Annonceurs
 
Statistiques
5273Inscrits forum
gaelle18Dernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
6Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

[jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

#1 10/03/2008 15:34:37

wal
VIP
wal
Né le : 15/08/1944
Localité : Vaugines
Inscrit le: 02/03/2008
Messages: 161

[jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

Dans ma présentation j'avais proposé de faire un texte. Le voici :

Ce qui suit n'a pas la prétention d'être LE système de jeu infaillible, mais les règles qu'il contient sont ce que je considère comme une bonne version des bases du jeu de la coinche, ou de la belote contrée telle qu'elle se pratique vers chez moi (contrée Marseillaise). « 80, 2 AS » c’est le nom qu’on lui donne dans ma région, on dit également « Jouer aux AS ». Comme son système concurrent, dit « Le petit jeu » (voir le message Sytemofmatoo) il y a de multiples variantes toutes aussi bonnes les unes que les autres aussi ne vous prenez pas la tête, ni le bec d'ailleurs avec quiconque. Tout le monde à raison, seuls ceux qui perdent ont tort...

D'abord pourquoi un système d'enchère? Mais pour se comprendre, pardine! Comment voulez-vous monter au capot si vous ne savez pas combien de plis maîtres à votre partenaire, à moins bien sûr de l'avoir seul en main...? Tous les systèmes sont bons du moment qu'ils répondent à cette question : comment faire pour demander un capot sans se faire contrer? Le « 80, 2 AS » offre une réponse. En voici les grandes lignes :

Au 1er tour et seulement au 1er tour :
------------------------------------------
* 80 à la couleur ou +10 sur l'adversaire
  On annonce obligatoirement au moins 2 AS, mais on n’est pas maître aux atouts.
  On attend une réponse pour déterminer l’atout, les AS se chercheront au tour suivant :
       - soit un changement de couleur avec au moins Valet 3eme, sinon 4 atouts dont le 9
         +10 si la nouvelle couleur n’est pas maître, +20 si elle est maître
       - soit +10 à la couleur pour le 9, +20 pour le Valet, + 30 pour les deux
       Une réponse à SA indique 2 AS et fait généralement basculer dans le SA, mais… !

* 100 à la couleur ou +20 sur l'adversaire
   On annonce que l’on est maître aux atouts avec 5 plis.
   On attend une réponse sur les AS de son partenaire, +10 par AS. Au tour suivant ce sont les 10
   En général c’est l’annonceur du 100 qui demande le capot, c’est préférable.

* 110 à la couleur ou +30 sur l'adversaire
   On annonce que l’on est maître aux atouts avec 5 plis dont un AS et généralement une coupe.
   On attend une réponse sur les AS de son partenaire. +10 par AS. Au tour suivant ce sont les 10.
   En général c’est l’annonceur du 110 qui demande le capot, c’est préférable.

* 120 à la couleur
   On annonce un bicolore fort
   Il ne doit y avoir réponse du partenaire que si 3 AS ou possibilité de le joindre à l’atout.
   C’est toujours le demandeur du 120 qui demande le capot.

* 130 à la couleur
   On cherche un seul pli.
   La réponse est le nombre d’AS, sinon rien.
   C’est toujours à l’annonceur du 130 de demander le capot.

* 90 à la couleur
  Tout ce qui n’est pas dans ce qui vient d’être dit :)
  Généralement on a un petit jeu suffisant, ou un jeu bizarre qui peut faire un capot (ou perdre…)
  suivant les répartitions. Bref un jeu qu’on a envie de jouer.
  On évite de changer sauf si on a un jeu très fort mais on peut répondre à la couleur.

Et le SA et TA la dedans, me direz-vous ?

* 80 SA ou +10 sur l'adversaire
   Comme pour la couleur, on annonce obligatoirement au moins 2 AS et 2 plis potentiels
   (sinon attention au coinchage) !
   C’est la réponse qui va déterminer ce qui sera joué, couleur ou SA.
   Il n’y aura réponse à SA que si le partenaire à 2 AS ou plusieurs plis ET la certitude de prendre la main… !

* 90 SA ou +20 sur l'adversaire
   On annonce obligatoirement 3 AS
   Suivant la réponse on jouera couleur ou SA

* 100 SA ou +30 sur l'adversaire
   On annonce obligatoirement 3 AS, 5 plis et toutes les couleurs. C’est une invite au capot SA.
   Attention d’être sûr d’avoir la main.
   On ne répond pas à la couleur on demande le capot direct.

* 110 SA ou +40 sur l'adversaire
   On annonce obligatoirement 3 AS, 5 plis et 3 couleurs seulement. C’est une invite au capot SA.
   Dans une réponse couleur, attention de bien intégrer le fait qu’il manque une couleur à son partenaire.
   Attention également d’être sûr d’avoir la main.

Les annonces au-delà de 110 SA sont laissé à l’appréciation des joueurs !

On transpose pour TA Valet=AS, Quatorze=10



Deux astuces à connaitre :
-----------------------------
1) Belote 3eme ou plus on joue la Dame en premier sinon c'est le Roi

2) Votre adversaire demande un capot à la couleur. C'est à votre partenaire d'entamer. Vous avez une coupe dans la couleur opposée à l'atout (Coeur<=>Carreau Trèfle<=>Pique), coinchez! Votre partenaire DOIT partir dans votre coupe.


L'appel indirect :
-----------------
Il se pratique pour tout, c'est ce qui permet de faire les capots. Si vous n'avez pas la couleur opposée, jetez CE QUE VOUS NE VOULEZ PAS, votre partenaire ne devra pas jouer cette couleur!

+   -

Niveau 11 - fut
Nombre de parties: 900
Tjrs indirect et 80 2 AS

#2 10/03/2008 17:36:43

Max
Créateur
Max
Né le : 06/05/1980
Localité : Annecy
Inscrit le: 24/03/2007
Messages: 2055

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

Je n'ai rien contre toi wal, mais je ne suis vraiment pas d'accord du tout du tout... Je dirai meme que ce genre de systeme d'annonce a tendance a m'enerver.

Moi je crois que chaque situation est différente et qu'il faut s'en adapter : en ayant une main en tout point identique elle vaudra 80 pts ou capot selon le jeu et surtout les annonces des autres. La belote c'est surtout un dialogue avec son partenaire et ses adversaires. L'essentiel étant de comprendre la facon de penser des autres, un peu comme au poker finalement. Il m'arrive de tenter des coups de bluff a la belote aussi :)

Par exemple, on pourrait très bien se rendre compte que l'on aura jamais 2 fois l'occasion de parler , dc ne pas attendre le 2° tour pr annoncer ses as; ou selon les annonces des adversaires comprendre ce qui se cache derriere les +20 de son partenaire (des fois c'est un +15 caché).

Bref c'est comme dans tous les jeux l'expérience qui fait la différence et évidemment la chance aussi. La belote c'est comme le sex, si tu n'as pas un bon partenaire il faut avoir une bonne main. (phrase piquée a un joueur)



Wal ton systeme peut donner des pistes aux debutants mais s'il est respecté a la lettre c'est droit dans le mur a mon avis :)

En tout cas pas de soucis pour ton systeme, perso je me fis a mon inspiration du moment et a l'instinct.

+   -

Niveau 4 - chenille
Nombre de parties: 91
rapportez moi les bugs ! max@belote-en-ligne.fr

#3 10/03/2008 17:50:47

pat le vrai
Vip
pat le vrai
Né le : 24/12/1963
Localité : romans
Inscrit le: 06/11/2007
Messages: 4472

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

et oui max je l'ai déjà dis à wal, tout est bon à la belote : il faut s'adapter à son partenaire et surtout embrouiller ses adversaires. c'est le but de la belote.

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 8454
raleur jamais content

#4 10/03/2008 18:14:04

pamela
Créateur
Foxabouge (x2)
pamela
Né le : 15/03/1980
Localité : Annecy city
Inscrit le: 05/07/2007
Messages: 4263

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

Personnellement je résonne de la façon inverse. Je compte les points que peuvent faire les adversaires.
- une fausse carte = 130 (même si c'est le premier tour d'annonce et qu'il s'agit du 9 d'atout comme fausse carte
- 2 fausses cartes = 110 (120 si les 2 fausses cartes sont de la même couleur)
- 3 fausses cartes = 110 (comme pour le 120 mais en laissant de la marge sur la défausse de points possible de la 3ème fausse carte) (120 si les 3 fausses cartes sont de la même couleur)
etc... le but étant de compter combien de points vont pouvoir prendre les adversaires, et non pas ceux que je vais faire. Mon coéquipier doit annoncer l'ensemble de ses points au 1er tour d'annonce pour que je puisse connaître avec précision son jeu et le nombre de cartes maîtresses qu'il possède.

Le fait d'avoir le valet ou le 9 n'a pas trop d'importance (je retire 10 points si je n'ai pas le valet).
Pour ma part, il est important et indispensable que son coéquipier annonce tout ses points dès qu'il en a l'occasion (il peut retirer 10 points de son annonce si il a pas de mon atout). Ca permet que je connaisse le jeu avec précision de mon partenaire (le nombre de plis qu'il fera), mais aussi ça empêche les adversaires de parler et d'annoncer leur jeu.


Après il s'agit de ma façon de jouer, mais je déconseille surtout la passivité sur les annonces et attendre le 2ème tour pour annoncer ses points, car on se retrouve souvent obligé de gonfler son annonce.

Pour que ça marche, il faut bien entendu avoir une confiance aveugle en son coéquipier et ne pas douter de lui et de ses annonces. Remonter dès que c'est possible et attendre qu'il en fasse de même.

+   -

Niveau 7 - tulipe
Nombre de parties: 384

#5 10/03/2008 18:40:42

wal
VIP
wal
Né le : 15/08/1944
Localité : Vaugines
Inscrit le: 02/03/2008
Messages: 161

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

Max a ecrit:

Wal ton systeme peut donner des pistes aux debutants mais s'il est respecté a la lettre c'est droit dans le mur a mon avis :)

Ce n'est pas mon système, mais un sytème qui se joue beaucoup par chez moi et ceux qui gagnent en concours sont généralement ceux qui le pratiquent. Maintenant c'est vrai qu'il faut être rigoureux dans l'annonce. Il n'y a pas beaucoup de règles impératives, seulement 80 2as et 100 maitre aux atouts, c'est tout... le reste c'est du bon sens!

Je respecte tous les avis. J'ai essayé de dire (et d'écrire) comment je vois les choses, à travers mon expérience, tant pis si elle ne profite à personne. Je m'adapterai sur le site et changerai ma méthode de jeu... tant que j'aurai pas trouvé un partenaire capable de jouer comme moi! J'en profite pour lancer un appel :)

Ce qui serait bien, c'est que quelqu'un écrive les bases, de "comment on joue sur le site". Pat nous dit, il n'y a pas de méthode, on essaye d'embrouiller l'adversaire. Pourquoi pas. Moi, j'appelai ça "le coin du bois"... mais plus sérieusement ce serait sympa de se pencher sur la question.

Dernière modification par wal (10/03/2008 18:55:55)

+   -

Niveau 11 - fut
Nombre de parties: 900
Tjrs indirect et 80 2 AS

#6 10/03/2008 18:47:05

pamela
Créateur
Foxabouge (x2)
pamela
Né le : 15/03/1980
Localité : Annecy city
Inscrit le: 05/07/2007
Messages: 4263

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

J'ai déjà essayé d'écrire une charte de bonne annonce, mais il y a tellement de cas de figures que c'est pas tellement possible. Néanmoins ton explication permet de découvrir une façon d'annoncer.

Elle est forcemment le bienvenu sur le site, car beaucoup ont des manières différentes de jouer, et d'autres qui ne savent pas comment marche les points. Donc je dis que c'est une excellente initiative, et c'est en cumulant un maximum d'opinions sur les différentes façons d'annoncer que l'on arrivera peut être un jour à formaliser tout ça :)

+   -

Niveau 7 - tulipe
Nombre de parties: 384

#7 10/03/2008 18:54:05

wal
VIP
wal
Né le : 15/08/1944
Localité : Vaugines
Inscrit le: 02/03/2008
Messages: 161

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

D'après ce que j'ai compris des discussions avec les uns et les autres. Le ou plutôt les systèmes qui se jouent ici sont des variantes diverses de ce qu'a écrit Systemofmatoo, le "petit jeu". C'est peut-être la façon "naturelle" d'annoncer. C'est donc de ce coté là qu'il faut prospecter. Le but n'est pas de faire un système complet, mais d'en donner les grandes lignes.

+   -

Niveau 11 - fut
Nombre de parties: 900
Tjrs indirect et 80 2 AS

#8 10/03/2008 18:59:23

pamela
Créateur
Foxabouge (x2)
pamela
Né le : 15/03/1980
Localité : Annecy city
Inscrit le: 05/07/2007
Messages: 4263

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

Je pense qu'en cumulant les tutoriaux d'annonces variés, on pourra les classifier par thème (pour les débutants, petites annonces, annonces osées et efficaces, trucs de pros, cas particuliers etc...)

+   -

Niveau 7 - tulipe
Nombre de parties: 384

#9 10/03/2008 20:51:06

chavales
Vip
chavales
Né le : 13/07/1976
Localité : marseille
Inscrit le: 14/08/2007
Messages: 1646

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

La règle du jeu de belote

Le meilleur moyen pour apprendre, cliquez ici : www.jeubelote.com et essayez les 4 donnes exceptionnelles de belote.


PREMIERE PARTIE: LE MINIMUM A CONNAÎTRE POUR COMMENCER VOTRE PREMIÈRE DONNE

BUT DU JEU : il est le même pour les 3 règles, il faut s'engager sur la réalisation d'un contrat. Il y a quatre joueurs. Vous, toujours en sud, et les 3 autres simulés par l'Une équipe Nord-Sud contre une équipe Est-Ouest

DISTRIBUTION DES CARTES : 8 cartes distribuées par joueur pour un total de 32.

ORDRE ET VALEUR DES CARTES

A l'atout : couleur de l'atout V=20pts 9=14 A=11 10=10 R=4 D=3 V=2 8,7=0

les 3 autres couleurs : A=11pts 10=10 R=4 D=3 V=2 9,8,7=0

A sans Atout: pour les 4 couleurs : A=19pts 10=10 R=4 D=3 V=2 9,8,7=0 + dix de der = 162 points

LES ENCHÈRES : La parole est au donneur (il est choisi aléatoirement par le logiciel). Soit il "PASSE" soit il annonce. Dans ce cas son enchère doit être supérieure à la dernière enchère. En suite la parole est au joueur voisin et ainsi de suite. La dernière enchère sera le contrat à réaliser.

Il existe de multiples règles sur la belote et pour chacune d'entres elles, des variantes différentes d'une région à l'autre voir même d'une ville à l'autre. Un sondage, suivi d'une étude approfondie auprès des différentes sources d'information (clubs, livres, sites Internet, champions, etc...) nous ont poussés à retenir une seule règle pour organiser des tournois digne de ce nom. Nous l'avons appelée Belote'L (C'est la belote avec enchères sans les annonces)

Les enchères se déroulent comme à la coinche, à savoir : vous annoncez les points que vous pensez obtenir dans l'atout de votre choix ou à sans atout. Vous pouvez aussi surenchérir sur un adversaire ou sur votre partenaire pour le soutenir. L'enchère minimale étant 82 points puis 90,100 etc.. jusqu'à 162 ou 250 (capot = aucun pli chez les adversaires), suivie de la couleur ou sans atout.

CONTRE (X) et SURCONTRE (XX) : Comme au bridge, vous pouvez contrer (coincher) et surcontrer (surcoincher) Le contre ou le surcontre ne stoppe pas forcément le déroulement des enchères.

PARTICULARITE : L'atout est la couleur annoncée par le camp déclarant et qui fut nommée en tout dernier lieu.Belote et Rebelote sont annoncées automatiquement. Vous découvrirez facilement les autres variantes choisies en jouant votre premier tournoi (le logiciel vous guidera automatiquement),Il n'y a pas d'annonce (tierce, cinquante, cent carré).

SENS DE ROTATION : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

QUI ENTAME ? : Le joueur placé après le donneur (le premier qui avait la parole aux enchères)

LES LEVÉES : chacun joue à son tour.  Les joueurs sont obligés de fournir dans la couleur demandée (s'ils en ont). C'est la carte la plus forte qui remporte le pli, en cas de coupe, l'atout le plus fort.

Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il doit couper si son partenaire n'est pas maître sur le pli. Si au contraire, son équipier " tient ", il peut couper ou se défausser d'une carte de son choix (sauf quand on joue atout, évidemment).

Lorsque l'on joue de l'atout, on est obligé de jouer en posant un atout de valeur supérieure au plus fort déjà posé si on peut le faire.

PRIME : On ajoute 10 points à l'équipe qui fait les " dix de der " (soit le dernier pli). Lorsqu'un joueur possède dans son jeu la dame et le roi de l'atout, il pourra dire " belote " en posant l'une et " rebelote " lorsqu'il posera le second soit une prime de 20 points accordée à la fin.


SECONDE PARTIE : POUR VOUS PERFECTIONNER

A partir de maintenant, vous allez pouvoir très rapidement progresser, vous êtes en possession de suffisamment d'éléments pour jouer. Le logiciel est là pour vous guider automatiquement dans le bon chemin. Vous découvrirez, au fur et à mesure, les finesses du jeu en jouant vos premiers tournois.

POUR GAGNER LA PARTIE, LE DÉCLARANT DOIT RÉALISER le nombre de points indiqué par le contrat, si le contrat demandé est 80, il faudra faire 82 pts. En effet, avec 81 pts, l'adversaire en aura autant et le contrat sera perdu.

LA MARQUE : calculée par le logiciel, mais c'est important de la connaître pour déterminer votre stratégie

Si le contrat demandé est fait, même juste, l'équipe qui a pris est gagnante, sinon, elle chute. S'il y a 81 points partout, la partie est nulle.

- Partie réussie : · les preneurs marquent : points faits + contrat annoncé + belote éventuelle / · les adversaires marquent : points faits + belote éventuelle

- Partie perdue : · les preneurs marquent : belote éventuelle / · les adversaires marquent : 160 + contrat annoncé + belote éventuelle.

En cas de capot non annoncé, les points faits sont de 250. En cas de capot annoncé, contrat et points faits sont de 250 chacun. Doublés si contré, Quadruplés si surcontré.

LE TOURNOI : Il est fixé à 4 donnes dupliquées, ainsi votre score est la différence entre votre résultat et celui d'une autre personne qui a joué avant vous la donne avec les même cartes. Ce système permet de rendre plus vivant le déroulement de la partie puisque votre score est comparé à celui d'un autre vrai joueur.

ÉVALUEZ VOTRE JEU :

Evaluez votre jeu en comptant les plis probables :

- à l'atout: V9 = 2 plis VA=1,5 V ou 9A=1 9 (non sec)= 0,5

- à la couleur: A 10 =2 AR=1,5 10R=1 10x=0,5

Ajoutez les plis de longueur 0,5 pour le 3iéme atout 1 pour le 4e, en moyenne le pli vaut entre 14 et 26 pts selon la force de l'atout. Il ne s'agit pas de faire des mathématiques, mais avec l'expérience les évaluations deviendront automatiques

UN PEU DE STRATÉGIE : Comptez les cartes pour chaque couleur surtout les atouts. Comptez aussi les points déjà réalisés dans les levées pour les deux camps.
L'impasse au 10 est une technique classique mais parfois risquée : il s'agit de ne pas mettre l'As au premier tour dans une couleur pour remporter le 10 au tour suivant.

TROISIÈME PARTIE : SIGNALISATIONS POUR DEVENIR UN CHAMPION

La signalisation est plus une technique de jeu qu'une règle. Le logiciel joue et interprète toutes ces conventions et signalisations présentées ici.

SIGNALISATION AUX ENCHÈRES : Annoncez seulement avec le valet ou le 9 d'atout. Ne rien annoncer si on a le 9 sec ! Préférez sinon, les annonces sans atouts.

Les annonces "paires" (80, 100, 120....) signifient qu'il manque le valet ou le neuf.

Au contraire, avec V et 9, proposez 90 ou 110 (annonces impaires). A sans at, annoncez 80 pour 2 as, 90 pour 3 et 100 lorsque l'on possède les 4.

SIGNALISATION DU JEU DE LA CARTE : L'appel direct a lieu sur la première défausse. Ainsi défaussez dans la couleur de l'as.
Un as défaussé laisse supposer le 10 derrière. Un 10 défaussé laisse supposer que ce dernier était sec.

+   -

Niveau 7 - elfe
Nombre de parties: 316

#10 13/12/2010 13:57:35

celom
Vip
celom
Né le : 18/09/1985
Localité : LA CHAPELLE DE SURIEU
Inscrit le: 08/01/2008
Messages: 862

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

Moi je suis plutôt d'accord avec wal ;-))

Le "système" de Pam me plait bien surtout pour ce qui est du ToutAt où j'ai du mal avec les points, je fonctionne alors par "plis perdus".

Mais de mon pt de vue, si les partenaires ne se mettent pas à l'avance d'accord sur une certaine façon d'annoncer, ça devient alors très difficile d'annoncer les capots... Exemple : j'ai 6 atouts d'une couleur dont les 2 cartes manquantes sont V-As + As-10 à côté. je peux très facilement annoncer les points faits en sachant que je perds 2 pli maxi si les atouts sont ds la même main, je suis belotée, bico, hop j'annonce 110 d'entrée voire 120...  mais si mon partenaire remonte... on peut imaginer qu'il ait les 2 autres as et qu'il monte de 20... Ou encore qu'il ait mon V + 1 as ou encore juste mon V !!
Si on ne part pas à 80, on ne saura jamais ce qu'annonce notre partenaire et ça sera alors impossible d'annoncer le capot avec un tel jeu ! Alors que si on ouvre 80, et que notre part remonte (en sachant qu'au 1er tour, on annonce le V ou 9 manquant) le capot est alors très facilement annonçable...

Il y a plein de situations où (tjrs de mon pt de vue!) c'est hyper important d'annoncer "juste" ou en tout cas d'être d'accord avec son part pour pouvoir contrer ou annoncer des capots...

Exemple : j'ai 8-D-10 trefles et 5 coeurs maitre (+ le départ) ^^ ça m'est arrivé ce week end...
Heureusement pr moi, ça tombe avec un part que je connais par coeur et avec qui j'ai bcp de parties...
Là où beaucoup auraient annoncé un 120 coeurs (bico), je tente d'ouvrir 80 trefles... Les advs montent à pique il me semble. Mon part passe... Là je retiens mon souffle et j'ai peuur mdrr (s'il passe c'est qu'il n'a ni V ni 9 trefles.. ouie ouie si je me fais coincher je suis mal^^) Puis c'est de nouveau mon tour d'annoncer, je lance un 120 coeur.. qui signifie donc "je suis bicolore maitre à coeur". Ayant annoncer trefles avant, mon part sait que je cherche as ou 10 trefles (je précise que s'il me manque les 2 j'annonce direct mon 120 coeur sans chercher plus loin...). Et là sur mon 120 il remonte de 10. Donc j'en déduis qu'il a mon As trefles et je tente le capot...
Un certain râleur du site que je ne citerai pas (kissouus mon roi^^) grogne un peu en disant : chanceux.. y'a 4 as en jeu... etc. Or, en connaissant son part et en annonçant tjrs juste ça m'a permis d'annoncer un capot que pas forcément bcp de gens auraient annoncé...
En vérifiant les mains de tout le monde, à la fin de la partie, je me suis même rendue compte qu j'avais eu bien chaud !! En effet, V-9-7 trefles était dans la main d'un seul adv... Heureusement elle n'a pas pu coincher car ni coupe ni as ni anti belote, mais ça aurait pu^^
Comme quoi la chance joue, mais il faut savoir prendre des risques aussi...

Tout ça pr dire que je suis à 100% pour des annonces "justes". Quant à ce qui est du "80 avec 2 as", en principe oui... Après, j'avoue que 5 atouts belotés (ou non d'ailleurs) sans as, je suis assez tentée d'ouvrir... Ca dépendra alors de mon part et de sa façon de jouer^^

Dsl si c'est un peu long, je suis tombée sur le lien de Marie suite au nouveau post de Leo-Andres sur le sujet alors... ^^

Dernière modification par celom (13/12/2010 14:00:28)

+   -

Niveau 18 - arbre de vie
Nombre de parties: 11266
Le beau jeu commence par de belles annonces :)

#11 13/12/2010 18:50:37

pat le vrai
Vip
pat le vrai
Né le : 24/12/1963
Localité : romans
Inscrit le: 06/11/2007
Messages: 4472

Re: [jeu] Système d'annonce «80, 2 AS»

je ne vois pas de qui tu parles mais céter mathématique ma reine je disais juste sa pour te taquiner moi j'aurais fait pareil bravo  kisssou

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 8454
raleur jamais content

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015