Annonceurs
 
Statistiques
5273Inscrits forum
gaelle18Dernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
12Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

Idée pour optimiser les tournois.

#1 25/10/2011 17:06:25

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Idée pour optimiser les tournois.

Bonjour tous.

Je viens ici donner une idée pour optimiser les tournois en nombre de participants, mais aussi en nombre de mécontents.


Voilà déjà quelques jours que je teste ce système, et il semble donner de bons résultats.

Tout d’abord, je mets volontairement mon tournoi 1h15 minutes  après le précédent, de façon a ce qu’aucun autre tournoi ne puisse s’intercaler.

De cette façon, en considérant qu’une partie dure environ entre 30 et 40 minutes, il est possible de récupérer une grande partie des perdants du 1er  et même du 2eme tour.

Un tournoi toutes les 75 minutes au mieux, c’est déjà pas mal !!!

Aujourd’hui, nous avons réussi un tournoi à 16 équipes à 15h, après le tournoi habituel d’EZZINJA à 13h45, même si par habitude il lance environ 15 minutes avant l’heure.

J’ai regardé l’historique visible des tournois, et aucun tournoi à 16 équipes organisé un après midi en semaine.


En suite, comme beaucoup d’autres créateurs le font, je demande la confirmation des deux joueurs d’une même  équipe, avant de la valider, et je le fait dans l’ordre des confirmations, la tchat box faisant fois.

Je précise aussi dans mon descriptif que les 2 ou 3 dernières équipes qui seront validées le seront avec le restant des joueurs non validés et inscrits et ce dans l’ordre d’inscription, sous couvert qu’ils soient connectés sur le site.

Libre à eux de se trouver un partenaire mais uniquement parmi ces joueurs là.

Ce qui veut dire qu’à un moment donné, même une équipe formée et confirmée ne pourra être validée, la priorité revenant de droit aux premiers inscrits non validés.

En adoptant cette dernière idée, le nombre de mécontents est quasi inexistant voire meme nul.


Je sais, que je n’invente rien, j’ai juste fait un MIX de ce que je trouve bien sur différents tournois, et ça marche pas trop mal, au moins pour le moment.

Libre à vous de critiquer cette façon de valider, libre à vous aussi de ne pas l’adopter si vous le souhaitez, je vous demande juste de donner votre avis bon ou mauvais.

La critique est bonne à prendre, si elle est constructive, il ne peu en ressortir que du bon pour tous.

MERCI à tous d’avoir pris le temps de me lire.

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

#2 25/10/2011 17:18:43

ka13
Contributeur
ka13
Né le : 10/03/1972
Localité : saint andiol
Inscrit le: 10/07/2008
Messages: 5264

Re: Idée pour optimiser les tournois.

Quand un créateur , prend soin de s'occuper de son tournoi convenablement , il n'y a pas de soucis.
Ton systeme est bien, tu prends le temps de le préparer , tu fais un descriptif plus que clair , je ne suis pas étonné par le résultat.

Il n'y a pas de secret , quand la charte dit :
:2.1) Toute création de tournoi impliquera une gestion et un lancement dans les règles.
2.2) Un descriptif clair de votre tournoi devra être affiché .
Il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.
75 minutes entre 2 tournois, je ne pense pas qu'il y ai que cela qui joue , la mise aussi doit jouer sur les inscriptions :-))

+   -

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 17000

#3 25/10/2011 17:46:22

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Re: Idée pour optimiser les tournois.

C'est vrai KA, tu as tout a fait raison.

ka13 a ecrit:

2.1) Toute création de tournoi impliquera une gestion et un lancement dans les règles.
2.2) Un descriptif clair de votre tournoi devra être affiché .

C'est malheureusement pas le cas pour une grande majorité des tournois, surtout en ce qui concerne le descriptif, qui a mon avis ne doit laisser aucun doute sur la maniere adoptée par le createur pour les validations.


ka13 a ecrit:

la mise aussi doit jouer sur les inscriptions

la mise y fait pour beaucoup, certainement, mais cet apres midi j'ai mis une mise de 6 jours qui n'a pas empechée 32 joueurs d'etre validés, meme si on s'est un peu battu pour les derniers. ( 34 inscrits tout de meme )


Pour ce qui concerne le temps a laisser entre deux tournois, personnellement je pense qu'entasser et cumuler les petits tournois toutes les 45 minutes, avec tout au plus 8 voire 16 joueurs maximum, c'est un peu domage, quand en eloignant les tournois un peu plus, il est probable que plus de joueurs peuvent etre validés.

Combien de joueurs inscrits ne peuvent pas jouer par manque de place ??

Trop, a mon avis.

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

#4 25/10/2011 23:24:59

stef06
Contributeur
stef06
Né le : 08/12/1978
Localité : grasse
Inscrit le: 11/09/2007
Messages: 2876

Re: Idée pour optimiser les tournois.

Pour le temps entre 2 tournois, je pense qu'il en faut un peu pour tout le monde ...

Tout le monde ne participe pas pour se faire un pécule de jours vip, et surtout tout le monde n'a pas 3h devant lui pour un tournoi en pleine journée (comme ceux qui vont chercher leurs enfants à l'école) .

Le dernier tournoi que j'ai créé par exemple, etait a 14h et limité à 8 équipes volontairement, car c'etait le seul moyen pour que je participe à un tournoi l'apres midi ...

Ceci dit je suis comme ka, pas étonnée que ton systeme marche bien et j'encourage tous les créateurs à etre aussi consciencieux :)

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 5335
infos tournois : stef06@belote-en-ligne.fr

#5 25/10/2011 23:56:42

nutella13
VIP
nutella13
Né le : 11/04/1964
Localité : aix en provence
Inscrit le: 23/08/2010
Messages: 188

Re: Idée pour optimiser les tournois.

je suis pas difficile et d"'accord avec tous le monde, car là ou il y a les avantages il y a forcement les inconvenients
ce qui arranges les uns vont forcement géner les autres

tous le monde sait que le monde parfait d'ilona ou des bisounours n'existe pas !!!!
donc bravo pour votre initiative a vouloir faire au mieux

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 3779
EN FINIR TOUT SIMPLEMENT

#6 26/10/2011 11:56:42

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: Idée pour optimiser les tournois.

de mon coté pour optimiser mes tournois (c'est juste un avis personnel) ,il faudrait que j'arrete de jouer avec lebasque . pour repondre a ce poste , un tournoi bien organisé , avec une heure bien choisie attire tjrs du monde et si comme lebasque on bloque une tranche horaire on est quasiment sur d'avoir plus de monde. Creer un tournoi n'est pas bien difficile mais le creer intelligement est un vrai plus

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7646
vivons heureux , vivons cool

#7 26/10/2011 14:45:56

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Re: Idée pour optimiser les tournois.

stef06 a ecrit:

Ceci dit je suis comme ka, pas étonnée que ton systeme marche bien et j'encourage tous les créateurs à etre aussi consciencieux :

Moi personnellement, pas d'encouragements, c'est une obligation, c'est la charte qui le demande et elle doit etre respectée.


Quelques petits rapels et commentaires pour ceux qui prendront le temps de lire ce post.

Charte Tournois :

1) Les joueurs:

1.4) Vous ne pouvez participer qu'à un tournoi à la fois. Par conséquent vous devez attendre d'avoir terminé l'un pour vous inscrire sur le suivant.

Cet article à une enorme importance, et malheureusement trop de joueurs passent au travers, ce qui implique, de la part des createurs, une vigilance suplementaire, ce qui me parait pas normal.
C'est dejà pas si simple de gerer les validations, pas besoin de ça en plus !!

1.5) Inscrit, vous vous engagez à être présent à la date prévue par le créateur, 10 minutes avant l'heure, sur le jeu et sur le salon tournois.

Encore une charge suplementaire pour les createurs.
"Quelqu'un sait si XXX sera là ?? "    "Quelqu'un peut il joindre XXX ??"
Pas de sulotion miracle, je sais, mais ce genre de phrases revient assez souvent sur les halls voire meme sur les chat box.
Les joueurs de tournois ont de DEVOIRS, ils se doivent de les respectés !!!

1.8)  Remboursement :

e) Si lors d'un tournoi, vous n'êtes pas qualifiés pour le tour suivant suite à l'absence d'un ou 2 de vos adversaires, adressez une demande par MP à la teamtournoi qui s'engage à rembourser les joueurs lésés.
Cette dernière, après analyse, se réserve le droit de demander le versement, sur son compte, du montant des remboursements aux joueurs absents en cas de non respect de la charte (refus de rentrer en partie, partie quittée en cours etc...).

Combien de joueurs suivent cette procedure, qui faciliterais beaucoup le travail de recherche de la TEAM ???
Là, je fait mon MEA CULPA, je ne le fait pas moi meme, mais a l'avenir, je me promet de le faire, au moins pour les absences, bugs ou tout autre problemes sur mes parties de tournoi.

2) Les créateurs:

2.1) Toute création de tournoi impliquera une gestion et un lancement dans les règles.

Il ne faut pas tout mettre sur le compte des createurs !!
Comme dit plus haut, les joueurs de tournois ont des DEVOIRS, et si ils les respectent, les gestions et lancements de tournois ne seront que plus simples pour les createurs.

2.2) Un descriptif clair de votre tournoi devra être affiché (modalités d'inscription, à la mêlée ou par équipe)

ENORME point noir.
Une trop grande majorité de createurs se contentent du stric minimum ( et encore !! ) sur les descriptifs.
C'est pas NORMAL, la charte est tres claire sur le sujet.
Certains se couvrent avec "  parts prioritaire " ou un truc dans le genre, c'est tout, et avec ça on respecte presque completement l'article 2.4 ci dessous cité.
Apres il ne faut pas s'etonner que des tiraillements ou meme des reglements de compte face apparition.

2.4) Vous devez valider les équipes formées en priorité, c'est à dire qu'il faut que les deux joueurs donnent leur accord pour former cette équipe (X ne peut être validé avec Y que si Y fait également la demande d'être validé avec X), le reste à la mêlée et dans l'ordre d'arrivée.

Le non-respect de la charte ci-dessus pourra entraîner des sanctions :

- Allant jusqu'à la suppression temporaire, voire définitive, de l'accès à la création et/ou à la participation aux tournois.

- Le retrait de certaines fonctionnalités comme : statistiques, classement, chat principal

- l'accès au site internet (et au jeu) pourra vous être retiré.

Cette derniere citation, juste peut etre pour mettre en garde joueurs et createurs de tournois !!!
Nous avont tous des DROITS, mais aussi et surtout des DEVOIRS !!

Pour finir je tient à dire que tout ce que j'ecrit sur cette discution n'est pas fait pour CASSER du sucre sur PIERRE ou PAUL, pas plus que sur la TEAM que je soutient pour le boulot quelle fait, mais juste pour tenter de faire avancer le bateau, si possible dans le bon sens, et j'espere que c'est le cas pour tous.

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

#8 26/10/2011 18:13:05

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: Idée pour optimiser les tournois.

bvo lebasque un petit rappel de tout ces points ne peut faire de mal

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7646
vivons heureux , vivons cool

#9 26/10/2011 20:24:02

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Re: Idée pour optimiser les tournois.

C'est un peut le but VIEUX !!!

Mais une chose m'interpelle tout de meme, 179 visites sur cette discution, et seulement 5 personnes impliquées ..............

Encore une foi, a partir de maintenant ça sera comme avant !!!!!

Et c'est franchement regretable !!

perso, j'ai ma solution .........

Est ce que je vais la mettre en place ou pas, ça depends des reactions qui suivent !!

Dernière modification par lebasque (26/10/2011 20:54:27)

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

#10 26/10/2011 20:56:43

4adream
Contributeur
4adream
Né le : 16/09/1986
Localité :
Inscrit le: 04/06/2011
Messages: 962

Re: Idée pour optimiser les tournois.

Pas la peine de t'angoisser comme ca roro, le nombre de fois ou un topic est vu ne veut pas dire grand chose, rien que ceux qui y ont participé en venant voir chacune des réponses a chaque nouveau message, je te laisse faire le compte du nombre de "vues" que ca fait.

Pour ce qui est de ta méthode, elle est très bien et personne ne peut rien dire la dessus. Tes tournois sont très bien faits, et leur succès ne m'étonne pas plus que les autres.

Maintenant, ca ne peut être une méthode unique. Les joueurs ont beaucoup de libertés en matière de tournoi, de nombreux non validés? la création d'un tournoi pour non validé est possible. Envie d'un tournoi rapide? limitation à 8 équipes, ou de la durée d'une manche etc... Tout le monde ne vise pas des tournois à 32 joueurs. Possibilité de créer des tournois spéciaux : nawak, à la mélée etc etc...  Il faut de tout pour contenter tout le monde.

Par contre, si chaque créateur était aussi consciencieux que toi, c'est sur ce serait parfait ...

Dernière modification par 4adream (26/10/2011 20:59:50)

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 3485

#11 26/10/2011 21:10:54

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Re: Idée pour optimiser les tournois.

merci pour tes eloges, j'en demande pas autant mais je ne detient probablement pas la verité ....

Je veut juste tenter de faire prendre conscience aux createurs et aux joueurs qu'il existe des regles à respecter, ce qui n'est actuellement pas le cas pour une majoritée.

Ma methode, comme tu le dit n'est pas MA METHODE, c'est juste un melange de ce que trouve actuellement bien sur les differents tournois, et surtout qui respecte la charte des dits tournois.

Mais malheureusement, il y as, à mon sens encore trop de pas bon voire meme mauvais.

Les tournois je les ai vus naitre sur le site, je les ai vus aussi grandir, et je ne les laisserais pas deriver.

Si ça doit passer par des abus systematiques, je le ferais soyez en sur.

Toute regle se doit s'etre respecté, la charte des tournois en est une, et j'en ferais mon cheval de bataille si il le faut.

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

#12 29/10/2011 13:22:40

liehtud
Vip
liehtud
Né le : 05/04/1974
Localité : londres
Inscrit le: 23/10/2009
Messages: 191

Re: Idée pour optimiser les tournois.

d accord avec toi la charte doit etre respecte mm si des fois il est difficil de suivre ce que les joueurs demande lorsqu ils changent leur demande 3 fois ou lorsque l inscription est de derniere minute quand au 75 mn delay entre tournoi c est bien si tu as 2h  a jouer pour faire un tournoi a 32 je n ai que rarement le temps pour ca. le temps entre tournoi devrais etre modulable celon le nombre de joueurs au tournoi precedent

+   -

Niveau 18 - jardin d'eden
Nombre de parties: 5350
calme toi c est qu un jeu

#13 29/10/2011 15:31:02

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Re: Idée pour optimiser les tournois.

Le temps entre deux tournois est aujoud"hui de 45 minutes minimum, sauf cas exeptionnel prevus dans la charte.
Moi j'ai exposer ma façon de faire, donc je met volontairement 75 minutes pour ne pas qu'un autre tournoi s'intercale.
Chacun restant libre de faire comme il veut, mais tout en respectant la charte, c'est a dire les 45 minutes.

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

#14 29/10/2011 19:24:33

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: Idée pour optimiser les tournois.

Cette méthode de tournoi est, me semble-t-il bien ET juste, on voit souvent des personnes inscrites en 17e ou 18e position demander à jouer avec le premier de la "file d'attente" pour ainsi "doubler" et pouvoir participer au tournoi, ce qui est injuste pour ceux qui étaient inscrits bien avant!
Aussi, dans les tournois, il arrive que certains n'aient pas de partenaires en particuliers et/ou qui n'osent pas demander quelqu'un, donc pour ces raisons, je pense que réserver les deux dernières équipes pour les premiers inscrits sans partenaires fixes.
Ezzinja le fait aussi d'ailleurs, et c'est tant mieux!
Bravo

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#15 30/10/2011 20:01:17

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: Idée pour optimiser les tournois.

Bravo et merci Rod de remettre la charte des tournois sur le devant de la scene.
je trouve ta technique parfaitement expliquée et il est vrai que les créateurs seraient bien inspirés de soigner la présentation de leurs tournois . Ça prend un peu plus de temps mais ça en vaut la peine .

pour les espaces entre les tournois , oui , très bien trouvé . Merci pour le tuyau au nom des autres créateurs.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#16 30/10/2011 20:25:20

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Re: Idée pour optimiser les tournois.

Merci BRUNO pour ton intrevention ( Je ne doutais pas dutout quand au contenus de ta reponse, je pense que nous avons tous les deux les memes convictions tout au moins sur ce point là, et meme certainement bien plus ..... )

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

#17 08/12/2011 15:59:17

lebasque
Contributeur
Honorable mais insuffisant en tournois
lebasque
Né le : 24/03/1965
Localité : hendaye
Inscrit le: 14/09/2007
Messages: 2116

Re: Idée pour optimiser les tournois.

ben59000 a ecrit:

Cette méthode de tournoi est, me semble-t-il bien ET juste, on voit souvent des personnes inscrites en 17e ou 18e position demander à jouer avec le premier de la "file d'attente" pour ainsi "doubler" et pouvoir participer au tournoi, ce qui est injuste pour ceux qui étaient inscrits bien avant!
Aussi, dans les tournois, il arrive que certains n'aient pas de partenaires en particuliers et/ou qui n'osent pas demander quelqu'un, donc pour ces raisons, je pense que réserver les deux dernières équipes pour les premiers inscrits sans partenaires fixes.
Ezzinja le fait aussi d'ailleurs, et c'est tant mieux!
Bravo

Je revient de nouveau a la charge, celà fait quelques jours que volontairement je m'inscrit sur des tournois ( mais pas tous) sans donner de partenaire, ce qui est le cas de beaucoup d'autres joueurs.

Inscrit dans les derniers, pas de validation, ce qui semble NORMAL.

Inscrit dans les premiers, tres souvent pas validé, ou alors validé pour faire le nombre.

Par contre les joueurs inscrits en dernier et qui ont un partenaire sont presque immediatement validés, ce qui pourrait sembler logique, si il reste des places et que parmis les inscrits il n'y as pas d'equipes confirmées.

C'est bien domage pour les inscrits non validés, qui font l'effort de s'inscrire à l'avance.

En conclusion, si on fait l'effort de s'inscrire à l'avance, c'est à dire quelques heures avant les tournois voire meme la veille, pour etre validé, on as pas le droit de s'occuper de ses enfants, d'aller faire ses courses ou tout betement travailler.
Il IMPERATIF de rester devant son ordi et suivre UNE à UNE les inscriptions, pour pouvoir se trouver un partenaire et etre validé sous condition que ce dernier confirme.

D'un autre coté, il reste sur la paille tres souvent les joueurs occasionnels mais surtout et aussi de nouveaux joueurs de tournois, ce qui est bien domage !!!!

Beaucoup trop de joueurs inscrits dans les premiers se retrouvent sans validation, et pour moi c'est INJUSTE.



La promotion des tournois passe OBLIGATOIREMENT par la validation du plus grand panel de joueurs possible.

Donner l'exclusivité des validations uniquement aux equipes formées ne le permet pas !!!

S'inscrire n'est pas dur, par contre trouver un partenaire l'est bien plus, meme pour les habitués des tournois.

Imaginez un peu la difficulté pour les nouveaux !!!!


Le fait de reserver une ou plusieurs equipes à valider pour les premiers inscrits qui ne le sont pas donne une grande chance aux nouveaux, à ceux qui ne jouent pas de façon reguliere mais aussi aux joueurs qui font l'effort de s'inscrire à l'avance non seulement pour eux mais aussi pour les createurs.

De cette façon, on garde la possibilité permanente de promouvoir et faire decouvrir ou redecouvrir nos tournois à tous.


PS: Depuis l'ouverture de cette discution, pas mal de createurs ont adoptés ce systeme de validation, et pas ou tres peu de reflexions sur les chatbox, alors que pour une majorité des tournois c'est monnaie courrante.

+   -

Niveau 18 - saint grâal
Nombre de parties: 6533
le plaizz avant tout !!

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015