Annonceurs
 
Statistiques
5273Inscrits forum
gaelle18Dernier inscrit
4944Nombre de topics
101217Nombre de réponses
9Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

la modération

#1 10/01/2012 17:25:43

miki
Admin
miki
Né le : 27/09/1972
Localité :
Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 7689

la modération

J'ouvre ce poste afin que tous puissent s'exprimer sur la façon de modérer actuelle, il est évident que je n'attends pas que des louanges, les critiques vont être présentes et nous tenterons de trouver la ou les solutions adéquates.

Il faut tenir compte que nous somme des humains et non des robots, donc chaque personnes a sa façon de voir et de comprendre certaines situation.

Que peut on faire pour améliorer la qualité de la modération ?

-helvelle- a ecrit:

Le " dico du net "

Un modérateur est généralement choisi par le(s) propriétaire(s) du forum parmis les membres suivant les critères suivants :
- une certaine expérience de la pratique d'Internet
- bonne connaissance du sujet du forum
- altruisme, volonté d'aider les membres
- sérénité, recul, capacité à conserver son calme
- diplomatie

Yep, je sais pourquoi je ne suis pas modo !!

J'espère juste que ce poste sera constructif et non un lynchage.

merci de donner vos idées

Dernière modification par miki (10/01/2012 17:45:10)

+   -

Niveau 17 - veuve cliquot
Nombre de parties: 2508

#2 10/01/2012 17:46:42

gmimi
Vip
gmimi
Né le : 12/09/1959
Localité : lanouée
Inscrit le: 04/10/2009
Messages: 7795

Re: la modération

Comment devenir modérateur ?
•Le choix des modérateurs est délicat, car ils sont les garants de l'équilibre de la communauté. Les modérateurs doivent, par ailleurs, posséder une bonne capacité d'analyse et des qualités relationnelles, afin de ne pas brusquer les membres.
•Ainsi, les modérateurs sont choisis par l'administrateur de CommentCaMarche.net, en fonction
•De leur ancienneté, leur activité bénéfique pour le site et leur relationnel.
•De leur implication sur le forum, en particulier les forums techniques, avec une présence ces derniers mois
•De leur participation à la base de connaissances
•De leur utilisation éclairée des alertes modérateurs (chez Roberta)
•Des qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse et connaissances techniques.


     helvelle j ai trouvé les infos pour etre modo , tu es prete

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 3667

#3 10/01/2012 18:26:22

Anonyme
Compte supprimé

Re: la modération

en suggestion je vois bien reprendre nino en modé

Dernière modification par 59nino59 (10/01/2012 18:27:06)

+   -

#4 10/01/2012 18:35:35

angeoudemon
Vip
angeoudemon
Né le : 18/06/1963
Localité : Montfort
Inscrit le: 04/01/2010
Messages: 532

Re: la modération

euhhh ....bon ben compter surtout pas sur moi comme modérateur ....GENI dit que j'ai la diplomatie d'un tank soviétique...


+   -

Niveau 18 - arbre de vie
Nombre de parties: 10228
compte immortel

#5 10/01/2012 18:49:21

Anonyme
Compte supprimé

Re: la modération

voté nino :) oui oui oui

+   -

#6 10/01/2012 19:22:21

scualito
VIP
scualito
Né le : 10/09/1973
Localité : vigo
Inscrit le: 14/12/2009
Messages: 36

Re: la modération

salut miki,merci pour l info. Alors des idees il y en a plein,mais fo pouvoir les realiser.
j en connait un  ancien modo qui a des idees et assez bon relationnel avec les joueurs du site domage qu il ne le soit plus NINO tu nous manques en modo .
Ce si etant dit,tous les modos qui sonts en poste aujourdui,j aimerais les saluer. Meme si il y en a avec qui le courant ne passe pas .
C est  pas toujours  evident de moderer  un salon de discution
car tout le monde  a des façons diferentes de gerer  un cas conflictuel .
enfin si NINO pouvais revenir  je ne dis pas qu il revolutionnerais tout mais il serait de grande aide  pour pouvoir gerer ce site en groupe .
Merci de m avoir lu
bonsoir a tous et bon jeu :D

+   -

Niveau 16 - bombe atomique
Nombre de parties: 1863

#7 10/01/2012 19:42:22

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: la modération

gmimi a ecrit:

Comment devenir modérateur ?
•Le choix des modérateurs est délicat, car ils sont les garants de l'équilibre de la communauté. Les modérateurs doivent, par ailleurs, posséder une bonne capacité d'analyse et des qualités relationnelles, afin de ne pas brusquer les membres.
•Ainsi, les modérateurs sont choisis par l'administrateur de CommentCaMarche.net, en fonction
•De leur ancienneté, leur activité bénéfique pour le site et leur relationnel.
•De leur implication sur le forum, en particulier les forums techniques, avec une présence ces derniers mois
•De leur participation à la base de connaissances
•De leur utilisation éclairée des alertes modérateurs (chez Roberta)
•Des qualités suivantes : diplomatie, sens du relationnel, capacité d'analyse et connaissances techniques.


     helvelle j ai trouvé les infos pour etre modo , tu es prete

..............

la , on est dans le cas de la modération d'un forum technique , donc c'est un peu différent.

la modération de belote en ligne est plus complexe dans le sens ou il y a modération des halls et du forum , sans parler de celle des parties quand il y a dépôt d'abus.

j'ai toujours conçu une idée de la modération comme une animation .
le modérateur est une sorte d'animateur.
il est là pour orienter , définir les interdits en les expliquant ,  savoir dialoguer et argumenter ses décisions.

sur les halls , a part les insultes qui sont des délits simples méritant l'exclusion , les trois grands points soumis à contestation sont les floods , les majuscules et les disputes.

le flood , comme la majuscule , sont des formes de cris , donc refusés .

maintenant , quand on a des floods comme [........] , [!!!!!] , grrrrrr , etc . il s'agit de floods relativement silencieux .
la modération se doit de percevoir ce qui est gênant de ce qui ne l'est pas .
un cri silencieux n'est donc pas considéré comme perturbant , donc il faudrait savoir modérer les sanctions en fonction de cela.

on voit depuis peu une petite voix anonyme en italiques qui est très dans ce sens du dialogue et de l'humour.

je ne sais pas qui c'est mais je la félicite .

l'utilisation du gras , bannie a une époque , revient en force depuis un temps , ce qui est tres désagréable.

pour ce qui est de personnes comme Nino , je trouve dommage qu'il soit refusé , vu qu'il a deja fait ses preuves et connait parfaitement le sujet , tout en sachant s'opposer a certaines mesures prises en majorité par la modération .

n'oubliez pas que dans l'équipe de modération , tout le monde n'est pas d'accord avec tout , d'ou certaines différence dans la façon de gérer

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#8 10/01/2012 19:52:48

Anonyme
Compte supprimé

Re: la modération

Je tiens à saluer la "JOUER-C-TOUT" qui chaque soir, avec tact dérision et humour, ponctue et rythme le hall sereinement. Très joli exemple à mon sens de modération.
Merci de ta contribution tu vas prendre :)

+   -

#9 10/01/2012 19:53:50

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: la modération

Modérer ne dois pas être facile...soit!

Je pense néanmoins que tout est une question de "savoir-être". Savoir avertir, sans être désagréable, savoir orienté sans être directif, savoir discuter, savoir dialoguer, savoir interpréter... la liste est longue!

Il faut des qualités humaines certaines, un réel sens du relationnel et du contact que tlm n'a pas forcément



"La France est un pays de flics, à tous les coins de rue y'en a 100..." ("Hexagone"-Renaud)

Hélas, toujours d'actualité, et bien à titre perso, je ne souhaite pas venir sur un site le soir pour me détendre et avoir parfois cette impression de flicage général (pas forcément à mon égard -quoique déjà arrivé-, mais ce que certaines phrases venant de la modération insufflent cette impression)

L'humour ne peut qu'aider à faire une Bonne modération, une explication sympa est toujours mieux vécue que une phrase simple courte et cassante.
Etant donné que ce ne dois pas être un lieu de lynchage, je vais faire le contraire, mais je tiens à "dénoncer" qq'un: "Jouer-c-tout" Quand elle intervient sur le hall, il y a toujours une pointe d'humour dans ses phrases, le joueur "averti" est plus réceptif à son intervention, ce qui, j'en suis sur, ne l'empêche pas de sanctionner en cas de dernier recours et d'abus caractérisé! Je préfère 1000 fois cette manière de faire!

Cela dégage une ambiance sereine, conviviale et familiale, ce vers quoi, je pense, le site souhaite tendre!

La répression, la répression, la répression est assez notre lot quotidien, profitons de notre site pour en sortir, apprendre à vivre ensemble et dans une ambiance sereine! Se remettre en question quant à sa manière de modérer n'est ni grave ni compliqué, cela doit être une action individuelle  ET collective!

Bravo pour la création de ce post, espérant sincèrement que cela ne soit pas un lieu de règlements de comptes, mais d'échanges, de débats, et d'avancées.

@ bientôt

Ben

Dernière modification par ben59000 (10/01/2012 21:04:09)

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#10 10/01/2012 19:58:00

Onurbruno
CoincheFM
Onurbruno
Né le : 00/00/0000
Localité : Rio de Janeiro
Inscrit le: 17/08/2007
Messages: 7438

Re: la modération

ah bon , ça y est , je crois savoir donc qui est cette petite voix anonyme en italique . elle semble faire l'unanimité , bravo a elle !

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5308

#11 10/01/2012 19:59:36

ben59000
CoincheFM
ben59000
Né le : 03/11/1982
Localité : Lille
Inscrit le: 30/03/2010
Messages: 795

Re: la modération

Je tiens à signaler que je ne me suis ni concerté avec onurbruno ni avec vendredi, et qu'ils ont écrit le temps que je finisse mon post (fait pendant un tournoi, donc long à écrire)...

comme quoi... certains avis convergent vers une manière de penser la modération...

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 5959
Take care

#12 10/01/2012 20:16:16

scualito
VIP
scualito
Né le : 10/09/1973
Localité : vigo
Inscrit le: 14/12/2009
Messages: 36

Re: la modération

bravo ben ,vendredi et onurbruno JOUER C TOUT oui c est vraiment une femme exeptionnelle et tres courtoise dans ses rappels a l orde.
c est vrai  que en matiere de travail au niveau du site j en connais pas de meilleures. 
mais c est un travaille de groupe ne l oubliont pas .
pour avoir un site aussi bien tenu  comme celui ci
ce n est pas un moderateur c est le groupe entier qui le fait .
meme si certain n emploient pas la meme methode que d autres .
ils serons la pour faire respecter la charte comme les autres a leurs façon
merci encore a vous :P

+   -

Niveau 16 - bombe atomique
Nombre de parties: 1863

#13 10/01/2012 20:18:31

titi05
Vip
titi05
Né le : 23/06/1973
Localité : vallouise
Inscrit le: 05/01/2012
Messages: 201

Re: la modération

j'ai le droit de parler ou mon post va disparaitre?

+   -

Niveau 13 - avion de chasse
Nombre de parties: 1361
profs et mythos passez votre chemin!!!

#14 10/01/2012 21:25:48

miki
Admin
miki
Né le : 27/09/1972
Localité :
Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 7689

Re: la modération

si il est constructif oui, ce qui est compréhensible

+   -

Niveau 17 - veuve cliquot
Nombre de parties: 2508

#15 11/01/2012 00:48:40

Anonyme
Compte supprimé

Re: la modération

merci !
je ne sais que dire de plus !sauf merci pour l équipe, nous essayons tous de faire au mieux.

MERCI

Dernière modification par jouer-c-tout (11/01/2012 02:44:39)

+   -

#16 11/01/2012 02:15:20

Anonyme
Compte supprimé

Re: la modération

Je tiens quand même à vous dire que c'est VOUS, les joueurs, qui faites de ce site un lieu de convivialité, de détente et d'humour !
Alors merci à vous pour cela !

+   -

#17 11/01/2012 03:28:24

laurentbt1100
Vip
laurentbt1100
Né le : 07/08/1962
Localité : BisounoursCity
Inscrit le: 17/12/2009
Messages: 198

Re: la modération

punaise, vendredi et onurbruno m'ont devancé
en effet, la façon dont jouer-c-tout modère le hall est remarquable
même si ça reste virtuel, on sent grâce à elle, une ambiance sereine, conviviale et détendue
humour et tact sont les 2 mamelles de la modération
et comme le dit si bien ben59000, on est déjà assez fliqué comme ça dans le réel
il est rare que je balance des compliments, mais bravo à toi jouer-c-tout, tu as ri, tu as tout compris

Dernière modification par laurentbt1100 (11/01/2012 03:50:41)

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 14232

#18 11/01/2012 03:41:27

Anonyme
Compte supprimé

Re: la modération

ho ! je  ne réalise pas ! pour moi c'est naturel,
Mais en ce début d'année, les fleurs sont les bienvenues ! mdrr
Merci laurentbt1100!

+   -

#19 11/01/2012 09:05:02

monchaton
Vip
monchaton
Né le : 16/03/2012
Localité :
Inscrit le: 19/08/2010
Messages: 135

Re: la modération

Oui ma jouer c est la meilleure et c est ma copine a moi que j aime bcp mais je tiens a y associer egalement la gentillesse et le tact de Vally qui delire bien avec nous qui sanctionne sans exces les debordements des autres.JOUER  et VALLY je vous bizoutes tres fort toutes les deux.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 4978

#20 11/01/2012 09:18:20

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: la modération

bvo jouer il rst vrai que tes interventions vont dans le sens d'une modération discrete ert convivial helas ca marche pas avec tout le monde car pas plus tard que hier j'interviens pour un abus sur une partie . je verifie le chat et je constate que rien de bien grave ou pas assez pour ejecter ,il se disputait pour divergeance d'opinion donc je decide d'intervenir en partie en laissant ce mess "vu les propos vous ne passerez pas vos vacances ensemble donc vous suggere de changer de table" donc une intervention plutot cool et bien me suis fait incendié apres par le poseur d'abus salon aide il aurait voulu que je kik au lieu d'etre cool
ps le poseur d'abus avait traité son adv de nul puis fait traité de blaireau donc rien de bien grave
chaque abus ou intervention n'est pas prise de la mme maniere par tout le monde et c'est bien ca le probleme . je constate que ce poste ouvert depuis hier  destiné a vous "lacher"un peu avec vos critiques recoit finalement pas  enormement de critiques  donc ma question pourrait etre "que font ceux qui se plaignent tjrs et ne sont jamais content??" l'occasion vous est donnée par miki de vous erxprimer ,profitez en !! ou taisez vous a jamais ! lol

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7646
vivons heureux , vivons cool

#21 11/01/2012 09:27:04

titi05
Vip
titi05
Né le : 23/06/1973
Localité : vallouise
Inscrit le: 05/01/2012
Messages: 201

Re: la modération

tkt poto je prépare mon post et j'arrive lol

+   -

Niveau 13 - avion de chasse
Nombre de parties: 1361
profs et mythos passez votre chemin!!!

#22 11/01/2012 10:11:37

laurentbt1100
Vip
laurentbt1100
Né le : 07/08/1962
Localité : BisounoursCity
Inscrit le: 17/12/2009
Messages: 198

Re: la modération

pirouf, tu dis que ça ne marche pas avec tout le monde, ok
mais ne faut-il pas garder à l'esprit que nous parlons d'un site de jeu, et pas d'une succursale de commissariat, ou d'une caserne ?
être modo, ça ne marche pas avec tout le monde non plus
un peu de pouvoir, et hop, ça monte à la tête
il me semble plus raisonnable de recruter des modos dans le style jouer-c-tout, que des refoulés de l'uniforme, des frustrés ou des aigris
la modération s'améliore, le temps des talibans du kick, des menaces et autres abus de pouvoir semble être révolu
la convivialité et le tact me semblent plus approprié que la force brute d'un modo qui se défoule sur des joueurs

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 14232

#23 11/01/2012 10:38:27

laurie30
Vip
laurie30
Né le : 08/03/1975
Localité : nimes
Inscrit le: 27/06/2010
Messages: 474

Re: la modération

etre plus indulgent pour certains post moi on vient de me supprimer un post qui parlait de la deco(le mot vente y etait mentionne) mais on aurait pu me dire de le modifier au lieu de le supprime direct et le second post on a supprime le sujet

+   -

Niveau 10 - homard
Nombre de parties: 711
un petit coucou du gard

#24 11/01/2012 10:43:41

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: la modération

laurent je suis tout a fait d'accord avec toi et je suis pas le seul a penser comme toi tkt
ce site est et dois rester un site convivial on y viens pour s'amuser retrouver des amis mais surtout pas pour se faire chier ou emmerder ou se faire fliquer
+1 laurent

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7646
vivons heureux , vivons cool

#25 11/01/2012 10:58:24

miki
Admin
miki
Né le : 27/09/1972
Localité :
Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 7689

Re: la modération

laurie tu as déjà tenté dans le passer de faire passer tes activités sur le forum , vu qu'il y a vente d'articles, il y a commerce donc : c'est une publicité donc qui n'a pas a être sur le forum.

de plus on parle de modérer le jeu, tu me diras que le forum fait partie du site mais là c'est encore un sujet différent.

Je demande  comment agir sur le hall en temps que modérateur afin de comprendre ce qui rend certain joueur négatif dès qu'un écrit d'un modérateur admin ou surveillant  arrive, tout du moins comment rendre les choses plus agréable pour tout le monde , que la modération ne se sente pas citée en temps que flics comme je le vois , de nazi comme sur des e-mail et bien d'autre chose.. mais une équipe agréable qui fonctionne avec la communauté !
Alors dire on m'a fait ci on m'a fai- ça n'est pas une façon de faire avancer les choses, mais plutôt de la faire reculer.

J’espère que d'ici quelques jours j’aurais de quoi revoir la position et certaines façons  de faire en temps que modérateur!

+   -

Niveau 17 - veuve cliquot
Nombre de parties: 2508

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015