007
Messages: 976

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

je rajouterai les ss et tt atout, t'inquiète pas ;)

+   -

Niveau 18 - jardin d'eden
Nombre de parties: 13449
Appel indirect , 9 sec (merci)

#12 12/02/2011 02:13:19

Zoreilles
Contributeur
Zoreilles
Né le : 18/07/1975
Localité : Même Terre
Inscrit le: 26/12/2007
Messages: 1549

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

c décidé, j'annonce plus rien hihi

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5887

#13 03/03/2011 16:44:21

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Pense à éditer "La coinche pour les Nuls" ^^

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#14 20/07/2011 23:23:20

viveleslardons
Vip
viveleslardons
Né le : 14/02/1991
Localité :
Inscrit le: 16/07/2011
Messages: 7

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Merci pour ce tuto, avec le post analogue ils constituent ma bible pour la belote ;)

Par contre plus il sera complété/Précis, mieux ce sera, et à ce propos...

Est-ce qu'il serait possible d'avoir quelques renseignements sur les deux variables de l'annonce à 80(+10) ?
Elles sont quand même bien différentes, et c'est en plus un cas assez important car le 80(ou +10) est souvent rencontré!
Personnellement je trouve la variable B plus simple, avec moins d’ambiguïtés et peut permettre de savoir plus facilement ce que le part annonce si il répond : un +20 par exemple annonce forcément un V second ou 9 troisième (ou 4 atouts.. ça peut porter à confusion ça d'ailleurs :S)

Après peut-être que j'ai mal compris les subtilités de la variable A aussi.. il faut avouer que ce n'est pas très lisible la façon dont c'est écrit    (il n'y aurait pas un des cas du 9 sec en doublon d'ailleurs?)


Je compte sur vous!(pour me lire ^^)
Tchuss!

+   -

Niveau 4 - couteau
Nombre de parties: 57
I'm back ! Si vous êtes ok pour l'appel indi

#15 21/07/2011 13:04:12

mariedecarca
Contributeur
mariedecarca
Né le : 17/10/2007
Localité : CARCASSONNE
Inscrit le: 23/10/2007
Messages: 976

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

viveleslardons a ecrit:

(il n'y aurait pas un des cas du 9 sec en doublon d'ailleurs?).

Tu as raison. Arf… lol

viveleslardons a ecrit:

.. il faut avouer que ce n'est pas très lisible la façon dont c'est écrit    .

J’ai fait ce post dans l’urgence car certains coincheurs se prenaient la tête et critiquaient des joueurs qui ne « savaient pas » annoncer (comme on peut voir, annoncer juste est quand même difficile vu qu’il y a pleins de possibilités)…
J’ai pas trop d’autres idées pour présenter de façon synthétique et rapide le chiffrage, mais tout peut être amélioré…

Variable A ou B ?

Je ne pense pas que l’une ou l’autre de ces méthodes soit meilleures. Chacune a des avantages et des inconvénients…
* Dans la méthode A, tu «sais» combien de pli te fera ton partenaire et où sont les as.
* Dans la méthode B tu «sais» où sont les atouts…
- Ca dépend si tu joues l’atout, ou la coupe…
- Ca dépend si tu attaques avec beaucoup d’atout ou peu, ou si tu attaques avec des points dans les mains…
- Ca dépend de ton humeur du jour, si tu joues le 80 sans le 45, etc…


En fait, le plus important est la connaissance de la façon de jouer de ton part. Plus la connaissance du « couple de coinche » est forte, meilleure sera l’annonce…
Le couple de coinche fait sa « tambouille » avec la variable A ou B, en choisisant ou non le 9 sec (avec ou sans as). Avec la variable A : les 3 atouts ou non au premier tour, +10 ou +20…


Un contre-exemple :
- Un 110 sur un 100 de l’adversaire.
* Est-ce que le partenaire doit monter de 10 et dire 130 s’il a 2 atouts et 2 as si le partenaire de l’adversaire dit 120 ?
* est-ce du bluff ?
* est-ce qu’il lui manque le 9 ou le V ?
* Ou pour lui dire 110 veut dire : « j’ai les atouts mais pas les as et décaler de 20 ça fait trop donne moi tes as !  »
* Ou doit-il se taire car il n’a, ni le v, ni le 9, ni 3 atouts…
Que ce soit avec l’une ou l’autre des méthode, je sais ce que je dirais si je connais mon part, pour certains ce sera +0, pour d’autres +10, pour les derniers 130 sans atouts…

En ce qui me concerne, je joue les 2 méthodes avec des parts différents, et dans ces 2 méthodes, pour certains le 9 sec, pour d’autres le 9 sec avec as à coté, pour d’autres sans 9 sec, et d’autres +20 les 3 atouts en méthode A... J’adapte mon jeu en fonction de mon part et lui de même.

Après sur le site, il semblerait que la méthode la plus souvent employée est le groupé. Quand on rentre dans une partie, après le « bonjour », si le joueur a des exigences, il dit : « direct/indirect, 9sec/non » ou « dégroupé ».

Dernière modification par mariedecarca (21/07/2011 13:05:51)

+   -

Niveau 18 - jardin d'eden
Nombre de parties: 13449
Appel indirect , 9 sec (merci)

#16 24/07/2011 17:14:17

viveleslardons
Vip
viveleslardons
Né le : 14/02/1991
Localité :
Inscrit le: 16/07/2011
Messages: 7

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

Ok merci marie :)

Pour le détail de la variable A je l'aurais présentée comme cela par exemple, ça me semble plus simple à comprendre si on ne le connait pas :

Variable A : annonce groupée au 1er tour avec 1 as ou 0 as a coté, voici les réponses possibles si vous avez :

- le 34 (le Valet et le 9) :  +30   (+40 si un as à côté)
- le Valet ou le 9 second : +10   (+20 si un as à côté)
- le Valet ou le 9 sec :      +10   (et éventuellement +20 si l'on a un as à côté)
- 3 atouts :                      +10   (et éventuellement +20 si l'on a un as à côté)   

Attention : Vous n'êtes pas obliger d'annoncer +10 si vous avez le 9 sec. Pour retirer cette possible ambiguïté vous pouvez définir cette règle avec votre partenaire en début de partie (par exemple "9 sec annoncé part stp").

Voilà, le fait de la rédiger m'a permis d'y voir un peu plus clair moi-même, j'espère que c'est bon et que tu aimerais le principe ;)

Dernière modification par viveleslardons (24/07/2011 17:42:02)

+   -

Niveau 4 - couteau
Nombre de parties: 57
I'm back ! Si vous êtes ok pour l'appel indi

#17 24/07/2011 19:21:27

mariedecarca
Contributeur
mariedecarca
Né le : 17/10/2007
Localité : CARCASSONNE
Inscrit le: 23/10/2007
Messages: 976

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

En fait, dans la variable A il n'y a que 2 obligations :

donner +10 pour le V
donner +10 pour le 9 second

Après,  donner ou non les as si le v est sec, donner ou non le 9 sec, et les 3 atouts au premier tour est une entente tacite entre les 2 parts... Ou une obligation "régionale"...

+   -

Niveau 18 - jardin d'eden
Nombre de parties: 13449
Appel indirect , 9 sec (merci)

#18 24/07/2011 20:18:16

pat le vrai
Vip
pat le vrai
Né le : 24/12/1963
Localité : romans
Inscrit le: 06/11/2007
Messages: 4472

Re: [TUTO] : Convention De Reponses D'annonces :

tout depend ausi des adversaires en face,cacher son jeu pour relancer quand les adeversaires croyent que les enchéres son closes pour les faire chuter ou pour asurer un contra ...le but finale   de la belote c'est de gagner la partie..

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 8454
raleur jamais content

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015