Annonceurs
 
Statistiques
5272Inscrits forum
trojanDernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
4Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

Les livres que j'ai aimés

#1 28/06/2013 11:30:17

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Les livres que j'ai aimés

J'ai envie de partager avec vous les livres que j'ai aimés, et j'espère que vous aurez envie de venir y partager les vôtres...

http://img15.hostingpics.net/pics/112877affaireconjugale.jpg

Un mari infidèle, une épouse trompée : quoi de plus banal ? Mais à l’heure d’Internet les évènements peuvent se bousculer.
Une simple conversation téléphonique qu’elle n’aurait pas dû entendre a fait basculer  l’univers tranquille d’Agathe. Elle entre alors dans une période douloureuse et l’analyse qu’elle fait, sans complaisance, des huit années qui viennent de s’écouler l’amène à ouvrir les yeux et à constater que l’Amour n’a pas duré longtemps. Elle voit maintenant son mari tel qu’il est, sa vie, telle quelle est. Elle sait qu’elle n’a qu’une solution : le divorce, mais pas à n’importe quel prix,  elle a deux enfants et elle voudrait pouvoir les préserver.
Agathe décide de se battre. Crocheter la porte du bureau de son époux et pénétrer dans son ordinateur n’est qu’un jeu d’enfant. Lire ses messages, découvrir ses fantasmes et mettre au point le piège virtuel dans lequel il ne manquera pas de tomber devient une obsession et le passage obligé pour aboutir à ses fins.

Dernière modification par carmen (28/06/2013 12:17:07)

+3   -0

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#2 28/06/2013 11:34:47

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/844857Google.jpg

Les principaux personnages de ce roman s’inspirent d’hommes bien réels, leurs noms étant à peine modifiés. (Serguey Brain et Larry Mage : ils n’étaient encore que de jeunes étudiants lorsqu’ils ont créé Google  (leurs homonymes  Serguey Brin et Larry Page sont bien réels).
Tous sont d’ardents défenseurs du transhumanisme et partisans du clonage humain. Ils ont une foi absolue en l’Intelligence Artificielle. Ils prônent l’usage des Sciences et des Technologies afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales de l’individu. Ils considèrent que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement et la mort sont inutiles et indésirables. S’opposent à eux dans cette quête à l’immortalité, de fervents bioconservateurs. C’est la querelle, revisitée, des Anciens et des Modernes, les USA et la Chine, les deux super puissances, contre le reste du monde qui n’a pas su développer ces Technologies nouvelles (ou qui  n’a pas eu les moyens de le faire).
Roman policier sur fond d’anticipation et d’espionnage, où les personnages évoluent dans les couloirs et les bureaux de la Google Sphère, du Pentagone, de la Maison Blanche. Des tueurs à gage côtoient les hommes politiques, les scientifiques, les agents du FBI ou de la CIA.
Pouvoir et Argent dominent le monde. Une fiction ?

+1   -0

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#3 28/06/2013 11:41:24

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/187462das.jpg

Un super thriller sur fond de Science Fiction, ou plutôt de roman d’anticipation. Après tout, l’Intelligence Artificielle c’est peut-être pour demain …. Livre difficile à lâcher  une fois qu’on l’a ouvert !
Des problèmes en série sur différents systèmes informatiques stratégiques interviennent dans le monde entier .
Une seule réponse à ce chaos orchestré : Pandora, programme créé par un génial informaticien autiste, qui s’est développé à très grande vitesse, s’est propagé à travers Internet sur des millions d’ordinateurs à travers le monde et s’est doté d’une conscience. L’Intelligence Artificielle est là.
Haletant !

+1   -0

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#4 28/06/2013 11:51:22

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

JEU DE DAME de Michèle OLIVE

http://img15.hostingpics.net/pics/392982jeu.jpg

Nathalie avait fait des rêves : poursuivre ses études, décrocher des diplômes, courir l’aventure en jeans, sac au dos, découvrir le grand amour… Et la petite Marseillaise avait rencontré Marc, le séduisant Parisien. Se marier et quitter Marseille pour aller vivre à Paris demande un minimum de préparation, les études sont reléguées au second plan. Plus tard. Deux enfants naissent. Marc travaille beaucoup, part tôt, rentre tard, son salaire de cadre leur permet de passer des vacances de rêves dans les grands hôtels luxueux de Suisse ou d’ailleurs. Le sac à dos, les jeans et les baskets restent dans les placards.
Elle s’endort dans cette tranquille routine sans vraiment se rendre compte qu’elle vit dans une cage dorée.
Et un jour c’est le réveil brutal : Marc la quitte pour satisfaire son désir de jeunesse, son besoin de changement auprès d’une Bimbo. Son univers s’écroule.
Mais elle décide de faire face. Au lieu de se plaindre et de gémir sur un mari infidèle et ingrat, elle part pour le Sénégal après avoir vu un reportage à la télé : des femmes seules vont là-bas pour faire provision de rêves et vivre quelques fantasmes. Nul ne sait où elle se trouve.
    Là elle trouve ce qu’elle n’était pas venue chercher…

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#5 28/06/2013 12:14:58

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/477859luca.jpg

J’ai beaucoup aimé ce roman, et parmi tous ceux que j’ai lus de cet auteur, c’est celui que je préfère, séduite par la simplicité de l’écriture et par la poésie qui se dégagent de cette œuvre et par les émotions qu’elle procure.    
C’est avec un grand plaisir que j’ai suivi le parcours initiatique de ce garçon  qui reçoit pour son anniversaire  un boomerang et qui s’exerce, des jours durant à la lancer du haut de son immeuble, sans toutefois le lâcher pour ne pas le perdre.

Quelques unes des phrases que je retiens :
- Je sais l’italien, une langue paisible qui reste sagement dans les livres (!!!)
-  Ce sont les larmes qui permettent de voir.
- Il faut chanter pour donner de l’air aux pensées, sinon, enfermées dans la bouche, elles moisissent.
- Celui qui est seul est moins que un.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#6 28/06/2013 17:18:32

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

Un sujet que j'me sens interpellé au niveau du réel comme du vécu ! Merci de tes partages, ça donne envie de lire^^

J'en mets 1 pour commencer, il est connu mais c'est un des derniers livres qui m'a bien plu 

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/742013955/51OYqWhnqzL_.jpg

Résumé :
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

+   -

#7 28/06/2013 17:19:37

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Et puis Paulette - Barbara CONSTANTINE

http://img15.hostingpics.net/pics/656821paulette.gif


Barbara Constantine a réussi son cocktail ! Deux petits garçons espiègles, un couple au bord du divorce, un vieil homme en plein désarroi après la mort de sa fidèle compagne, une femme attachante, Marceline, qui vit avec un âne pas comme les autres, et  qui cache un lourd secret, une jeune élève-infirmière en difficulté, deux vieilles dames inséparables qui redoutent d’être chassées de leur maison par un neveu égoïste, et Ferdinand, un veuf qui vit tout seul dans sa grande ferme vide.
    Le tout assaisonné d’amour, d’amitié, de générosité, de tendresse, de nostalgie, d’émotion, d’humour !
    Un joli roman à dévorer sans hésitation !

Carmen

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#8 28/06/2013 17:24:09

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Françoise BOURDIN - Serment d'automne
http://img15.hostingpics.net/pics/620755bourdin.jpg

Les jumeaux Guillaume et Robin ont tracé leur route dans des directions bien différentes : le premier, architecte, dirige un cabinet à Versailles et le second est à la tête d’un domaine viticole. Mais Robin quand doit faire face à un cancer  il l’appelle à l’aide. Guillaume quitte tout pour se consacrer à son frère et à son domaine. Il va alors se démener sur tous les fronts : soutenir son frère dans sa lutte contre la maladie et sa belle-sœur sur le point d’accoucher, gérer le vignoble et renouer des liens avec son fils Ralph.
Au cours de cette période difficile, Guillaume, qui croyait ne pas pouvoir vivre longtemps loin de Versailles, va redécouvrir la vie dans les lieux de son enfance. Il se met alors à bâtir des projets bien différents de ceux qu’il envisageait jusque-là.
Roman plein de chaleur, d’optimisme, qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir !

Carmen

Dernière modification par carmen (28/06/2013 17:25:56)

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#9 28/06/2013 17:31:23

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Jean Paul DELFINO - Dans l'ombre du Condor

http://img15.hostingpics.net/pics/41357541UdvyuipELSY445.jpg

En 1956 Juscelino Kubitschek devient le Président du Brésil. Il paraît avoir des ambitions démesurées pour son pays. La jeune Lucinda n’a que seize ans mais elle prend alors conscience de la réalité politique. Avec ses amis elle milite pour obtenir une véritable démocratie à la hauteur de leurs espérances  car ils voient leur pays s’enfoncer dans la misère et la corruption, les dirigeants étant tous à la solde des Américains, de la CIA.
La dictature s’installe durablement dans le pays : les arrestations arbitraires et les disparitions se multiplient. Mais si Paulhino Domar peut maintenant mener une vie d’homme riche et puissant, il n’a pas oublié totalement ses anciens parents et amis …
Magnifique roman où se mêlent la fiction, avec des personnages attachants et complexes, et la réalité historique, avec ses sordides évènements.

Carmen

Dernière modification par carmen (28/06/2013 17:32:13)

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#10 28/06/2013 21:04:03

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Franz et Clara - Philippe LABBRO
http://img15.hostingpics.net/pics/878542franz.jpg

Clara, une jeune violoncelliste de vingt ans, trouve un jour Franz, un jeune garçon de douze ans, assis sur « son banc » où elle avait pris l’habitude de manger ses sandwiches au cours de sa pause-déjeuner. A partir de ces rencontres régulières, des relations fortes vont se nouer entre la jeune fille et l’adolescent surdoué. Ces deux êtres partagent une même souffrance : Clara a perdu son père Franz, orphelin, ne mène pas une vie très épanouissante dans son pensionnat.
Clara est étonnée et séduite également par le décalage entre l’âge de son nouvel ami et les propos qu’il tient. Franz affirme aimer Clara d’amour véritable : « Pour moi, l’âge n’a aucune importance. Depuis la nuit des temps les hommes et les femmes s’aiment d’amour ; quelle que soit la différence. Il n’y a pas d’amour impossible. »
L’aventure entre ces deux êtres attachants m’a d’abord surprise puis j’ai eu envie de voir grandir Franz rapidement pour savoir si l’amour qu’il disait éprouver pour Clara allait durer et finir par être partagé un jour.
Quelques heures de lecture-loisir, de lecture-plaisir, de lecture-émotions garanties avec ce beau roman.

Carmen

+1   -0

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#11 28/06/2013 21:10:54

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Les gens - Philippe LABBRO

http://img15.hostingpics.net/pics/881164Lesgens.jpg

En Californie : Maria Wazarzaski a seize ans, elle a fugué et vit depuis de petits boulots. On devine en elle une grande souffrance. Elle est remarquée par l’épouse d’un diplomate américain qui lui propose l’emploi de jeune fille au pair. Cette situation va bouleverser complètement son destin.
À Paris, Caroline Soglio s’aperçoit brutalement que son amant n’est qu’un lâche et un menteur. Cette découverte est pour elle le point de départ d’une nouvelle vie.
Marcus Marcus, le présentateur vedette de la Télévision, est surtout célèbre grâce à son émission « Vous Qui Aimez la Gloire » où il se fait un plaisir et une gloire de malmener cruellement ses invités, qui pourtant se bousculent pour venir sur son plateau.
Bien que très différents, ces trois personnages, des handicapés du bonheur, n’ont entre eux aucun point commun si ce n’est qu’ils souffrent de blessures à l’âme et d’un manque d’amour évident.
Avec ce superbe roman on ne voit pas le temps passer, les personnages attachants de  Philippe Labro nous émeuvent et nous font sourire. Trois personnages hors du commun, avec un caractère fort  mais aussi avec les faiblesses des « gens » du quotidien. À ne pas éviter !

Carmen

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#12 28/06/2013 21:23:56

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

ce qui a de bien carmen,
c'est que tu donnes envie de lire ces livres!mais perso,je ne pourrai jamais je crois,(.car mis à part les classiques de molière ,racine ou corneille etc d'autres)
car c'est sans doute du a l'âge,quoique, d'accord ce n'étaient pas des romans, mais ça aide.
ps:j'ai u un collégue de travail,c assez vieux qui se nommait de luca(yves), un pote,je vais voir si je peux le lire

Dernière modification par boudu30 (28/06/2013 21:32:15)

+   -

#13 28/06/2013 21:31:57

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Si j'ai réussi à donner envie de les lire à quelques uns, c'est déjà ça ! Moi je ne ne saurais pas vivre sans livres...
Tu dis que toi, tu ne les liras pas ? Qui sait ... et s'il te prenait la fantaisie de pousser la porte d'une librairie ou celle de la Bibliothèque Municipale ????


Alors je continue ...

Le secret des cépages - Frédéric d'Onaglia

http://img15.hostingpics.net/pics/728326cpage.jpg

Gabrielle, veuve, est revenue à Fontvieille avec son fils Tristan. Elle s’est opposée à Victoire Lescure, la Marquise de Montauban, dans l’achat d’une propriété, Lou Triadou.
    Aux rivalités dans les vignobles s’ajoutent des intrigues politico-financières au cœur desquelles se trouve un préfet dévoré d’ambition, des otages à libérer dans les Balkans, un conflit entre un industriel et les viticulteurs. Sous la couverture d’honnêtes industriels, la Mafia est omniprésente avec ses problèmes de drogue, ventes d’armes et blanchiment d’argent.
Le passé resurgit avec la découverte de révélations sur un meurtre et sur la collaboration des uns et des autres avec  les nazis.
     Ce roman est la suite de « L’invitée de Fontenay » et il est lui aussi riche en rebondissements ! Frédéric d’Onaglia nous offre là encore quelques heures de plaisir !

Carmen

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#14 28/06/2013 21:35:36

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

ok,tu fais partager,!bvo
ps:perso je ne suis pas fan de la lecture, par contre cela m'est arrivè d'en lire..ce sont souvent des interdits..le der c'était consacré à l'assassinat de yann piat..c'est vieux^...
j'ai acheté et lu ce bouquin avant qu'il ne soit "interdit"

Dernière modification par boudu30 (28/06/2013 21:56:43)

+   -

#15 28/06/2013 21:36:13

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Les vignerons de Chantegrêle - Jean Paul MALAVAL

http://img15.hostingpics.net/pics/782006malaval.gif

Le comte Firmin de Jandelles aime par-dessus tout son domaine et les femmes. Une belle sauvageonne attire un jour son regard et  il n’aura de cesse de la conquérir.
    Le coup d’état du 3 décembre 1851 déclenche une résistance partout dans la France rurale et la Corrèze n’y fait pas exception. A Chantegrêle les Républicains envahissent la mairie. Firmin accepte d’intervenir car ces insurgés sont tous ses vignerons. Il mène à bien les négociations, puis il se laisse convaincre de se présenter aux élections municipales où il est élu maire avec une forte majorité.
   
    Avec ce roman de Jean Paul Malaval, la petite histoire se mêle à l’Histoire de notre pays et c’est une très agréable façon de réviser ! Il nous offre la peinture de la vie dans ce village au XIXème siècle où les républicains s’opposent aux bonapartistes, où les aristocrates voient leurs privilèges diminuer, (droit de cuissage par exemple !) et où les petits paysans commencent à devenir propriétaires de leurs terres, tout en continuant à travailler pour le comte et sa famille. Récit vivant, on ne s’ennuie pas une minute.

Carmen

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#16 28/06/2013 21:59:19

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

ça me fait penser aux séries tv..mais bon..on aime ce genre ou pas!

Dernière modification par boudu30 (28/06/2013 22:01:27)

+   -

#17 28/06/2013 22:08:25

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

donc,je l'ai..c collector
je le classe "collector",mais bon,c banal en tant que lecteur.

Dernière modification par boudu30 (28/06/2013 22:17:50)

+   -

#18 29/06/2013 00:52:43

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

La dégustation - Yann QUEFFELEC

http://img15.hostingpics.net/pics/412927yann.jpg

On ne reste pas indifférent au charme de l’ambigu et inquiétant Bernard Tango aux multiples facettes : mari amoureux, patron quelque peu tyrannique, personnage aux activités troubles pendant la guerre. Un lien fort le lie au nazisme, ses souvenirs sur cette période sombre de sa vie le perturbent régulièrement, mais le lecteur n’ose croire à sa culpabilité réelle dans l’arrestation par les nazis de la  grand-mère de son épouse.

Roman plutôt sombre et dont l’intérêt est maintenu jusqu’à la dernière page.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#19 29/06/2013 20:43:07

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

L’ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY - Marc LEVY

La petite vie tranquille d’Alice est chamboulée par la prédiction d’une voyante qui la pousse à se rendre à Istanbul. Monsieur Daldry, le voisin qu’elle ne côtoyait guère, ému par son trouble, lui propose de l’accompagner dans ce périple d’autant plus qu’il vient de faire un héritage et que c’est pour lui une belle occasion  de profiter de cet argent.
    Ce voyage dans cette région inconnue et quelques rencontres inattendues l’amènent à un autre voyage auquel elle ne s’attendait nullement : la découverte de son passé et la mise en lumière de quelques secrets d’enfance enfouis au plus profond d’elle-même.
    Voyage et dépaysement,  fantaisie, amitiés, amour, émotions, mystères, style fluide, tous les ingrédients sont là pour permettre au lecteur de passer quelques heures agréables.
Ceux qui aiment  Marc Levy ne seront pas déçus, il est toujours là pour nous faire oublier un moment les tracas du quotidien.

http://img11.hostingpics.net/pics/438206images.jpg

Dernière modification par carmen (02/07/2013 20:43:22)

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#20 29/06/2013 20:47:07

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

LE DESTIN DU COLPORTEUR - KATE SEDLEY

C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans les aventures de Roger Chapman le Colporteur, dans l’Angleterre du XVème siècle. Kate Sedley nous brosse de véritables tableaux vivants de la société de cette époque : le Roi et sa cour, les complots des courtisans, la description des villes, l’état des rues, l’agencement des logements, sans oublier la mode vestimentaire et quelques recettes de cuisine ! Avec cet auteur, encore une agréable façon de prendre des cours d’Histoire !

    Arrivant à Bristol après une longue absence, le Colporteur apprend la mort du roi Edouard IV. Alors qu’il pensait pouvoir se reposer auprès de sa petite famille, il découvre la maison vide : Adela est partie pour Londres. Roger s’en va la retrouver. Il apprend alors que leurs hôtes ont de sérieux problèmes : trois membres de leur famille sont décédés de façon suspecte et Adela lui demande de les aider à retrouver le mystérieux personnage qui s’acharne sur eux.
    L’enquête se révèle délicate et dangereuse, il va découvrir des secrets de famille et mettre à jour un complot contre le Duc de Gloucester. Sa vie est menacée, mais sa patience, son flair et ses compétences lui permettront de faire éclater la vérité.

http://img11.hostingpics.net/pics/993186destin.jpg

Dernière modification par carmen (02/07/2013 20:44:16)

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#21 29/06/2013 20:50:33

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

LA VALLEE ENDORMIE - MICHEL PEYRAMAURE

Emile Peyrissac, né dans les années 1920,  se souvient de ces années heureuses dans la vallée de la Dordogne, de ses croisières en gabarre, de ses parties de pêche avec son grand-père, de son travail de forestier avec son père, un bonheur simple qu’il partageait  avec ses parents et ses amis, jusqu’à ce que la construction des barrages sur le fleuve vienne bouleverser  la vie des villageois. Ils tentaient parfois, mais en vain, de s’opposer à ce progrès qui imposait la disparition de leurs villages sous les eaux.
La construction des barrages puis la guerre et l’engagement d’Émile dans la Résistance  transforment l’adolescent insouciant en homme mûr.
A travers cette fiction, Michel Peyramaure nous décrit un pan de l’histoire « vraie » de la vallée de la Dordogne, avec des personnages attachants. C’est une formidable façon de se replonger dans le passé et de revivre les bouleversements, politiques, géographiques, économiques et humains que cette région a connus. Avec son talent indéniable de conteur, il sait retenir l’intérêt du lecteur et le captiver jusqu’à la dernière page.

http://img11.hostingpics.net/pics/6812359782221100547.jpg

Dernière modification par carmen (02/07/2013 20:45:16)

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#22 02/07/2013 20:48:55

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

LE SECRET DU PRESSOIR - Élise FISCHER

Dans ce roman on trouve à la fois quelques pages de l’Histoire de l’Alsace et des Alsaciens sous la seconde guerre mondiale et pratiquement un documentaire pédagogique sur le travail des vignerons, dans les vignes depuis la plantation des ceps jusqu’aux vendanges, et dans les caves, du pressoir aux cuves.
    Grete, la maîtresse du domaine, a recruté quelques saisonniers pour les vendanges qui vont débuter, et parmi eux, Flora, une Bourguignonne, qui termine une thèse en œnologie. Mais la jeune femme poursuit en réalité un but bien précis en venant en Alsace : enfant trouvée, recueillie et élevée par une mère nourricière, Mémé Desprès, elle tient à poursuivre ses recherches pour découvrir ses origines car bien que sa naissance ait été déclarée à Beaune, elle a appris en fait que sa mère avait accouché dans le taxi qui la menait à la maternité de Strasbourg. Bien avant Flora, le lecteur devine le secret qui entoure sa naissance !
J’ai passé quelques heures agréables avec ce livre,  même si je n’ai pas tout retenu des informations dispensées par l’auteur sur le travail des vignerons, je me suis enrichie de quelques savoirs supplémentaires tout en y prenant beaucoup de plaisir.

http://img11.hostingpics.net/pics/8117415171n091IjLAA160.jpg

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#23 02/07/2013 20:58:03

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Nuit d’ivresse en Castille - Jean Pierre ALAUX

Les riches propriétaires d’un grand vignoble castillan viennent de périr dans un tsunami qui fit des milliers de victimes. Leur fille Gloria reprend la tête du domaine et c’est à ce titre qu’elle reçoit le célèbre œnologue bordelais Benjamin Cooker, collaborateur fidèle de ses parents et qui est prêt à continuer dans ce sens avec elle. Mais peu de temps après les funérailles, le jeune directeur technique du domaine est décapité par le portail : l’hypothèse d’un meurtre est à priori plus plausible que celle d’un  accident.
    Cooker rencontre un personnage haut en couleur, le  marquis de Carafuego qui se vante d’être le descendant d’une longue lignée de nobles ancêtres et qui possède, outre des vignobles réputés, un laboratoire de recherches à la pointe du progrès, son « conservatoire », l’œuvre de sa vie, où il s’attache à entretenir la mémoire des anciens vignobles : « le grand défi pour demain est de conserver la diversité génétique des vignobles  … si … un cépage venait à disparaître on retrouverait ici les gênes nécessaires pour redonner vie à la vigne. »
En dehors de l’enquête policière, nous avons presque un documentaire sur la vigne et sur la construction d’un vignoble,  sur les qualités d’un vin, sur ce qui peut faire la différence entre un grand cru et une modeste bouteille issue de cépages moyens.
    Même si on ne s’intéresse que de loin au vin et à la vigne, suspense et humour sont là pour que  la lecture de ce roman reste un moment de plaisir.

http://img11.hostingpics.net/pics/607590images1.jpg

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#24 03/07/2013 00:04:34

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: Les livres que j'ai aimés

Merci Carmen , belle initiative .
A préciser que , pour le bouquin de Delfino , il s'agit du troisième volet . je conseille de lire les deux premiers avant , c'est mieux.
Corcovado ( premier volet)
Samba triste ( second)

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#25 03/07/2013 00:18:49

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Merci onurbruno pour ces précisions !  j'avais l'intention de les lire mais je ne l'ai pas encore fait ! mais je vais le faire ! et je les présenterai ... sauf si tu t'en charges !

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015