Annonceurs
 
Statistiques
5273Inscrits forum
gaelle18Dernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
15Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

La Charte

#1 10/01/2012 14:45:45

Anonyme
Compte supprimé

La Charte

Ayant eu pas mal de litiges ces derniers temps, notamment une divergence d'opinion avec Pirouf hier soir qui m'a faite chié :p , ... je pense que certaines informations complémentaires (pour moi en tout cas) seraient nécessaires pour une meilleure compréhension de la Charte.



- Pourquoi une Charte?
Comme toute vie communautaire, il faut des règles pour régir le fonctionnement (le respect, permettre de laisser de la place à tout un chacun, prévenir et sanctionner les abus...).
"Le jeu se veut de qualité, communautaire, évolutif, mais surtout proposer un espace de détente sans accrochages, ni prises de tête."
C'est un site de jeu, de plaisir et de partage.

- Pourquoi des modérateurs?
Une question qui à mon sens, est des plus intéressante... Pourquoi des modérateurs?

C'est stipulé dans la Charte: pour la faire respecter. Mais surtout pour faire preuve de compréhension, pour le tact,  le discernement. La contre-partie inéluctable: l'erreur et la protestation.
Un bot (robot) qui sanctionnerait automatiquement le mot "con" serait parfait. Cependant le sens de con est varié, ce n'est pas qu'une insulte... sinon nous aurions une Charte "insultante" puisqu'il y figure! L'avantage: j'utilise le mot "con", il m'éjecte, je l'ai mérité. 0 contestation pour le coup!
Les éjections pour + de 300 caractères sont les "évènements" les plus simples à gérer en modération, lors d'incompréhension de joueur, puisque la modération se décharge totalement sur le caractère automatique de la sanction. Parallèlement le joueur ne peut qu'admettre.

Le but d'un modérateur est avant tout de permettre par tous moyens de faire vivre paisiblement le site dans la sérénité. En ultime recourt, et pour des cas très graves, il sanctionnera.
Toute la difficulté du poste se situe ici même à mon sens. Et un grand chapeau bas aux modérateurs de ce site qui le font avec brio.

- Si un joueur se sent lésé?
Première incohérence dans la Charte. D'un côté on vous dit que la "- Contestation d'arbitrage." est une petite infraction. Grossomodo, tu te fais sanctionner, tu ne contestes pas ce qu'il t'arrive ou tu te trouves un autre site. Le mot "erreur" ne fera jamais partie du vocabulaire de la modération.
Et de l'autre côté:
"IMPORTANT
(...) Si un joueur est rappelé à l'ordre ou sanctionné, tous les joueurs intervenants ou recopiant sur les tchats les porpos ou les infractions d'un autre risqueront la même sanction. Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision vous pouvez en parler sur le chat des modérateurs (Options / Aide)."
--> PS: "propos" -> à corriger // intervenants -> intervenant EDIT Onurbruno :)

D'expérience (le cas a été avéré a plusieurs reprises), et encore pas plus tard qu'hier soir... dans le salon "aide", on voulait me sanctionner pour motif: contestation!

- La tenue du hall

1.1 - Flood, majuscule et spam
Pour le caractère formel:
"Ce sont les plus récurrentes, elles sont peu dérangeantes sur le coup mais agaçantes sur le court-moyen-long terme."
- Flood. Dès que 5 caractères sont répétés alors c'est un flood. Le flood est une pratique gênante.
- Majuscules = crier. Il est inutile de crier pour se faire entendre.
- Spam : Cela comprend les différentes pollutions d'écran (flood vertical - ensemble de caractères incohérents)

Premier constat:
-> "peu dérangeantes sur le coup". Il s'agit ici de prévenir les "trop de". Trop de majuscule, trop de flood etc... Tant que ça reste anecdotique, pour se démarquer temporellement sur certains propos, pour affirmer son identité à l'arrivé ou au départ... Tant que tout simplement ce n'est pas à chaque phrase!

En précision de ce cadre de base:
Max et Pam, par prévention d'un flicage intempestif, ont tenu à préciser ce cadre. La sanction n'étant pas le but!!!
"Que tolérons-nous ?
- Pour les majuscules :
On tolère les pseudos en majuscule et 1 mot dans une phrase. Car cela permet de le souligner.
PAM, franchement tu cartonnes je t'ADORE ! (Toléré)
PAM TU CARTONNES ! (Avertissement) -->> pour 3 mots

- Pour les floods :
On tolère jusqu'à 4 répétitions de caractères. A partir du 5ème c'est un petit flood.
mdrrrr (Toléré)
mdrrrrrrr (Avertissement)" -->> pour 7 floods!

Encore une fois ces exemples nous montre que c'est dans l'abus de majuscule, l'abus de flood que le problème réside. C'est pas à 5 caractères répétés que le problème se pose. C'est pas à un ou deux mots en majuscule que le problème se pose!

De manière récurrente, des problèmes se posent avec des joueurs qui utilisent les majuscules ou les semi-floods à répétition. Il m'apparait judicieux de définir ce "flou" afin de cesser les incompréhensions latentes liées à ce problème.

1.2 - Langage étranger

On trouve d'un côté:
"Seul un mot étranger compréhensible de tous sera accepté."
Et de l'autre:
"Pour une meilleure lisibilité de l'ensemble des joueurs, il est important de proscrire (...) tous les langages étrangers non compréhensibles de l'intégralité des joueurs."

Les titres de musique, les titres de films et les titres de livre se DOIVENT d'être tolérés pour une compréhension minimale et un bon sens!
Coinche FM faisant partie intégrante du site, comment voulez-vous décemment que les gens ne parlent pas un minimum de musique sur le hall, alors que les titres étaient diffusés (jusqu'à  il y a peu de temps) sur le hall.

Les citations!! Comment voulez vous sanctionner du latin!!! ou une citation CULTE d'un livre, film etc...
("Veni Vidi Vici"... sanctionné pour langage étranger et contestation - déjà vu!)
La encore, la Charte ne doit pas être une barrière à l'expression et à la compréhension.

1.3 - Les avertissements
Comment se fait-il que nous puissions voir certaines personnes se faire rappeler à l'ordre normalement, d'autres personnes de manière soulignés et enfin d'autre en GRAS et GROS!
Ayant parcouru certains sites, 2-3 forums et quelques "halls", de manière générale il est conseillé d'avoir une modération "invisible".

Les mises en relief des propos peuvent êtres considérés je pense, comme intrusif. Comment pout-on prévenir quelqun qu'il a fait 5 points d'exclamations "!!!!!", en lui mettant "Il est strictement interdit de faire du flood sur le hall"
Qui polluera le plus au final? Ne tombe t-on pas dans un non sens?

Hormis "l'abus d'excuse", lorsqu'une personne s'excuse d'elle même au près de la communauté de s'être laissé emporté par le fil de discussion en floodant, à quoi bon lui rappeler ENCORE qu'il est interdit de flooder?

- En conclusion:
"Et surtout, quand quelqu'un que vous ne connaissez pas arrive chez vous tous les jours en criant : "SALUUUUUUUUUUUT CAAAAAA VA BIEN!!!!!!!!!!!!!! on ce coné pa mé cè sur ke lon va saprécié"...
tout ce qu'il gagnera, c'est le droit de ne plus être écouté, mais aussi de passer pour un "con" à nos yeux (désolé pour le mot, mais c'est le plus soft pour décrire ce que j'en pense)."
-> si le gars qu'on connait pas se pointe chaque jour... à force on devrait finir par le connaitre :)

Partant d'une situation problématique pour certains (moi en premier), il me semble judicieux de mettre à plat communément ces différents points. La Charte est là pour éviter les abus, pour le plaisir optimum de tous.

PS: Si ce post part en lynchage de la modération ou dévie trop du but originel qui est de trouver ensemble des solutions, je le fermerai directement.

Dernière modification par vendredi (12/01/2012 01:21:01)

+   -

#2 10/01/2012 15:09:28

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: La Charte

Premierement , il faut mettre au point cette phrase effectivement bizarre au point de vue grammatical:

Si un joueur est rappelé à l'ordre ou sanctionné, tous les joueurs intervenants ou recopiant sur les tchats les porpos ou les infractions d'un autre risqueront la même sanction. Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision vous pouvez en parler sur le chat des modérateurs (Options / Aide)."

tous les joueurs intervenant  ( on a ici un participe présent )   donc pas de S
recopiant ,  par contre est bien écrit.

pour le reste , il est certain que dans le mot " modération" on trouve le verbe modérer , qui est opposé à " trancher" .
mais comme le sens de modération désigne justement un milieu entre ne rien faire ou décider d'une façon tranchante , on trouve de nombreux flous.

modérer , donc , signifie agir d'une façon non extrême.
on retrouvera alors des termes comme : tergiverser, concilier, argumenter, négocier, expliquer , informer, voire tourner autour du pot ou noyer le poisson ...

difficile de fixer des regles tres strictes et immuables quand , justement , on parle de se modérer ou de modérer les autres.

le fameux Bobby anglais a su former sa réputation sur le fait d'etre capable de se faire respecter sans etre en possession d'arme.  Bel exemple de modération. non?

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#3 10/01/2012 15:18:14

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: La Charte

Onurbruno a ecrit:

le fameux Bobby anglais a su former sa réputation sur le fait d'etre capable de se faire respecter sans etre en possession d'arme.  Bel exemple de modération. non?

je demande officiellement a dame et miki de me rendre mon couteau mon revolver et ma mitraillette lol lol lol

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7646
vivons heureux , vivons cool

#4 10/01/2012 15:24:49

Anonyme
Compte supprimé

Re: La Charte

onurbruno a ecrit:

modérer , donc , signifie agir d'une façon non extrême.

bien d'accord avec toi !!

il faudrait juste que la modération soit partial !! (éviter le copinage )

c'est comme partout il y a les bons et les mauvais !!

+   -

#5 10/01/2012 16:08:48

miki
Admin
miki
Né le : 27/09/1972
Localité :
Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 7689

Re: La Charte

-helvelle-, je crois que ce poste est dédié a améliorer la charte, la corriger et non voué a la critique , voir pointer du doigt quelques acteurs du site!

+   -

Niveau 17 - veuve cliquot
Nombre de parties: 2508

#6 10/01/2012 16:49:00

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: La Charte

heu... je ne vois pas de critique dans ce que dit helvelle.
On n'a ici que l'idéal de ce que devrait etre une modération ;  l'idéal , c'est si dur à atteindre qu'elle meme ne se voit pas modératrice .

voila comment je comprends ce post.

pour ce qui est de la partialité , je me réfère au CNRTL:
Empr. au lat. médiév. partialitas «esprit de parti; tendance factieuse» (xiiies. ds Nierm.),

donc qui est partial est de parti pris . c'est bien l'impartialité qui doit primer .
petit lapsus calami de notre ami Nino :D

Dernière modification par Onurbruno (10/01/2012 16:55:30)

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#7 10/01/2012 17:09:36

damecoeur
Administrateur
damecoeur
Né le : 15/09/1945
Localité : arles
Inscrit le: 15/08/2007
Messages: 7018

Re: La Charte

Effectivement nous modérons mais certains joueurs ne comprennent pas et ils nous obligent à en venir à la sanction et nous poussent à l'extrême "le bannissement".

+   -

Niveau 18 - tiramisu de maman
Nombre de parties: 4978

#8 10/01/2012 17:11:18

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: La Charte

comme me l'a dit un jour bruno chaque modérateur a son style et sa maniere de moderer certains sont plus calme d'autres plus incisif ou tout simplement on interprete pas tous les sujets de la mme maniere . il ne faut pas oublier une chose nous ne sommes pas formaté et aucune ecole a ce jour existe pour apprendre la modération parfaite .pour la plupart on est avant tout joueur .
le copinage? nino t'es un tres bon ami ainsi que plusieurs forte tete du site et bien avisez vous de  transgresser la charte ma reaction sera pareil avec vous comme avec d'autres joueurs. helvelle tu as collé une definition du mot modérateur et je ne vois pas ca comme une agression (ceci pour dire que nous avons tous une vision differente des choses) la charte doit elle etre changée ou modifiée? je crois qu'il y aura tjrs qq pour y trouver la petite faille
donc en résumé chaque amelioration passe par un dial contructif et a mon avis , l'effort doit venir des 2 camps . Camps?? j'espere pouvoir souhaiter qu'il n'y ait pas 2 camps mais un groupe unis qui veuillent avancer ensemble . l'effort et le changement doit venir de tous !!

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7646
vivons heureux , vivons cool

#9 10/01/2012 17:20:33

miki
Admin
miki
Né le : 27/09/1972
Localité :
Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 7689

Re: La Charte

attention , nous dévions le sujet involontairement, ce n'est pas un sujet pour améliorer la façon de modérer, mais bien de la charte proprement dit.

D’où je me suis permis de reprendre helvelle de façon anodine.

donc gardons ce poste pour voir ou il y a des changements a faire sur le charte ou il y a des souci de mots, ou de virgule mal placer.

J'ouvre un autre poste afin de donner vos avis sur la modération et que chaque personne qui sens son poste inutile, ici peut le recopier sur celui adéquat

+   -

Niveau 17 - veuve cliquot
Nombre de parties: 2508

#10 10/01/2012 17:25:27

Anonyme
Compte supprimé

Re: La Charte

Je parle bel et bien de la Charte... parlons du fond, avant de pouvoir envisager de parler de la forme ^^

+   -

#11 10/01/2012 17:26:53

Anonyme
Compte supprimé

Re: La Charte

pirouf a ecrit:

le copinage? nino t'es un tres bon ami ainsi que plusieurs forte tete du site et bien avisez vous de  transgresser la charte ma reaction sera pareil avec vous comme avec d'autres joueurs.

si tous le monde pouvaient voir les choses de la même manière !!

+   -

#12 10/01/2012 17:31:23

ka13
Contributeur
ka13
Né le : 10/03/1972
Localité : saint andiol
Inscrit le: 10/07/2008
Messages: 5264

Re: La Charte

Là ou vous etes pas d'accord ce n'est pas pour la charte en elle même , mais comment tous la comprendre de la même maniere,
et se mettre daccord sur :à partir de quand la charte n'est elle pas respecté(floods et majuscules)?

Le soucis est toujours le même.

Je ne pense pas qu'un ROAR ou MIAOUR ou SNOF dérange.

Ce qui dérange c'est ce genre de mot RRRROOOOAAAARRRR, ou MMMIIIIAAAAOOUURRRR par exemple .
Suivant la charte , je suis en regle si je la prend au mot.
Mais c'est pas mieux que la phrase de pam:

SALUUUUUUUUUUUT CAAAAAA VA BIEN!!!!!!!!!!!!!!

Pour moi c'est de la provoque quand la personne répète cela tous les jours alors qu'elle a été averti plusieurs fois.
Ecrire tout simplement , ces mots en majuscules sont aussi bien compréhensif de tous .

Pour les contestations :
(...) Si un joueur est rappelé à l'ordre ou sanctionné, tous les joueurs intervenants ou recopiant sur les tchats les porpos ou les infractions d'un autre risqueront la même sanction. Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision vous pouvez en parler sur le chat des modérateurs (Options / Aide)."
--> PS: "propos" -> à corriger // intervenants -> intervenant EDIT Onurbruno :)

D'expérience (le cas a été avéré a plusieurs reprises), et encore pas plus tard qu'hier soir... dans le salon "aide", on voulait me sanctionner pour motif: contestation!

Je pense que la personne sanctionnée peut venir contester ELLE car c'est SON soucis , SA sanction.
Les autres joueurs n'ont pas a s'en mêler, je le comprend comme ça.

+   -

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 17000

#13 10/01/2012 17:51:38

ka13
Contributeur
ka13
Né le : 10/03/1972
Localité : saint andiol
Inscrit le: 10/07/2008
Messages: 5264

Re: La Charte

J'ose , j'ose pas , ça me rappelle un post.
Peux t'on tout dire ?
Je me lance :))
La charte , tu as raison , faut la réadapter.
Mais pour moi, elle est comme celle des tournois à adapter en fonction du nouveau comportement de certains joueurs que nous voyons aujourd'hui et qu'il n'y avait pas hier.

+   -

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 17000

#14 10/01/2012 17:55:27

Anonyme
Compte supprimé

Re: La Charte

Comment s'accorder sur une manière de jouerà un jeu, si moi je joue avec les règles du Tarot et toi de la coinche?

On peut s'affirmer de la manière qu'on le souhaite... un RROOAARR ou deux par jour ne dérangera pas le hall. D'ailleurs aucun joueur se s'en plaindra il me semble. Voir même, certains joueurs répondent à ce ROAR... signe que celà plait à priori. Certains c'est des roar, d'autres des mouahz... peu importe.
Je te rejoins qu'à une certaine époque... quand il y avait 5 ROARRR par minute, le problème était autre...

J'apprécie pas de voir des choses qui me semble anormal. Je tends à éviter mes réactions, mais quand je vois que DOKHO est averti pour motif de mot trop long, et qu'il ne dit rien ca me rend chèvre.
Quand je vois le part d'un adversaire qui se fait insulter, je porte abus moi même. Car ce sont des choses que je n'apprécie pas tout simplement.

Bien souvent, la personne sanctionnée n'est plus sur le site pour contester quoique ce soit :)

+   -

#15 10/01/2012 18:00:34

ka13
Contributeur
ka13
Né le : 10/03/1972
Localité : saint andiol
Inscrit le: 10/07/2008
Messages: 5264

Re: La Charte

D'ou faut trouver à partir de ou , aussi bien vous que la modération , ce qui parait etre tolérable ou pas.
C'est en passant par exprimer ce que nous en ressentons tous différemment que le post avancera.

+   -

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 17000

#16 10/01/2012 18:09:24

Anonyme
Compte supprimé

Re: La Charte

N'oubliez pas qu'il faut mettre du vin dans son verre à eau tous! L'écrit est une voie assez simple pour laisser place à l'incompréhension.

Miki voulait qu'on reste focus sur la Charte sur ce post, et la modération sur l'autre de ce que j'en ai compris, rien contre toi Hel.

+   -

#17 11/01/2012 00:25:32

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: La Charte

http://img15.hostingpics.net/pics/6115312singe.jpg

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7646
vivons heureux , vivons cool

#18 11/01/2012 14:25:11

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: La Charte

tenez les singes de quoi étudier , puisque vous vous posez des questions sur chartres.....  y a effectivement les adresses de bar ...

http://www.chartres.fr/

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#19 11/01/2012 15:50:41

Anonyme
Compte supprimé

Re: La Charte

charte a ecrit:

Et surtout, quand quelqu'un que vous ne connaissez pas arrive chez vous tous les jours en criant : "SALUUUUUUUUUUUT CAAAAAA VA BIEN!!!!!!!!!!!!!! on ce coné pa mé cè sur ke lon va saprécié"...
tout ce qu'il gagnera, c'est le droit de ne plus être écouté, mais aussi de passer pour un "con" à nos yeux (désolé pour le mot, mais c'est le plus soft pour décrire ce que j'en pense).

Je pense que "CON" n'a rien à faire dans une charte !

Il y a plein d'autre synonymes pour dire CON.

De plus je pense que ceci est un très mauvais exemple, admettons que je me dispute avec une personne sur le hall je peux lui dire la phrase suivante : "Tu passe pour un "con" à mes yeux (désolé pour le mot, mais c'est le plus soft pour décrire ce que j'en pense) ??

Je ne pense pas car c'est moi qui risque d'être sanctionnée... D'autant plus si je réponds "mais c'est écrit dans la charte !!"

+   -

#20 11/01/2012 16:43:06

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: La Charte

oui tout a fait d'accord avec toi Bubu . on devrait revenir sur ce point aussi.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#21 11/01/2012 19:43:32

hippocampe
Modérateur
hippocampe
Né le : 25/05/0000
Localité :
Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4950

Re: La Charte

Un RROOOOAAAARRRR s' il est lancé à tout bout de champ n'est pas plus intelligent et je suis d'accord avec ka on ne peux pas comparer avec juste un MIAAOURR ou SNOF en arrivant.
Il suffit de ne pas en abuser et ne pas le faire juste par provoc.
C'est juste une question de pollution du hall pas tres agréable quand c'est répétitif.

+   -

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 14153

#22 11/01/2012 19:46:55

titi05
Vip
titi05
Né le : 23/06/1973
Localité : vallouise
Inscrit le: 05/01/2012
Messages: 201

Re: La Charte

et quand on te dit "C'EST QOUI UN FLOOD" , ou "oups DSL pour les majs", c'est pas du foutage de tronche?

+   -

Niveau 13 - avion de chasse
Nombre de parties: 1361
profs et mythos passez votre chemin!!!

#23 11/01/2012 19:50:57

Anonyme
Compte supprimé

Re: La Charte

Et de la provoc...

+   -

#24 11/01/2012 20:01:57

serge
Contributeur
serge
Né le : 14/02/1963
Localité : paris
Inscrit le: 23/01/2008
Messages: 3406

Re: La Charte

Juste une petite question. Est-ce que Roarrrrrrr, snifff, kisssss ou autre petits mots sont dans le dictionnaire ? est-ce un langage internet ?
je ne pense pas, mais quand on dde au joueur d'arrêter ce cirque on se fait taper sur les doigts. Que doit-on faire ? Sanctionner, laisser ?
oui c'est de la provoc, mais fait avec intelligence car on sait très bien qu'on ne peut pas sanctionner pour un rugissement. Quand on demande d'arrêter  on nous reproche qu'on est trop sévère, alors on laisse car c'est pas contraire à la charte.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 3826
serge@belote-en-ligne.fr

#25 11/01/2012 20:43:39

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: La Charte

titi05 a ecrit:

et quand on te dit "C'EST QOUI UN FLOOD" , ou "oups DSL pour les majs", c'est pas du foutage de tronche?

-bubu a ecrit:

Et de la provoc...

Pas forcément, car il m'est arrivé, et je ne suis pas à l'abris que cela se reproduise, de faire erreur sur maj, auquel cas je m'excuse immédiatement. J'ai pu taper autre part avec des maj, et oublié de débloquer maj! Par contre, comme le souligne bien vendredi dans le post initial, si il y a abus de "dsl maj" là, il faut intervenir!
Si le joueur ecrit en maj, s'excuse lui même, pas la peine de le reprendre car il sait qu'il a enfreint la charte. S'il recommence là, il faut intervenir. certaines fois les erreurs se voient: "BRUNO?T4ES EN PARTIE? TU VEUX JOUER," pas la peine à la modération de souligner l'erreur si le joueur s'en est rendu compte et s'est excusé auprès du reste de la communauté! C'est ca le savoir vivre ensemble

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015